Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un service en cas de litige en résidence privé

Un nouveau service pour aider les aînés dans la région

durée 04h00
9 octobre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Dès le mardi 8 octobre 2019, les personnes vivant en résidences privées pour aînés (RPA) ont accès aux services du Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP) de Chaudière-Appalaches pour les soutenir lorsqu’elles rencontrent des difficultés en lien avec leur bail. Le CAAP est prêt à recevoir leurs appels, à les accueillir ou à aller les visiter afin de les aider à régler tout litige en matière de baux. Il pourra leur donner une information objective, les aider à organiser une rencontre avec leur propriétaire afin de trouver une entente ou, ultimement, les accompagner à la Régie du logement. 

« Cette journée marque un tournant pour les résidents des RPA. Avoir un conseiller d’un CAAP à leurs côtés va permettre de rééquilibrer d’une certaine façon les forces en présence, mais aussi de donner aux aînés confiance en eux-mêmes et en leur capacité d’agir. Les personnes peu entourées seront moins isolées et les autres disposeront d’un appui supplémentaire pour faire respecter leurs droits ou ceux de leur proche. C’est un grand pas vers la bientraitance des aînés », a déclaré Lyne Grenier, directrice générale du CAAP – Chaudière-Appalaches. 

Grâce à leur approche empathique, leur capacité d’écoute et leur volonté d’être présents auprès des personnes du début à la fin du processus, les conseillers vont pouvoir les soutenir tout en respectant leurs choix et leur autonomie. 

« Nous tenons vivement à remercier Mme Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, pour sa confiance et pour le soutien financier conséquent qu’elle nous a apporté pour mettre en place ce nouveau service. », a ajouté Annik Lacasse, présidente du conseil d’administration du CAAP – Chaudière-Appalaches.

 

Le lancement officiel de ce nouveau service a eu lieu ce mardi, 8 octobre, à Québec, en présence de Mme Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, et de Mme Marguerite Blais, ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, des membres de la Fédération des CAAP et de partenaires. Rappelons que le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation a accordé aux CAAP et à la FCAAP une somme de 3,2 M$ sur trois ans afin qu’ils puissent soutenir les locataires des RPA. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Parc des Sept Chutes : la Ville fait le point sur la fermeture du site

Fermée depuis le 12 juillet dernier, une importante portion du Parc des Sept Chutes à Saint-Georges demeurera inaccessible encore plusieurs mois. En entrevue avec EnBeauce.com, la directrice générale de la Ville, Karine Veilleux, a tenu à expliquer les raisons de cette fermeture prolongée et à clarifier les mesures prises pour assurer la sécurité et ...

Publié à 14h00

Un service de gériatrie sociale pour bien vieillir en Beauce

C’est avec une grande fierté que la Coopérative Aide Chez Soi en Beauce a annoncé aujourd’hui le déploiement d’un tout nouveau service de gériatrie sociale.  Conçu pour prévenir le vieillissement accéléré, favoriser l’autonomie et assurer le maintien à domicile, ce projet est soutenu par un réseau de partenaires, dont la Fondation AGES, le Réseau ...

Publié à 9h00

La Société du Patrimoine des Beaucerons organise sa 2e Soirée-bénéfice

La Société du Patrimoine des Beaucerons tiendra sa deuxième soirée-bénéfice le jeudi 6 novembre prochain au Club de golf de Saint-Georges. La soirée sera sous la présidence d’honneur du député de Beauce-Sud et ministre délégué à l’Économie et aux Petites et Moyennes Entreprises et ministre responsable de la Jeunesse, Samuel Poulin.  Elle se ...

app-store-badge google-play-badge