Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

30e édition de la Nuit des sans-abri

Nuit des sans-abri à Saint-Georges : une nuit pour la solidarité

durée 09h00
19 octobre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Johanne Mathieu
email
Par Johanne Mathieu, Journaliste

C’est ce vendredi 18 octobre que se déployait dans plus d'une trentaine de villes du Québec la 30e édition de la Nuit des sans-abri. À Saint-Georges, l’équipe du Bercail conviait la population à participer à cet événement qui se déroulait dans le stationnement arrière de la maison d’hébergement.

Pendant toute la soirée, Au Bercail a accueilli les gens de 18 h à 23 h pour ce moment particulier qui a pour but à chaque édition de sensibiliser à la situation de pauvreté, d’exclusion sociale et d’itinérance. L'édition 2019 se déroulait cette année sous le thème Différents visages, différentes histoires.

« J'aime beaucoup ce thème-là parce qu'effectivement, c'est plein de gens différents. On ne peut pas nécessairement reconnaître qui, parmi les personnes qui sont ici, sont des personnes qui vivent en situation d'itinérance. Quand on se mélange comme ça aujourd'hui, toutes nos histoires n'ont plus d'importance. On est juste tous ensemble », a mentionné Émilie Vachon, coorganisatrice de l'événement et agente de liaison à l'organisme Au Bercail.

L'itinérance plus cachée en Beauce

Dans les grandes villes, l'itinérance est notamment plus visible, comme l'indiquait Émilie Vachon.

« Visuellement, on se promène dans les rues, les gens vont être assis par terre et on va le savoir tout de suite en les regardant », a-t-elle évoqué.

L'itinérance est cependant vécue différemment en Beauce. Les gens n'ayant pas le droit de dormir dans la rue, ceux-ci seront plus portés à se cacher.

« Ils vont se promener d'un divan à l'autre. Souvent, ils vont faire quelques jours chez un ami, ils vont changer de place. Je l'ai constatée, la différence, entre ici et Québec », a renchéri Mélanie Veilleux, également coorganisatrice de l'événement et stagiaire au Bercail.

Des activités pour conscientiser

Les gens avaient entre autres la possibilité de se réchauffer autour d’un feu et de profiter de la musique du groupe Luc et MarieJo, présents pour une deuxième année consécutive.

« Ils viennent gratuitement, ils passent la soirée ici. Ils aiment beaucoup la cause, si on peut dire. Ils sont vraiment très respectueux », a souligné Mme Vachon.

Les participants à cette soirée pouvaient également prendre part à une activité de sensibilisation nommée Fais ton sac à dos!, qui démontrait clairement la réalité de l'itinérance : les gens devaient remplir un sac à dos en choisissant dix articles essentiels dont ils auraient besoin si une telle situation arrivait, parmi les cellulaires, vêtements chauds, bouteilles d'eau, bottes ou souvenirs. Une activité qui portait vraiment à réfléchir.

Au cours de la soirée, une œuvre collective de solidarité devait aussi être créée, mais l'activité a dû malencontreusement être reportée en raison d'un contretemps. Mais le projet sera tout de même réalisé, puisque l'œuvre sera produite au cours des prochaines semaines à l'Accueil inconditionnel.

« On veut créer une œuvre collective à partir d'un registre. Cette année, ce qu'on veut faire, c'est que chaque personne qui va être présente va signer son nom sur un petit bout de jeans. Ensuite, on va le coller dans le signe de solidarité pour démontrer que Saint-Georges et les alentours, on se réunit pour lutter contre la situation de pauvreté », a expliqué Mélanie Veilleux.

Du café, des biscuits, du bouillon et de la soupe étaient offerts durant toute la soirée, grâce aux commanditaires qui étaient associés à cette édition 2019. Les commanditaires de cette année sont Metro, l'Assiettée beauceronne, l'Artisan du café, Moisson Beauce, Impression GP et les entreprises Rabaud, qui est une entreprise d'insertion sociale. 

Mentionnons l'implication de la Maison des jeunes, plus précisément le groupe des Incroyables ados, qui ont apporté des muffins et des biscuits, de même que celle des élèves de l'école Jésus-Marie. Ceux-ci ont entre autres découpé les bandelettes en jeans pour la création de l'œuvre collective. 

L’événement, qui en était à sa 11e édition à Saint-Georges, a été une fois de plus une belle démonstration de solidarité. Environ 150 personnes se sont présentées pour cette nuit de sensibilisation.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 février 2026

Un soutien au Groupe Espérance et Cancer

Le Groupe Espérance et Cancer Beauce-Etchemins vient d'obtenir un appui financier, dans le cadre de l’initiative Les Dons du 22, qui associe mobilité électrique et soutien aux collectivités locales. Il fait partie des 60 organismes communautaires du Québec, qui se partagent 58 200 $, une somme tirée des revenus générés par les bornes de recharge ...

Publié le 16 février 2026

Un nouveau service de transport médical héliporté arrive en région

À la suite d'un appel d'offres public lancé en août dernier, le gouvernement confirme l'attribution d'un contrat d'une durée de cinq ans pour 45,8 millions $ à l'entreprise canadienne Summit Helicopters, de Kamloops, en Colombie-Britannique, visant à fournir les hélicoptères permettant la mise en place d'un transport médical héliporté. En ce ...

Publié le 14 février 2026

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 7 février En tête-à-tête avec Daniel Chaîné — ENTREVUE BALADO Depuis 35 ans, il est le grand manitou qui évolue dans les coulisses du développement économique de Beauce-Centre, et même plus, pour ...

app-store-badge google-play-badge