Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Comment en finir avec les troubles du voisinage ?

durée 13h35
8 octobre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le trouble du voisinage est une nuisance causée par un voisin. Mais il est difficile à évaluer dans la mesure où le Code civil prévoit que les voisins doivent accepter des inconvénients normaux… À partir de quel moment est-on en droit de le faire cesser et comment s’y prendre ?

La nature des troubles du voisinage
Un trouble du voisinage peut intervenir entre locataires, entre propriétaires, entre un locataire et un propriétaire ou encore entre une entreprise et une personne physique. Dès qu’un locataire est impliqué dans un trouble du voisinage, la responsabilité du propriétaire peut être engagée.
Partant de là, qu’entend-on par trouble du voisinage ? Si la nuisance se produit occasionnellement,
elle ne sera pas considérée comme réelle ou sérieuse. La loi stipule en effet que la nuisance doit
empêcher de profiter pleinement de sa propriété, expression assez vague qu’il convient de justifier.

En fait, la nuisance doit être répétitive ou continue.
Néanmoins, la nature de la nuisance diffère d’une municipalité à l’autre et d’un règlement de
copropriété à l’autre aussi, il faut donc bien se renseigner avant de faire des reproches à son voisin.

Les troubles les plus courants
Les plaintes concernent le plus souvent :

  •  Le bruit provoqué par une machine, un système de chauffage, une musique forte,
  •  La fumée,
  •  Les odeurs,
  •  Les poussières,
  •  La vue,
  •  Les arbres s’ils cachent le soleil, menacent de tomber chez vous, abîment votre toiture ou que ses racines soulèvent votre terrain. De la même façon, ils ne doivent pas empêcher un droit de passage.
  •  La clôture : si elle est vétuste et qu’elle doit être réparée, le voisin a l’obligation de partager les frais. De plus, elle doit respecter les normes municipales.

La procédure à suivre pour régler un litige

La première chose à faire est d’aller voir son voisin pour lui expliquer ce qui vous gêne, en gardant bien son calme histoire d’éviter une dégradation trop rapide de vos rapports. Après tout, il va peut- être découvrir qu’il est à l’origine d’une nuisance.

Si malgré votre visite, il n’y a aucun changement, écrivez-lui une lettre pour lui rappeler votre
conversation, au moins vous aurez une trace écrite. Vous pourrez ensuite vous adresser à votre
syndic si cela ne suffit toujours pas ou à un conciliateur.

En cas d’échec encore, il ne vous reste plus qu’à prendre un avocat en droit immobilier pour entamer une procédure amiable d’abord puis aller au tribunal le cas échéant. Seul un avocat pourra vous aider à démontrer la nuisance subie. Le tribunal pourra alors faire cesser le trouble et peut-être demander une indemnisation.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


L'animalerie Mondou lance sa campagne de financement pour les refuges

L'animalerie Mondou a lancé, ce jeudi 2 mai, la septième édition de la campagne de financement Mondou Mondon pour les refuges, qui se déroulera du 2 mai au 24 juin dans tous ses magasins au Québec. L’entreprise familiale québécoise a déjà versé plus de 1,3 million $ pour la cause depuis 2018. Ceux qui souhaitent pouvoir donner pour les ...

Plus de 1000 billets vendus au lave-o-thon du 49e groupe scout de Saint-Georges

L’activité du lave-o-thon du 49e groupe scout de Saint-Georges a eu lieu le samedi 4 mai dans le stationnement du Canadian Tire. Pour l’occasion, ce sont 238 personnes qui en ont profité pour faire laver leur voiture par les scouts, animateurs et plusieurs parents bénévoles. Cette campagne de financement a permis la vente de plus de 1 000 ...

4 mai 2024

La revue de la semaine

Une actualité encore bien chargée de nouvelles cette semaine en Beauce. C'est pourquoi notre équipe de journalistes vous propose de voir ou revoir les articles et entrevues qui ont été publiés ces derniers jours et que vous avez peut-être manqués.  Samedi 27 avril Des nids d'anges, des couvertures et des bonnets destinés aux parents ...