Publicité
29 octobre 2019 - 09:00 | Mis à jour : 10:03

Changement d'heure dans la nuit du 2 novembre

Retour à l'heure normale : une heure de sommeil de plus !

Gabrielle Denoncourt

Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Avant de vous mettre au lit le soir du 2 novembre, pensez à reculer vos montres, vos horloges et vos cadrans d’une heure. C’est dans la nuit du 2 au 3 novembre que nous passerons à l’heure d’hiver.

Il s’avère que vous gagnerez une heure de sommeil pour faire la grasse matinée le dimanche matin. Tandis que ceux qui aiment profiter de la vie nocturne pourront prolonger leurs activités. À partir de cette date, les débuts d’avant-midi seront plus lumineux, mais la noirceur arrivera plus tôt en soirée.

Le changement d’heure existe dans près de 70 pays. Au Québec, la loi a été appliquée en 1924, mais c’étaient les municipalités qui fixaient la date ce qui a créé plusieurs confusions. Depuis 2006, il y a eu l’instauration de la Loi sur le temps légal afin de normaliser l’heure entre le Canada et les États-Unis. La Saskatchewan n’a jamais changé son heure et ne vivent donc pas les troubles physiques que peuvent ressentir certaines personnes au changement d’heure.

Vous avez un scoop
Vous connaissez des personnes de la Beauce qui sont inspirantes et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous par courriel à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.