Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Membre du Club d'astronomie de Saint-Georges

Louis Asselin remporte deux prix lors d'un concours international d'astronomie amateur

durée 09h30
20 novembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Johanne Mathieu
email
Par Johanne Mathieu, Journaliste

Un membre du Club d’astronomie de Saint-Georges, Louis Asselin, a reçu deux prix lors du 39e Concours annuel de fabricants de télescopes d’amateurs, qui a eu lieu le 2 novembre au Centre communautaire Sarto-Desnoyers de Dorval.

Louis Asselin a d’abord remporté les honneurs dans la catégorie Logiciel et technologie pour son projet Sweet LAPol SuiteLAPol tenant de l'acronyme Louis Asselin Polarisation.

Lorsqu’une étoile, de la masse comparable à la masse du Soleil, est en fin de vie, elle éjecte la matière produite par ses réactions nucléaires. La lumière émise par l’étoile agonisante peut se réfléchir sur cette matière et devient alors polarisée.

Une image contenant texte, carte

Description générée automatiquement

 

Ce projet consistait ainsi à observer la lumière polarisée émise par les nébuleuses planétaires, à l’aide de quatre filtres polariseurs et d’en faire un traitement spécialisé afin de déterminer le pourcentage de lumière qui est réfléchie par la matière environnante de l’étoile agonisante. La dimension des grains et l’intensité du champ magnétique environnant l’étoile peuvent donc être estimés.

M. Asselin a reçu cette distinction grâce à l’élaboration d’un programme informatique écrit en langage Python 3.7.0, spécialement conçu pour le traitement des images astronomiques polarisées.

L’image ci-dessous montre un exemple de résultats obtenus par M. Asselin. 

Une image contenant horloge, périphérique

Description générée automatiquement

Deuxième distinction

Louis Asselin a également reçu le prix Fred-Clarke. Cette distinction lui a été décernée pour son implication auprès de sa communauté et de ses étudiant(e)s depuis plus de 27 ans. 

Ce concours international est ouvert à tous, ainsi qu’à tous les pays. Il n'est pas nécessaire d'être membre de la Fédération des astronomes amateurs du Québec (FAAQ).

Pour s'inscrire, les concurrents n'avaient qu'à se présenter à la table d'inscription sur place. Ils devaient par la suite présenter leurs travaux devant le public qui défilait à leurs kiosques. Les membres du jury passaient ainsi incognito aux tables des concurrents.

Sept catégories étaient présentées lors de l’événement, soit Optique, Astrophotographie (Cette catégorie comporte deux prix, soit Astrophotographie et Astrophotographie imagerie avancée), Recherche, Débutant, Logiciel et technologie, Finesse du travail et le prix Fred-Clarke.

Rappelons que M. Asselin est le président fondateur du Club d'astronomie de Saint-Georges de Beauce et qu’à chaque année, il organise des soirées d’observation et des visites à l’Observatoire astronomique du mont Mégantic. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 17h00

Opération Enfant Soleil soutient deux projets en Beauce

Cette année, sept projets pour le mieux-être des enfants seront implantés en Chaudière-Appalaches, dont deux en Beauce, grâce au soutien de l'organisme Opération Enfant Soleil (OES).  D'abord, l'Hôpital de Saint-Georges recevra 22 200$ pour l'achat de deux lampes de photothérapie, qui servent à traiter et à prévenir la jaunisse chez l’enfant. ...

durée Hier 15h00

La Société des alcools du Québec en grève pour deux jours

Les succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ) à Saint-Georges, Beauceville et La Guadeloupe sont affectées par une grève depuis ce mercredi 24 avril, qui durera deux jours. Le syndicat SEMB-SAQ se concentre sur la lutte contre la précarité d'emploi exacerbée par la trop grande présence de contrats à temps partiel, au sein de cette ...

durée Hier 6h00

La ressource «Aire ouverte» dresse un premier bilan positif

Dix-huit mois après son ouverture officielle, la ressource Aire ouverte du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, située à Saint-Georges, peut affirmer que les services offerts aux jeunes de 12 à 25 ans répondent aux besoins exprimés et aux problématiques qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne. « La ...