Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Membre du Club d'astronomie de Saint-Georges

Louis Asselin remporte deux prix lors d'un concours international d'astronomie amateur

durée 09h30
20 novembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Johanne Mathieu
email
Par Johanne Mathieu, Journaliste

Un membre du Club d’astronomie de Saint-Georges, Louis Asselin, a reçu deux prix lors du 39e Concours annuel de fabricants de télescopes d’amateurs, qui a eu lieu le 2 novembre au Centre communautaire Sarto-Desnoyers de Dorval.

Louis Asselin a d’abord remporté les honneurs dans la catégorie Logiciel et technologie pour son projet Sweet LAPol SuiteLAPol tenant de l'acronyme Louis Asselin Polarisation.

Lorsqu’une étoile, de la masse comparable à la masse du Soleil, est en fin de vie, elle éjecte la matière produite par ses réactions nucléaires. La lumière émise par l’étoile agonisante peut se réfléchir sur cette matière et devient alors polarisée.

Une image contenant texte, carte

Description générée automatiquement

 

Ce projet consistait ainsi à observer la lumière polarisée émise par les nébuleuses planétaires, à l’aide de quatre filtres polariseurs et d’en faire un traitement spécialisé afin de déterminer le pourcentage de lumière qui est réfléchie par la matière environnante de l’étoile agonisante. La dimension des grains et l’intensité du champ magnétique environnant l’étoile peuvent donc être estimés.

M. Asselin a reçu cette distinction grâce à l’élaboration d’un programme informatique écrit en langage Python 3.7.0, spécialement conçu pour le traitement des images astronomiques polarisées.

L’image ci-dessous montre un exemple de résultats obtenus par M. Asselin. 

Une image contenant horloge, périphérique

Description générée automatiquement

Deuxième distinction

Louis Asselin a également reçu le prix Fred-Clarke. Cette distinction lui a été décernée pour son implication auprès de sa communauté et de ses étudiant(e)s depuis plus de 27 ans. 

Ce concours international est ouvert à tous, ainsi qu’à tous les pays. Il n'est pas nécessaire d'être membre de la Fédération des astronomes amateurs du Québec (FAAQ).

Pour s'inscrire, les concurrents n'avaient qu'à se présenter à la table d'inscription sur place. Ils devaient par la suite présenter leurs travaux devant le public qui défilait à leurs kiosques. Les membres du jury passaient ainsi incognito aux tables des concurrents.

Sept catégories étaient présentées lors de l’événement, soit Optique, Astrophotographie (Cette catégorie comporte deux prix, soit Astrophotographie et Astrophotographie imagerie avancée), Recherche, Débutant, Logiciel et technologie, Finesse du travail et le prix Fred-Clarke.

Rappelons que M. Asselin est le président fondateur du Club d'astronomie de Saint-Georges de Beauce et qu’à chaque année, il organise des soirées d’observation et des visites à l’Observatoire astronomique du mont Mégantic. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 22 novembre 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 15 novembre L'artiste peintre Nancy Mercier exposera une oeuvre en EspagneL’artiste peintre Nancy Mercier, de Saint-Georges, verra l’une de ses toiles exposées au Château de la Casa del Arte, à Palma en ...

Publié le 21 novembre 2025

Nathalie Poulin devient présidente de la Fondation du Cégep Beauce-Appalaches

Nathalie Poulin devient la première femme a occuper le titre de présidente du conseil d’administration de la Fondation du Cégep Beauce-Appalaches. Elle succède ainsi à René Allen, Michel Carrier et Laval Bolduc, président fondateur de la Fondation. « La nomination de Nathalie Poulin représente une continuité naturelle pour la Fondation. Sa ...

Publié le 21 novembre 2025

Lancement de la 25e Guignolée des médias

Pour une 25e année consécutive, les médias de la région, dont EnBeauce.com, s’unissent à Moisson Beauce pour donner une voix forte et solidaire à celles et ceux qui vivent l’insécurité alimentaire. La Guignolée des médias prend son envol dès aujourd'hui pour se poursuivre jusqu'au 31 décembre, avec pour objectif de mobiliser la population afin de ...

app-store-badge google-play-badge