Publicité
5 décembre 2019 - 09:00 | Mis à jour : 10:56

Installation de technologies dans les véhicules

L'informatique pour améliorer le travail des ambulanciers de la région

Gabrielle Denoncourt

Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Chargement du vidéo

Voir la galerie de photos

Les véhicules ambulanciers de Chaudière-Appalaches sont à partir de maintenant équipés d’une solution informatique innovante. C’est un investissement de près de 850 000 $.

Les ambulances seront dorénavant munies de tablettes, cellulaires et d’une application informatique qui est en mesure de traiter les données de géolocalisation, de partager les informations sur l’appel d’urgence reçut ainsi que les données cliniques des patients.

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches explique que cela permettra de réduire le délai d’intervention des paramédicaux et d’échanger de manière instantanée les informations sur les patients pendant leur transport.

Répartition à la Centrale d’appels d’urgence Chaudière-Appalaches (CAUCA)

La centrale sera en mesure de connaître, en temps réel, le positionnement et l’occupation des ambulances. En sachant leur localisation, le CAUCA est en mesure d’affecter le meilleur véhicule pour répondre à la situation d’urgence et de sauver des minutes précieuses. De plus, le système améliore la rapidité d’intervention des paramédicaux et leur suggère la meilleure route pour atteindre la personne en détresse.

Pour M. Daniel Paré, président-directeur général du CISSS de Chaudière-Appalaches, la région se positionne comme un leader en déployant cette technologie.

« Notre objectif est de faciliter le travail quotidien des paramédicaux en leur fournissant un outil moderne, adapté à leur réalité qui leur permet de réduire leur délai d’intervention. Cette réalisation place la sécurité des citoyens à l’avant-plan. Avec cette solution, le CAUCA dispose d’un maximum d’informations et peut prendre les meilleures décisions. »

Vous avez un scoop
Vous connaissez des personnes de la Beauce qui sont inspirantes et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous par courriel à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.