Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Installation de technologies dans les véhicules

L'informatique pour améliorer le travail des ambulanciers de la région

durée 09h00
5 décembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Voir la galerie de photos

Les véhicules ambulanciers de Chaudière-Appalaches sont à partir de maintenant équipés d’une solution informatique innovante. C’est un investissement de près de 850 000 $.

Les ambulances seront dorénavant munies de tablettes, cellulaires et d’une application informatique qui est en mesure de traiter les données de géolocalisation, de partager les informations sur l’appel d’urgence reçut ainsi que les données cliniques des patients.

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches explique que cela permettra de réduire le délai d’intervention des paramédicaux et d’échanger de manière instantanée les informations sur les patients pendant leur transport.

Répartition à la Centrale d’appels d’urgence Chaudière-Appalaches (CAUCA)

La centrale sera en mesure de connaître, en temps réel, le positionnement et l’occupation des ambulances. En sachant leur localisation, le CAUCA est en mesure d’affecter le meilleur véhicule pour répondre à la situation d’urgence et de sauver des minutes précieuses. De plus, le système améliore la rapidité d’intervention des paramédicaux et leur suggère la meilleure route pour atteindre la personne en détresse.

Pour M. Daniel Paré, président-directeur général du CISSS de Chaudière-Appalaches, la région se positionne comme un leader en déployant cette technologie.

« Notre objectif est de faciliter le travail quotidien des paramédicaux en leur fournissant un outil moderne, adapté à leur réalité qui leur permet de réduire leur délai d’intervention. Cette réalisation place la sécurité des citoyens à l’avant-plan. Avec cette solution, le CAUCA dispose d’un maximum d’informations et peut prendre les meilleures décisions. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

Le transport adapté est toujours essentiel en Nouvelle-Beauce

Durant l'année 2025, le service de transport adapté de la MRC de la Nouvelle-Beauce a réalisé 21 670 déplacements (aller simple), comparativement à 24 177 l’année précédente. Ce service est destiné aux personnes à mobilité réduite ou en perte d’autonomie.  Cette baisse s’explique notamment par l’incendie survenu dans une ressource ...

Publié le 25 janvier 2026

L'équivalent de plus de 277 000 repas remis à Moisson Beauce

L'équivalent de plus de 277 000 repas a été remis à Moisson Beauce en 2025 grâce à la campagne Ensemble en santé et au programme Récupartage, de Metro et de ses enseignes Metro, Super C, Jean Coutu et Brunet. La quatrième campagne Ensemble en santé a permis de remettre 10 838 $, l’équivalent de près de 22 000 repas, à l’organisme. Ce don ...

Publié le 24 janvier 2026

Entraînement hivernal pour le Régiment de la Chaudière

Le Régiment de la Chaudière s’est installé à la Cité sportive Rotary de Beauceville pour un exercice de familiarisation a effectué des tâches militaires en conditions hivernales. Ce rassemblement se trouve être également une compétition entre les membres du Régiment. Répartis en quatre équipes, ils font différentes étapes d'habiletés et des ...

app-store-badge google-play-badge