Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Sports d'hiver : attention aux risques !

durée 22h23
4 décembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

 

 

À l’approche des vacances d’hiver, beaucoup de personnes pensent déjà à leur séjour à la montagne. Ski, snowboard, luge, raquettes, bobsleigh, etc. il existe plein de sports d’hiver tous plus divertissants les uns que les autres. Mais ils présentent aussi certains risques. Voici comment les limiter :

 

Respectez les consignes sur les pistes

 

La première chose essentielle est de respecter les consignes de sécurité. Lorsque vous allez dans une station de ski, différentes instructions vous sont communiquées. Elles ne sont pas là pour vous embêter ou nuire à votre plaisir, mais bien pour assurer votre sécurité – et celle des autres, par la même occasion.

 

Qu’il s’agisse d’horaires, de distances de sécurité ou encore de matériel obligatoire, toutes ces consignes doivent être respectées à la lettre. Cela vous évitera de prendre des risques inutiles.

 

Soyez raisonnable et prudent

 

En complément, vous devez également vous montrer responsable quand vous profitez de vos sports d’hiver. Par exemple, ne soyez pas téméraire et choisissez des pistes adaptées à votre niveau. De même, si le temps se gâte ou semble capricieux, ne prenez aucun risque ; mieux vaut reporter votre sortie.

 

Et si vous passez un séjour en famille, surveillez toujours vos enfants, pour éviter les accidents. Vous pouvez même les confier à un moniteur de ski ou à une garderie, si votre station de ski propose ces services.

 

Équipez-vous correctement

 

Bien évidemment, la sécurité passe aussi par un équipement adéquat. Équipez-vous correctement, en fonction du sport d’hiver que vous allez pratiquer. D’une part, prévoyez des vêtements confortables et suffisamment chauds, qui vous permettront de bouger plus librement tout en évitant les problèmes liés au froid.

 

D’autre part, sélectionnez un équipement fonctionnel et de qualité, qui vous offrira une pratique agréable et sécurisée. Pensez également aux protections en cas de chute.

 

En effet, une méchante chute pourrait gravement blesser vos articulations, comme les genoux, les coudes ou les épaules. Dans ce cas, il faut consulter immédiatement. Si besoin, on vous fera faire une arthrographie distensive.

 

 

Préparez-vous en amont

 

Pour finir, aussi amusant soit-il, un sport d’hiver reste une épreuve physique. Il est donc important de vous y préparer. Plusieurs semaines avant, travaillez donc votre endurance, votre équilibre et votre souplesse. Et avant chaque sortie sur place, prenez le temps de vous échauffer.

 

Conclusion

 

Croyez-nous sur parole, vous profiterez

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 17h00

Opération Enfant Soleil soutient deux projets en Beauce

Cette année, sept projets pour le mieux-être des enfants seront implantés en Chaudière-Appalaches, dont deux en Beauce, grâce au soutien de l'organisme Opération Enfant Soleil (OES).  D'abord, l'Hôpital de Saint-Georges recevra 22 200$ pour l'achat de deux lampes de photothérapie, qui servent à traiter et à prévenir la jaunisse chez l’enfant. ...

durée Hier 15h00

La Société des alcools du Québec en grève pour deux jours

Les succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ) à Saint-Georges, Beauceville et La Guadeloupe sont affectées par une grève depuis ce mercredi 24 avril, qui durera deux jours. Le syndicat SEMB-SAQ se concentre sur la lutte contre la précarité d'emploi exacerbée par la trop grande présence de contrats à temps partiel, au sein de cette ...

durée Hier 6h00

La ressource «Aire ouverte» dresse un premier bilan positif

Dix-huit mois après son ouverture officielle, la ressource Aire ouverte du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, située à Saint-Georges, peut affirmer que les services offerts aux jeunes de 12 à 25 ans répondent aux besoins exprimés et aux problématiques qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne. « La ...