Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Sports d'hiver : attention aux risques !

durée 22h23
4 décembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

 

 

À l’approche des vacances d’hiver, beaucoup de personnes pensent déjà à leur séjour à la montagne. Ski, snowboard, luge, raquettes, bobsleigh, etc. il existe plein de sports d’hiver tous plus divertissants les uns que les autres. Mais ils présentent aussi certains risques. Voici comment les limiter :

 

Respectez les consignes sur les pistes

 

La première chose essentielle est de respecter les consignes de sécurité. Lorsque vous allez dans une station de ski, différentes instructions vous sont communiquées. Elles ne sont pas là pour vous embêter ou nuire à votre plaisir, mais bien pour assurer votre sécurité – et celle des autres, par la même occasion.

 

Qu’il s’agisse d’horaires, de distances de sécurité ou encore de matériel obligatoire, toutes ces consignes doivent être respectées à la lettre. Cela vous évitera de prendre des risques inutiles.

 

Soyez raisonnable et prudent

 

En complément, vous devez également vous montrer responsable quand vous profitez de vos sports d’hiver. Par exemple, ne soyez pas téméraire et choisissez des pistes adaptées à votre niveau. De même, si le temps se gâte ou semble capricieux, ne prenez aucun risque ; mieux vaut reporter votre sortie.

 

Et si vous passez un séjour en famille, surveillez toujours vos enfants, pour éviter les accidents. Vous pouvez même les confier à un moniteur de ski ou à une garderie, si votre station de ski propose ces services.

 

Équipez-vous correctement

 

Bien évidemment, la sécurité passe aussi par un équipement adéquat. Équipez-vous correctement, en fonction du sport d’hiver que vous allez pratiquer. D’une part, prévoyez des vêtements confortables et suffisamment chauds, qui vous permettront de bouger plus librement tout en évitant les problèmes liés au froid.

 

D’autre part, sélectionnez un équipement fonctionnel et de qualité, qui vous offrira une pratique agréable et sécurisée. Pensez également aux protections en cas de chute.

 

En effet, une méchante chute pourrait gravement blesser vos articulations, comme les genoux, les coudes ou les épaules. Dans ce cas, il faut consulter immédiatement. Si besoin, on vous fera faire une arthrographie distensive.

 

 

Préparez-vous en amont

 

Pour finir, aussi amusant soit-il, un sport d’hiver reste une épreuve physique. Il est donc important de vous y préparer. Plusieurs semaines avant, travaillez donc votre endurance, votre équilibre et votre souplesse. Et avant chaque sortie sur place, prenez le temps de vous échauffer.

 

Conclusion

 

Croyez-nous sur parole, vous profiterez

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

Don de 5 000 $ en transport adapté

C'est dans le cadre de leur déjeuner-bénéfice mensuel que les Chevaliers de Colomb de Beauceville ont versé un montant de 5 000 $ dans un fonds pour soutenir des personnes en besoin de transport adapté. La première récipiendaire est Josée Bernard, une résidente du CHSLD de Beauceville, qui est confinée à un fauteuil roulant depuis qu'elle a subi ...

Publié à 12h00

Banques alimentaires: l’achalandage pourrait bondir de 26 % en trois ans

L’achalandage des banques alimentaires ne cesse de fracasser de nouveaux records annuels depuis la pandémie. La situation risque de s’aggraver au cours des prochaines années, selon une analyse de la firme Aviseo. Le nombre de demandes d’aide pourrait grimper de 25,8 % en trois ans, selon les estimations de la firme qui a fait cette projection ...

Publié hier à 10h00

Canam remet plus de 250 000 $ à Centraide Québec et Chaudière-Appalaches

L’entreprise Canam a remis un montant impressionnant de 259 715 $ à Centraide Québec et Chaudière-Appalaches, à la suite de sa plus récente campagne d’engagement communautaire tenue cet automne. Cette somme résulte des dons des employés, doublés par l’entreprise elle-même, dans un effort de mobilisation à travers ses usines et bureaux au Québec, ...

app-store-badge google-play-badge