Publicité
4 décembre 2019 - 22:23

Texte commandité

Sports d'hiver : attention aux risques !

 

 

À l’approche des vacances d’hiver, beaucoup de personnes pensent déjà à leur séjour à la montagne. Ski, snowboard, luge, raquettes, bobsleigh, etc. il existe plein de sports d’hiver tous plus divertissants les uns que les autres. Mais ils présentent aussi certains risques. Voici comment les limiter :

 

Respectez les consignes sur les pistes

 

La première chose essentielle est de respecter les consignes de sécurité. Lorsque vous allez dans une station de ski, différentes instructions vous sont communiquées. Elles ne sont pas là pour vous embêter ou nuire à votre plaisir, mais bien pour assurer votre sécurité – et celle des autres, par la même occasion.

 

Qu’il s’agisse d’horaires, de distances de sécurité ou encore de matériel obligatoire, toutes ces consignes doivent être respectées à la lettre. Cela vous évitera de prendre des risques inutiles.

 

Soyez raisonnable et prudent

 

En complément, vous devez également vous montrer responsable quand vous profitez de vos sports d’hiver. Par exemple, ne soyez pas téméraire et choisissez des pistes adaptées à votre niveau. De même, si le temps se gâte ou semble capricieux, ne prenez aucun risque ; mieux vaut reporter votre sortie.

 

Et si vous passez un séjour en famille, surveillez toujours vos enfants, pour éviter les accidents. Vous pouvez même les confier à un moniteur de ski ou à une garderie, si votre station de ski propose ces services.

 

Équipez-vous correctement

 

Bien évidemment, la sécurité passe aussi par un équipement adéquat. Équipez-vous correctement, en fonction du sport d’hiver que vous allez pratiquer. D’une part, prévoyez des vêtements confortables et suffisamment chauds, qui vous permettront de bouger plus librement tout en évitant les problèmes liés au froid.

 

D’autre part, sélectionnez un équipement fonctionnel et de qualité, qui vous offrira une pratique agréable et sécurisée. Pensez également aux protections en cas de chute.

 

En effet, une méchante chute pourrait gravement blesser vos articulations, comme les genoux, les coudes ou les épaules. Dans ce cas, il faut consulter immédiatement. Si besoin, on vous fera faire une arthrographie distensive.

 

 

Préparez-vous en amont

 

Pour finir, aussi amusant soit-il, un sport d’hiver reste une épreuve physique. Il est donc important de vous y préparer. Plusieurs semaines avant, travaillez donc votre endurance, votre équilibre et votre souplesse. Et avant chaque sortie sur place, prenez le temps de vous échauffer.

 

Conclusion

 

Croyez-nous sur parole, vous profiterez

Vous avez un scoop
Vous connaissez des personnes de la Beauce qui sont inspirantes et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous par courriel à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.