Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Sports d'hiver : attention aux risques !

durée 22h23
4 décembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

 

 

À l’approche des vacances d’hiver, beaucoup de personnes pensent déjà à leur séjour à la montagne. Ski, snowboard, luge, raquettes, bobsleigh, etc. il existe plein de sports d’hiver tous plus divertissants les uns que les autres. Mais ils présentent aussi certains risques. Voici comment les limiter :

 

Respectez les consignes sur les pistes

 

La première chose essentielle est de respecter les consignes de sécurité. Lorsque vous allez dans une station de ski, différentes instructions vous sont communiquées. Elles ne sont pas là pour vous embêter ou nuire à votre plaisir, mais bien pour assurer votre sécurité – et celle des autres, par la même occasion.

 

Qu’il s’agisse d’horaires, de distances de sécurité ou encore de matériel obligatoire, toutes ces consignes doivent être respectées à la lettre. Cela vous évitera de prendre des risques inutiles.

 

Soyez raisonnable et prudent

 

En complément, vous devez également vous montrer responsable quand vous profitez de vos sports d’hiver. Par exemple, ne soyez pas téméraire et choisissez des pistes adaptées à votre niveau. De même, si le temps se gâte ou semble capricieux, ne prenez aucun risque ; mieux vaut reporter votre sortie.

 

Et si vous passez un séjour en famille, surveillez toujours vos enfants, pour éviter les accidents. Vous pouvez même les confier à un moniteur de ski ou à une garderie, si votre station de ski propose ces services.

 

Équipez-vous correctement

 

Bien évidemment, la sécurité passe aussi par un équipement adéquat. Équipez-vous correctement, en fonction du sport d’hiver que vous allez pratiquer. D’une part, prévoyez des vêtements confortables et suffisamment chauds, qui vous permettront de bouger plus librement tout en évitant les problèmes liés au froid.

 

D’autre part, sélectionnez un équipement fonctionnel et de qualité, qui vous offrira une pratique agréable et sécurisée. Pensez également aux protections en cas de chute.

 

En effet, une méchante chute pourrait gravement blesser vos articulations, comme les genoux, les coudes ou les épaules. Dans ce cas, il faut consulter immédiatement. Si besoin, on vous fera faire une arthrographie distensive.

 

 

Préparez-vous en amont

 

Pour finir, aussi amusant soit-il, un sport d’hiver reste une épreuve physique. Il est donc important de vous y préparer. Plusieurs semaines avant, travaillez donc votre endurance, votre équilibre et votre souplesse. Et avant chaque sortie sur place, prenez le temps de vous échauffer.

 

Conclusion

 

Croyez-nous sur parole, vous profiterez

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Un traumatisme crânien ça n'arrive pas qu'aux autres - Mélanie Boucher

Mélanie Boucher a vu sa vie basculer le 24 juin 2019 alors que le VR dans lequel elle se trouvait a percuté violemment le traversier à Tadoussac. Depuis, elle se démène pour sensibiliser la population de Québec et Chaudière-Appalaches aux traumatismes craniocérébraux (TCC).  Après cet événement qui a coûté la vie à son ami, Mélanie s'est battue ...

Publié à 10h00

L'organisme Ouvre ton coeur à l'espoir reçoit 18 700$

Jonathan Lessard et l’équipe du Groupe Financier Roy et Lessard – Banque Nationale ont remis un montant de 18 700 $ à l’organisme Ouvre ton cœur à l’espoir. Leur don contribue au soutien des familles vivant l’épreuve de la maladie grave d’un enfant en Beauce-Etchemins. Jonathan Lessard, bien connu dans la communauté pour son engagement au Club ...

Publié hier à 15h00

Une vague jaune pour la Semaine de prévention du suicide

À la suite du succès de sa première édition, la vague jaune revient en force en Chaudière-Appalaches pour souligner la Semaine de prévention du suicide, qui se déroulera du 1er au 7 février 2026. L’an dernier, l’initiative a suscité une mobilisation exceptionnelle de la population, des milieux de travail et des organismes communautaires, ...

app-store-badge google-play-badge