Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La SQ a également rappelé la règlementation en vigueur

Rappel de conseils de sécurité pour les motoneigistes

durée 15h30
6 janvier 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

L'hiver étant bien engagé, la Sûreté du Québec (SQ) a cru bon de rappeler aux motoneigistes quelques conseils de sécurité. Chaque année, les adeptes de motoneige peuvent se retrouver dans des situations périlleuses ou être blessés gravement en pratiquant cette activité.

De fait, il est important de suivre des mesures de sécurité de base. Parmi celles-ci figurent :

  • le rappel de circuler sur les sentiers balisés et d'éviter les plans d’eau;
  • éviter de partir seul en randonnée et avertir un proche de l’itinéraire prévu;
  • être particulièrement vigilant à la croisée d’un chemin public;
  • garder la droite en tout temps;
  • respecter la signalisation;
  • ajuster la vitesse de sa randonnée en fonction des conditions des sentiers;
  • se munir d’une trousse de survie.

En parallèle à ces conseils, une réglementation stricte s'applique. En premier lieu, il faut savoir que la circulation en motoneige est interdite sur les chemins publics, sauf en cas d’exception, notamment pour traverser un chemin à l’endroit prévu par une signalisation. Le conducteur s’expose à une contravention de 150 $ plus les frais.

En outre, il faut noter que la limite de vitesse maximale est de 70 km/h dans les sentiers balisés.  Les motoneigistes sont soumis aux mêmes lois que les automobilistes, en ce qui concerne la capacité de conduite affaiblie par la drogue, l’alcool ou une combinaison des deux. Enfin, la circulation en motoneige est interdite sur un terrain privé sans l’autorisation du propriétaire : le conducteur s’expose à une contravention de 450 $ plus les frais.

La trousse de survie devrait contenir un jeu d’outils de base, des bougies d’allumage, des articles de premiers soins, un couteau, une corde de nylon pouvant servir au remorquage, une scie ou une hache, une carte et une boussole (et/ou un GPS), des allumettes à l’épreuve de l’eau, une lampe de poche, un sifflet et une couverture légère traitée à l’aluminium. Lors de longues randonnées, se munir d'une paire de raquettes, de signaux lumineux, d'un abri de secours (tente ou bâche) et d'aliments riches en calories, tels que du chocolat et des sachets d'aliments déshydratés, sont également de bonnes solutions de secours.

Les policiers peuvent être présents sur les sentiers et aux abords de ceux-ci afin de faire des rappels et d’appliquer la réglementation en vigueur et interviendront auprès des motoneigistes qui contreviennent aux lois et règlements en vigueur.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les paramédics de la Beauce en grève à compter de lundi

Ce vendredi 13 février, le syndicat Travailleurs ambulanciers syndiqués Beauce inc. (TASBI), qui représente des paramédics œuvrant dans des entreprises desservant des secteurs de la Chaudière-Appalaches et de l’Estrie, a annoncé son intention de déclencher une grève à durée indéterminée à compter de ce lundi 16 février à 0 h 01. L’avis de ...

Publié le 11 février 2026

Double exposition sur le statut de la femme

À compter du 19 février, le Centre culturel Marie-Fitzbach de Saint-Georges accueillera l’exposition 50 ans d’engagement pour l’égalité entre les femmes et les hommes, organisée par le Conseil du statut de la femme. Comme l’Afeas (Association féministe d’éducation et d’action sociale) Saint-Georges compte quarante-cinq ans d’existence cette année ...

Publié le 10 février 2026

La TREMCA presse les élus d’agir sur le dossier des travailleurs étrangers

La Table régionale des élus municipaux de Chaudière-Appalaches (TREMCA) a adopté, ce lundi 9 février à Saint-Lazare-de-Bellechasse, une résolution demandant aux députés provinciaux et fédéraux de Chaudière-Appalaches de préciser leur position et les interventions qu’ils comptent entreprendre concernant les travailleurs étrangers temporaires (TET). ...

app-store-badge google-play-badge