Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’école l’Éveil de Sainte-Marie innove en environnement

Le COBARIC aménage un jardin de pluie pour préserver le ruisseau du Marais

durée 13h00
8 janvier 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Johanne Mathieu
email
Par Johanne Mathieu, Journaliste

Le comité de bassin de la rivière Chaudière (COBARIC) a réalisé à l’automne 2019 un prototype de jardin de pluie à l’école primaire l’Éveil de Sainte-Marie, en collaboration avec le Conseil régional de l’environnement Chaudière-Appalaches (CRECA). Le projet permettra ainsi de ralentir les eaux de ruissellement et de limiter la pollution dans le ruisseau du Marais. 

Avec cet aménagement, l’école l’Éveil souhaite réduire l’apport des matières en suspension, plus particulièrement des sédiments, vers le ruisseau du Marais et ultimement, le grand marais Denis-Sylvain du parc nature Domaine Taschereau. L’eau qui ruisselle du stationnement au ruisseau sera ainsi retenue par le jardin de pluie, une mesure de la gestion durable des eaux de pluie (GDEP). Alors que le sol permettra à l’eau de s’infiltrer, les végétaux retiendront les matières en suspension, dont les sédiments. 

Le projet s’est terminé en décembre dernier. Toutefois, les végétaux ne seront plantés qu'au printemps, puisqu’il était trop tard dans la saison.

Un projet à valeur éducative

Selon la directrice de l’école l’Éveil, Julie Simard, ce projet a aussi une importante valeur éducative. La présence de ce jardin de pluie sur le terrain de l’école permettra aux élèves de constater les bienfaits d’un tel aménagement et aidera à les sensibiliser à la gestion durable des eaux. Une classe plein air pourra par ailleurs éventuellement être aménagée à proximité du jardin. 

Ce premier jardin de pluie sert également d’aménagement démonstrateur pour un projet de plus grande envergure prévu au printemps et à l’automne 2020. 

Ce projet a été réalisé dans le cadre de Sous les pavés, une initiative du Centre d'écologie urbaine de Montréal, financée par le Fonds vert dans le cadre d'Action-Climat Québec, un programme du ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques découlant du Plan d'action 2013-2020 sur les changements climatiques. La Banque TD est aussi partenaire de soutien pour la réalisation des sites remarquables à titre d’infrastructures vertes et le développement des capacités locales.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

Hausse des loyers: le taux de base suggéré établi à 3,1 % pour 2026

Le Tribunal administratif du logement (TAL) a dévoilé lundi les pourcentages applicables pour la hausse des loyers en 2026, selon une nouvelle méthode de calcul. Le taux de base suggéré pour le loyer s'élève à 3,1 % pour le renouvellement d'un bail débutant entre le 2 avril prochain et le 1er avril 2027, et dont l'avis a été remis à compter du ...

Publié hier à 16h15

Don de 5 000 $ en transport adapté

C'est dans le cadre de leur déjeuner-bénéfice mensuel que les Chevaliers de Colomb de Beauceville ont versé un montant de 5 000 $ dans un fonds pour soutenir des personnes en besoin de transport adapté. La première récipiendaire est Josée Bernard, une résidente du CHSLD de Beauceville, qui est confinée à un fauteuil roulant depuis qu'elle a subi ...

Publié hier à 12h00

Banques alimentaires: l’achalandage pourrait bondir de 26 % en trois ans

L’achalandage des banques alimentaires ne cesse de fracasser de nouveaux records annuels depuis la pandémie. La situation risque de s’aggraver au cours des prochaines années, selon une analyse de la firme Aviseo. Le nombre de demandes d’aide pourrait grimper de 25,8 % en trois ans, selon les estimations de la firme qui a fait cette projection ...

app-store-badge google-play-badge