Publicité
8 janvier 2020 - 13:00 | Mis à jour : 13:06

L’école l’Éveil de Sainte-Marie innove en environnement

Le COBARIC aménage un jardin de pluie pour préserver le ruisseau du Marais

Johanne Mathieu

Par Johanne Mathieu, Journaliste

Le comité de bassin de la rivière Chaudière (COBARIC) a réalisé à l’automne 2019 un prototype de jardin de pluie à l’école primaire l’Éveil de Sainte-Marie, en collaboration avec le Conseil régional de l’environnement Chaudière-Appalaches (CRECA). Le projet permettra ainsi de ralentir les eaux de ruissellement et de limiter la pollution dans le ruisseau du Marais. 

Avec cet aménagement, l’école l’Éveil souhaite réduire l’apport des matières en suspension, plus particulièrement des sédiments, vers le ruisseau du Marais et ultimement, le grand marais Denis-Sylvain du parc nature Domaine Taschereau. L’eau qui ruisselle du stationnement au ruisseau sera ainsi retenue par le jardin de pluie, une mesure de la gestion durable des eaux de pluie (GDEP). Alors que le sol permettra à l’eau de s’infiltrer, les végétaux retiendront les matières en suspension, dont les sédiments. 

Le projet s’est terminé en décembre dernier. Toutefois, les végétaux ne seront plantés qu'au printemps, puisqu’il était trop tard dans la saison.

Un projet à valeur éducative

Selon la directrice de l’école l’Éveil, Julie Simard, ce projet a aussi une importante valeur éducative. La présence de ce jardin de pluie sur le terrain de l’école permettra aux élèves de constater les bienfaits d’un tel aménagement et aidera à les sensibiliser à la gestion durable des eaux. Une classe plein air pourra par ailleurs éventuellement être aménagée à proximité du jardin. 

Ce premier jardin de pluie sert également d’aménagement démonstrateur pour un projet de plus grande envergure prévu au printemps et à l’automne 2020. 

Ce projet a été réalisé dans le cadre de Sous les pavés, une initiative du Centre d'écologie urbaine de Montréal, financée par le Fonds vert dans le cadre d'Action-Climat Québec, un programme du ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques découlant du Plan d'action 2013-2020 sur les changements climatiques. La Banque TD est aussi partenaire de soutien pour la réalisation des sites remarquables à titre d’infrastructures vertes et le développement des capacités locales.

 

Vous avez un scoop
Vous connaissez des personnes de la Beauce qui sont inspirantes et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous par courriel à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.