Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’école l’Éveil de Sainte-Marie innove en environnement

Le COBARIC aménage un jardin de pluie pour préserver le ruisseau du Marais

durée 13h00
8 janvier 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Johanne Mathieu
email
Par Johanne Mathieu, Journaliste

Le comité de bassin de la rivière Chaudière (COBARIC) a réalisé à l’automne 2019 un prototype de jardin de pluie à l’école primaire l’Éveil de Sainte-Marie, en collaboration avec le Conseil régional de l’environnement Chaudière-Appalaches (CRECA). Le projet permettra ainsi de ralentir les eaux de ruissellement et de limiter la pollution dans le ruisseau du Marais. 

Avec cet aménagement, l’école l’Éveil souhaite réduire l’apport des matières en suspension, plus particulièrement des sédiments, vers le ruisseau du Marais et ultimement, le grand marais Denis-Sylvain du parc nature Domaine Taschereau. L’eau qui ruisselle du stationnement au ruisseau sera ainsi retenue par le jardin de pluie, une mesure de la gestion durable des eaux de pluie (GDEP). Alors que le sol permettra à l’eau de s’infiltrer, les végétaux retiendront les matières en suspension, dont les sédiments. 

Le projet s’est terminé en décembre dernier. Toutefois, les végétaux ne seront plantés qu'au printemps, puisqu’il était trop tard dans la saison.

Un projet à valeur éducative

Selon la directrice de l’école l’Éveil, Julie Simard, ce projet a aussi une importante valeur éducative. La présence de ce jardin de pluie sur le terrain de l’école permettra aux élèves de constater les bienfaits d’un tel aménagement et aidera à les sensibiliser à la gestion durable des eaux. Une classe plein air pourra par ailleurs éventuellement être aménagée à proximité du jardin. 

Ce premier jardin de pluie sert également d’aménagement démonstrateur pour un projet de plus grande envergure prévu au printemps et à l’automne 2020. 

Ce projet a été réalisé dans le cadre de Sous les pavés, une initiative du Centre d'écologie urbaine de Montréal, financée par le Fonds vert dans le cadre d'Action-Climat Québec, un programme du ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques découlant du Plan d'action 2013-2020 sur les changements climatiques. La Banque TD est aussi partenaire de soutien pour la réalisation des sites remarquables à titre d’infrastructures vertes et le développement des capacités locales.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Entraînement hivernal pour le Régiment de la Chaudière

Le Régiment de la Chaudière s’est installé à la Cité sportive Rotary de Beauceville pour un exercice de familiarisation a effectué des tâches militaires en conditions hivernales. Ce rassemblement se trouve être également une compétition entre les membres du Régiment. Répartis en quatre équipes, ils font différentes étapes d'habiletés et des ...

Publié à 16h15

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 17 janvier En tête-à-tête avec Julie Weber Dans ce nouvel épisode de notre balado « En tête-à-tête », nous recevons Julie Weber, une experte en communication RH qui accompagne depuis près de 20 ans des ...

Publié le 21 janvier 2026

L’église de Frampton deviendra un centre de divertissement familial

À Frampton, un bâtiment emblématique du cœur villageois s’apprête à entamer une nouvelle vie. L’ancienne église, dont la fermeture était déjà établie, sera transformée en centre de divertissement familial par l’entrepreneur Clifford Miller, propriétaire du Miller Zoo, avec l’appui de la municipalité. Le projet, qui vise une ouverture en décembre ...

app-store-badge google-play-badge