Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Association TCC des Deux-Rives Québec & Chaudière-Appalaches

Une conférence sous le thème de la persévérance et de la résilience

durée 16h45
9 janvier 2020
3ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Johanne Mathieu
email
Par Johanne Mathieu, Journaliste

L’Association TCC des Deux-Rives Québec & Chaudière-Appalaches invite la population à une conférence donnée par Vincent Rodrigue, sous le thème La persévérance et la résilience, un choix de vie. Cette présentation aura lieu le mercredi 19 février 2020, à 19 h 30, à la polyvalente de Saint-Georges.

La conférence portera sur le parcours de M. Rodrigue depuis l’accident qui lui a causé un traumatisme crânien modéré en 2014. Au cours des dernières années, il a dû faire face à de grandes épreuves et se relever de nombreux moments difficiles. C’est avec simplicité et authenticité qu’il livrera son témoignage et son vécu. 

Rappelons qu'un TCC est une blessure au cerveau qui endommage les cellules cérébrales et leurs prolongements. Ces lésions, selon la zone du cerveau atteinte, occasionnent différentes séquelles, bien souvent permanentes. Ces séquelles peuvent être physiques, cognitives et émotionnelles, et très fréquemment invisibles. 

Les profits de la soirée seront versés à l’Association des TCC des Deux-Rives, qui est un organisme communautaire qui œuvre auprès de personnes ayant subi un traumatisme cranio-cérébral modéré ou sévère depuis maintenant 30 ans.

Mission

La mission de l’Association consiste d’abord à donner des services visant à maintenir les acquis réalisés chez les personnes TCC à la suite de leur réadaptation. Elle vise aussi à favoriser leur participation sociale en leur offrant un lieu d’échanges et d’entraides. Les calendriers d’activités adaptées et diversifiées permettent aussi de prévenir l’isolement social de ces personnes.

Après un diagnostic de TCC, une grande majorité des victimes ont besoin de soutien afin de s’adapter à leur nouvelle réalité. L’Association s’est donnée pour mission de favoriser cette étape auprès des proches et amis de ces personnes. 

Billets disponibles

Les billets sont disponibles en ligne via le site Internet www.tcc2rives.qc.ca, auprès de Vincent Rodrigue et au restaurant La Vieille Tablée. Pour tout renseignement supplémentaire, téléphonez au 418 842-8421, poste 210. 

La présentation de cette conférence est rendue possible grâce à l’appui financier de Métal Duquet de Saint-Côme Linière et de Pneus Delta de Saint-Georges.

 

commentairesCommentaires

3

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • SG
    Simon Grondib
    temps Il y a 4 ans
    Je serai présent à cet événement. Vincent est une personne extraordinaire qui mérite d’être entendu et rencontré
  • M
    Mamie
    temps Il y a 4 ans
    Bravo Vincent, tu seras sûrement aider quelqu'un. Lorsqu'on passe par où tu as passé et te voir respirer la vie et vouloir encourager quelqu'un, c'est merveilleux. Tu avais le choix de foncer ou t'enfoncer et tu as choisi le meilleur. Bravo!!
  • V
    VALE
    temps Il y a 4 ans
    Une conférence à ne pas manquer. Voilà un homme courageux et plein de résilience.
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 17h00

Opération Enfant Soleil soutient deux projets en Beauce

Cette année, sept projets pour le mieux-être des enfants seront implantés en Chaudière-Appalaches, dont deux en Beauce, grâce au soutien de l'organisme Opération Enfant Soleil (OES).  D'abord, l'Hôpital de Saint-Georges recevra 22 200$ pour l'achat de deux lampes de photothérapie, qui servent à traiter et à prévenir la jaunisse chez l’enfant. ...

durée Hier 15h00

La Société des alcools du Québec en grève pour deux jours

Les succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ) à Saint-Georges, Beauceville et La Guadeloupe sont affectées par une grève depuis ce mercredi 24 avril, qui durera deux jours. Le syndicat SEMB-SAQ se concentre sur la lutte contre la précarité d'emploi exacerbée par la trop grande présence de contrats à temps partiel, au sein de cette ...

durée Hier 6h00

La ressource «Aire ouverte» dresse un premier bilan positif

Dix-huit mois après son ouverture officielle, la ressource Aire ouverte du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, située à Saint-Georges, peut affirmer que les services offerts aux jeunes de 12 à 25 ans répondent aux besoins exprimés et aux problématiques qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne. « La ...