Publicité
9 janvier 2020 - 16:45 | Mis à jour : 10 janvier 2020 - 08:30

Association TCC des Deux-Rives Québec & Chaudière-Appalaches

Une conférence sous le thème de la persévérance et de la résilience

Johanne Mathieu

Par Johanne Mathieu, Journaliste

Toutes les réactions 3

L’Association TCC des Deux-Rives Québec & Chaudière-Appalaches invite la population à une conférence donnée par Vincent Rodrigue, sous le thème La persévérance et la résilience, un choix de vie. Cette présentation aura lieu le mercredi 19 février 2020, à 19 h 30, à la polyvalente de Saint-Georges.

La conférence portera sur le parcours de M. Rodrigue depuis l’accident qui lui a causé un traumatisme crânien modéré en 2014. Au cours des dernières années, il a dû faire face à de grandes épreuves et se relever de nombreux moments difficiles. C’est avec simplicité et authenticité qu’il livrera son témoignage et son vécu. 

Rappelons qu'un TCC est une blessure au cerveau qui endommage les cellules cérébrales et leurs prolongements. Ces lésions, selon la zone du cerveau atteinte, occasionnent différentes séquelles, bien souvent permanentes. Ces séquelles peuvent être physiques, cognitives et émotionnelles, et très fréquemment invisibles. 

Les profits de la soirée seront versés à l’Association des TCC des Deux-Rives, qui est un organisme communautaire qui œuvre auprès de personnes ayant subi un traumatisme cranio-cérébral modéré ou sévère depuis maintenant 30 ans.

Mission

La mission de l’Association consiste d’abord à donner des services visant à maintenir les acquis réalisés chez les personnes TCC à la suite de leur réadaptation. Elle vise aussi à favoriser leur participation sociale en leur offrant un lieu d’échanges et d’entraides. Les calendriers d’activités adaptées et diversifiées permettent aussi de prévenir l’isolement social de ces personnes.

Après un diagnostic de TCC, une grande majorité des victimes ont besoin de soutien afin de s’adapter à leur nouvelle réalité. L’Association s’est donnée pour mission de favoriser cette étape auprès des proches et amis de ces personnes. 

Billets disponibles

Les billets sont disponibles en ligne via le site Internet www.tcc2rives.qc.ca, auprès de Vincent Rodrigue et au restaurant La Vieille Tablée. Pour tout renseignement supplémentaire, téléphonez au 418 842-8421, poste 210. 

La présentation de cette conférence est rendue possible grâce à l’appui financier de Métal Duquet de Saint-Côme Linière et de Pneus Delta de Saint-Georges.

 

Vous avez un scoop
Vous connaissez des personnes de la Beauce qui sont inspirantes et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous par courriel à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

3 réactionsCommentaire(s)
  • Je serai présent à cet événement. Vincent est une personne extraordinaire qui mérite d’être entendu et rencontré

    Simon Grondib - 2020-01-09 20:21
  • Bravo Vincent, tu seras sûrement aider quelqu'un. Lorsqu'on passe par où tu as passé et te voir respirer la vie et vouloir encourager quelqu'un, c'est merveilleux. Tu avais le choix de foncer ou t'enfoncer et tu as choisi le meilleur. Bravo!!

    Mamie - 2020-01-09 23:10
  • Une conférence à ne pas manquer. Voilà un homme courageux et plein de résilience.

    VALE - 2020-01-10 10:03