Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Témoignage

Vingt ans après ses graves brûlures, Sarah Bérubé demeure positive face à la vie

durée 14h00
13 janvier 2020
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Vingt ans après avoir subi de graves brûlures lors d'un incident, la Georgienne Sarah Bérubé continue de porter le regard vers l'avant en partageant encore et toujours son expérience personnelle afin de donner espoir à celles et ceux qui affrontent des épreuves.

Cela est d'autant plus important que la femme de 35 ans peut maintenant compter sur l'énergie intarissable de ses deux enfants, Léa, 5½ ans et Rémi 3½ ans, des boute-en-train qui respirent la joie de vivre.

C'est en septembre 2000 que l'existence de Sarah a basculé. Seule dans le salon de la maison familiale, l'adolescente de 15 ans « s'amusait » à mettre le feu à son pyjama à l'aide d'un briquet puis à l'éteindre. Mais la manoeuvre a mal tourné lorsque le vêtement a véritablement pris feu. En panique, elle s'est précipitée vers la douche pour s'asperger mais s'est avérée incapable d'ouvrir le robinet. Sarah est alors sortie dehors pour crier à l'aide et c'est finalement un voisin qui a réussi à étouffer les flammes toujours bien actives sur la jeune femme.

Elle a été brûlée au deuxième et au troisième degré sur 40 % de la surface du corps, principalement sur la droite, notamment le dos, l'épaule, le bras, le cou et le bas du visage.

L'adolescente restera deux mois et demi à l'hôpital Saint-Sacrement de Québec et recevra plusieurs opérations de greffe de peau qui sont, selon ses dires, plus douloureuses que ses propres brûlures. La dernière remonte à 2015, laquelle a permis d'améliorer la mobilité du cou et l'apparence de la peau à cet endroit.

« Je vois souvent du monde jouer avec des briquets et mon accident me revient. Je veux donner une leçon de vie pour faire comprendre aux gens de ne pas répéter mon erreur », a-t-elle fait remarquer.

Elle a bien sûr inculqué à ses enfants la notion de la prudence mais son principal enseignement à leur égard est l'acceptation de la différence quant à l'apparence. Sarah Bérubé a beaucoup souffert du regard posé par les autres qui voient les marques laissées par les brûlures. Elle avoue en entrevue avoir pensé au suicide quelquefois. Mais son esprit de combattante l'a heureusement emporté, elle qui doit composer en plus, depuis sa naissance, avec un problème de dysphasie, un difficulté d'élocution qui pourrait se comparer à une forme de bégaiement.

Elle a aussi obtenu un très grand appui de l’Association des grands brûlés F.L.A.M., un organisme de la région de Québec qui a été fondée en 1984 pour venir en soutien aux victimes de brûlures graves et à leur famille. Au fil des ans, elle s'est aussi impliqué en donnant plusieurs conférences sur son cheminement personnel.

La Beauceronne travaille en public dans le département des fruits et légumes d'un épicier, si bien que certaines personnes remarquent quelquefois ses cicatrices. Bien que cela puisse parfois l'intimider, sa force de caractère lui permet de passer au travers, de rester positive et de garder le sourire. « Si mon témoignage peut permettre de sauver une vie, de comprendre aussi qu'il y a des solutions malgré les difficultés et de garder espoir, eh bien, mon travail aura été fait », a-t-elle conclu.

 

commentairesCommentaires

2

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • JYP
    Jean-Yves Pepin
    temps Il y a 4 ans
    J’ai toujours admiré cette personne et aujour’hui je vois que je ne me suis pas trompé je veux félicité Sarah pour cette leçon de vie un bel exemple de courage
  • P
    Pier
    temps Il y a 4 ans
    Tu es vraiment un modèle de courage je souhaite que ton bonheur dure toute ta vie. Merci de la leçon de courage que tu nous donnes

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 17h00

Opération Enfant Soleil soutient deux projets en Beauce

Cette année, sept projets pour le mieux-être des enfants seront implantés en Chaudière-Appalaches, dont deux en Beauce, grâce au soutien de l'organisme Opération Enfant Soleil (OES).  D'abord, l'Hôpital de Saint-Georges recevra 22 200$ pour l'achat de deux lampes de photothérapie, qui servent à traiter et à prévenir la jaunisse chez l’enfant. ...

durée Hier 15h00

La Société des alcools du Québec en grève pour deux jours

Les succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ) à Saint-Georges, Beauceville et La Guadeloupe sont affectées par une grève depuis ce mercredi 24 avril, qui durera deux jours. Le syndicat SEMB-SAQ se concentre sur la lutte contre la précarité d'emploi exacerbée par la trop grande présence de contrats à temps partiel, au sein de cette ...

durée Hier 6h00

La ressource «Aire ouverte» dresse un premier bilan positif

Dix-huit mois après son ouverture officielle, la ressource Aire ouverte du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, située à Saint-Georges, peut affirmer que les services offerts aux jeunes de 12 à 25 ans répondent aux besoins exprimés et aux problématiques qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne. « La ...