La drogue et nos jeunes : un problème qui évolue (1 de 3)
Ces derniers temps, les policiers de la Sûreté municipale de Sainte-Marie ont mis la main sur de jeunes consommateurs et trafiquants de drogue. Histoire de dresser un bilan de la situation, voici un résumé des événements survenus au cours des dernières semaines.
Janvier 2007
Entre le 18 et le 21 janvier, deux personnes de 14 ans ont été interceptées dans une école de Sainte-Marie pour possession simple de stupéfiants.
Le vendredi, 19 janvier, les policiers de la Sûreté municipale de Sainte-Marie ont procédé à l’arrestation de quatre personnes pour trafic de stupéfiants. L’arrestation a eu lieu à la suite d’une plainte portée au début du mois de janvier en provenance de la Polyvalente Benoît-Vachon. Au moment de la plainte, l’enquête a débuté en collaboration avec le Bureau régional d’enquête de la Sûreté du Québec et différents postes de la SQ de la région. Sur les quatre personnes alors arrêtées, trois étaient mineures. Aussi, comme le mentionne le directeur de la polyvalente, M. Raymond Beaudet, les jeunes provenaient tous du centre de formation Les Bâtisseurs. Les individus vendaient principalement des pilules, soit des amphétamines. Leur petit commerce rapportait environ 1 500 $ à
2 000 $ par semaine. Lors de l’arrestation, quatre perquisitions ont eu lieu. À ce moment, différentes drogues ont été saisies : pilules, marijuana, faible quantité de cocaïne ainsi que des cigarettes de contrebande.
Le 31 janvier, un individu de 15 ans a été arrêté par la sûreté municipale pour possession de cannabis à la Polyvalente Benoît-Vachon.
Février 2007
Le jeudi, 1er février, trois jeunes filles ont été prises en flagrant délit de consommation à l’intérieur d’une remise située derrière des blocs appartements de la rue de l’École. Une dénonciation avait été faite au cours des heures précédentes. Un policier de la Sûreté municipale de Sainte-Marie a alors effectué une surveillance pour ensuite constater les faits. Une accusation de possession de cannabis a alors été portée contre l’une des jeunes filles âgée de 16 ans.
Entre le 2 et le 4 février, un garçon de 17 ans a été accusé de possession de stupéfiants (champignons magiques) à la Polyvalente Benoît-Vachon.
Le 3 février dernier, un jeune a été surpris à consommer dans un véhicule. Il a été averti selon la Loi sur le Système de Justice Pénal pour adolescents.
Si autant d’événements surviennent, c’est qu’une problématique réelle entoure les jeunes. Bien que certains d’entre eux ne souffrent pas de dépendance, il importe d’informer la population et de sensibiliser les adolescents quant aux dangers relatifs à la consommation de ces substances. Les experts s’entendent pour dire que les jeunes ne savent pas vraiment ce qu’ils consomment. Les impacts de ces mélanges chimiques peuvent être extrêmement néfastes pour leur développement. À cet égard, la Sûreté municipale de Sainte-Marie a mis en place le projet Poly-drogue.
Qu’est-ce que Poly-drogue?
Le directeur adjoint de la Sûreté municipale de Sainte-Marie, M. Guy Cliche, indique qu’un enquêteur de son équipe est attitré à Poly-Drogue. M. Martin Poulin est le policier désigné à ce projet. Par conséquent, il peut y consacrer deux ou trois jours par semaine. Son rôle est de s’occuper des problèmes reliés à la drogue, et ce, tout autour de la Polyvalente Benoît-Vachon. Poly-drogue a des visées de prévention et de sensibilisation à l’échelle locale. Par le biais de ce programme, M. Poulin effectue des enquêtes afin de mettre la main sur les trafiquants. Il assure donc une présence policière aux alentours de l’école, lieu stratégique puisque tous les jeunes s’y retrouvent.
Nous vous invitons à suivre ce dossier dès demain, au www.enbeauce.com.
Vendredi : Bilan des interventions des policiers de la Sûreté municipale de Sainte-Marie
Samedi : Polyvalente Benoît-Vachon : tolérance zéro
Dimanche : Besoin d’une mise à jour?
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.