Publicité
29 janvier 2020 - 11:45

CISSS Chaudière-Appalaches

Près de 1000 sentinelles pour prévenir le suicide en Chaudière-Appalaches

Gabrielle Denoncourt

Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Toutes les réactions 1

En cette Semaine de prévention du suicide, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches met des sentinelles à l’avant-plan. Les sentinelles sont des adultes volontaires qui sont formés pour établir le contact avec une personne en détresse dans leur milieu. Elles sont en mesure d’assurer un lien entre cette personne et les ressources d’aide de la région.

Dans la dernière année, le CISSS de Chaudière-Appalaches s’est enrichi de 130 sentinelles supplémentaires, portant le nombre de sentinelles actives à un millier. Elles sont dispersées dans toutes les MRC, jouent leur rôle dans leur milieu de travail, leur famille élargie et leur communauté. De plus en plus, des entreprises considèrent important de se doter d’un réseau de sentinelles pour contribuer à la prévention du suicide. Plus il y aura de sentinelles, plus l’impact sur les personnes en détresse sera important.

Les entreprises intéressées à implanter un réseau de sentinelles peuvent communiquer avec le responsable de la prévention du suicide du CLSC du territoire pour obtenir l’aide et l’accompagnement nécessaire. La formation de sentinelles est gratuite, d’une durée de sept heures et les sentinelles sont soutenues dans leur rôle.

L’implantation de réseaux de sentinelles en prévention du suicide constitue l’un des moyens mis en place dans la région afin d’aider les personnes en difficultés et prévenir le suicide. Plusieurs ressources d’aide existent, telles les lignes téléphoniques 811 et 1 866 APPELLE. Tous peuvent les utiliser, dès qu’ils vivent des difficultés et non seulement lorsque rien ne va plus. Un intervenant social y offre un soutien confidentiel 24 h/7 jours.

Vous avez un scoop
Vous connaissez des personnes de la Beauce qui sont inspirantes et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous par courriel à l’adresse [email protected]com afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

1 réactionsCommentaire(s)
  • Si je veux devenir une sentinelle à mon tour, à qui dois-je m’adresser ?
    Merci pour le suivi !

    Céline Veilleux - 2020-01-30 17:55