Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Avis par écrit obligatoire

Connaissez-vous vos droits par rapport aux modifications au bail ?

durée 12h00
10 février 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Si vous êtes locataires, vous devriez recevoir ou vous avez peut-être déjà reçu votre avis de modifications au bail. Votre propriétaire a l’obligation de vous envoyer un avis écrit.

La plupart des baux au Québec sont d’une durée de 12 mois. Ainsi, les propriétaires doivent faire parvenir à leurs locataires l’avis 3 à 6 mois avant la fin du bail. Par exemple, s’il se termine le 30 juin, ils doivent l’envoyer entre le 1er janvier et le 31 mars.

Augmentation du loyer

Dans la majorité des cas, les changements effectués sur le bail d’un locataire concernent l’augmentation du loyer. La Régie du logement donne une estimation moyenne d’augmentation de base chaque année.

• 1,2 % pour un loyer non chauffé
• 1,0 % pour un loyer chauffé à l’électricité
• 1,4 % pour un loyer chauffé au gaz

Le propriétaire peut demander plus sur l’augmentation, ceci n’est qu’une estimation. De plus, elle peut être influencée si des travaux majeurs qui profitent à tous les locataires d’un immeuble à logement ont été effectués récemment. Les coûts seront divisés entre chaque logement. D’autres facteurs peuvent justifier l’augmentation. Par exemple :

1.Les frais d’énergie

2.Les hausses de taxes municipales ou scolaires

3.Variation dans les primes d’assurance

4.Les travaux majeurs effectués 

Par exemple, la réparation des fondations de l’immeuble, le sablage et le vernissage des planchers, etc.

5.Les frais d’entretien  

Ce sont les frais encourus pour maintenir l’immeuble en bon état : le déneigement, la peinture, l’entretien de la tuyauterie, etc. 

Pour que l’avis de modification du loyer soit valide, il doit indiquer :  

  • le montant du nouveau loyer proposé ou l’augmentation en dollars ou en pourcentage par rapport au montant du loyer en cours ; 
  • la durée proposée du bail, si le locateur propose de la modifier ; 
  • le délai accordé au locataire pour refuser l’augmentation de loyer proposée ;
  • toute autre modification demandée. 

Note : l’avis doit être écrit dans la même langue que celle employée pour le bail et doit être envoyé à l’adresse du locataire inscrite dans le bail.

Droit de refus

Le locataire qui considère que le nouveau prix du loyer est trop important, il a tout à fait le droit de refuser ce changement sans obligatoirement le quitter. Vous avez 30 jours suivant l’avis pour refuser par écrit et que vous avez décidé de rester dans votre logement. Si vous ne répondez pas, la loi considère que vous avez accepté les modifications. Le bail sera reconduit, mais votre propriétaire devra aller à la Régie du logement qui décidera du sort des modifications proposées.

Par contre, ces règles ne s’appliquent pas dans le cas d’un immeuble construit depuis cinq ans et moins.

Il est toujours possible de s’entendre entre propriétaires et locataires sans obligatoirement passer par la Régie du logement. Si vous acceptez toutes les conditions aux changements de votre bail, vous n’avez pas l’obligation de répondre et il sera automatiquement reconduit.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

RONA Saint-Georges appuie L’ADOberge pour sa campagne « Bien chez soi »

Le magasin RONA de Saint-Georges s’associe cette année à L’ADOberge Chaudière-Appalaches pour la troisième édition de la campagne « Bien chez soi » de la Fondation RONA, qui se déroule du 1er septembre au 12 octobre. L’initiative vise à recueillir des dons destinés à des organismes locaux œuvrant auprès de personnes vulnérables. Grâce à cette ...

Publié hier à 12h00

La Banque du Canada abaisse son taux directeur à 2,5 %

La Banque du Canada a annoncé ce mercredi 17 septembre une réduction de son taux directeur de 25 points de base, le faisant passer de 2,75 % à 2,5 %, dans un contexte marqué par le ralentissement économique mondial et les conséquences des droits de douane imposés par les États-Unis. Cette décision survient alors que le produit intérieur brut ...

Publié hier à 10h00

Postes Canada suspend la livraison du Courrier de quartier

Depuis ce lundi 15 septembre à 00 h 01, les articles de Courrier de quartier ne sont plus livrés à travers le pays, incluant en Chaudière-Appalaches, en raison d’une interdiction imposée par le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP). Cette décision concerne uniquement le publipostage sans adresse — comme les circulaires, ...

app-store-badge google-play-badge