Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Concours provincial de recyclage

Les écoles, championnes de la collecte des piles

durée 12h00
26 février 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Depuis novembre dernier, près de 20 tonnes de piles ont été amassées par des établissements scolaires à travers le Québec à l’occasion du concours annuel de recyclage de piles organisé par Environnement Jeunesse et Appel à Recycler.

C'est d'ailleurs une école de la région de Chaudière-Appalaches qui est présentement à la tête de cette course qui est à mi-parcours. En effet, en première place pour une deuxième année consécutive, l’École St. Patrick Elementary School de Thetford Mines a collecté 3100 kg de piles. En Beauce, la Polyvalente Saint-François de Beauceville est inscrite à cet événement.
 
Alors que le Québec se situe en pleine crise du recyclage, il semble y avoir un vent d’espoir pour le secteur du recyclage de piles. Effectivement, Appel à Recycler annonçait récemment que le Québec détenait, pour une troisième année consécutive, le titre de champion du Canada en collectant plus 1,2 million de kg de piles.
 
Le secteur de l’éducation est indéniablement responsable d’une grande part de cette victoire vu sa participation annuelle au concours de recyclage de piles. Pour cette édition, plus de 250 établissements de niveau primaire, secondaire et collégial sont impliqués, rejoignant 264 500 jeunes en plus du personnel.

En plus des bourses remises aux écoles ayant amassé le plus grand nombre de piles, cinq prix de participation d’une valeur de 150$ sont tirés tout au long de l’année. Ces bourses permettent de financer des initiatives écoresponsables.

L’annonce publique des établissements gagnants sera faite dans la semaine du 18 mai. Depuis la création de ce concours de recyclage, 100 tonnes de piles ont été amassées.

Appel à Recycler Canada, Inc. est un organisme sans but lucratif de gestion responsable qui s’est engagé à récupérer, à transporter et à recycler les piles et les batteries domestiques de façon sécuritaire, dans tout le Canada. 
 
Créé en 1979, ENvironnement JEUnesse (ENJEU) est un organisme d’éducation relative à l’environnement qui vise à conscientiser les jeunes du Québec aux enjeux environnementaux, les outiller à travers ses projets éducatifs et les inciter à agir dans leur milieu.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 17h00

Opération Enfant Soleil soutient deux projets en Beauce

Cette année, sept projets pour le mieux-être des enfants seront implantés en Chaudière-Appalaches, dont deux en Beauce, grâce au soutien de l'organisme Opération Enfant Soleil (OES).  D'abord, l'Hôpital de Saint-Georges recevra 22 200$ pour l'achat de deux lampes de photothérapie, qui servent à traiter et à prévenir la jaunisse chez l’enfant. ...

durée Hier 15h00

La Société des alcools du Québec en grève pour deux jours

Les succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ) à Saint-Georges, Beauceville et La Guadeloupe sont affectées par une grève depuis ce mercredi 24 avril, qui durera deux jours. Le syndicat SEMB-SAQ se concentre sur la lutte contre la précarité d'emploi exacerbée par la trop grande présence de contrats à temps partiel, au sein de cette ...

durée Hier 6h00

La ressource «Aire ouverte» dresse un premier bilan positif

Dix-huit mois après son ouverture officielle, la ressource Aire ouverte du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, située à Saint-Georges, peut affirmer que les services offerts aux jeunes de 12 à 25 ans répondent aux besoins exprimés et aux problématiques qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne. « La ...