Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Cette journée intercalaire ne revient qu'aux quatre ans

Le saviez-vous? | Les origines du 29 février

durée 14h00
29 février 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Johanne Mathieu
email
Par Johanne Mathieu, Journaliste

2020 est une année bissextile et la journée du 29 février s’avère particulière, puisque celle-ci ne revient qu’aux quatre ans. Mais savez-vous pourquoi?

Une année est basée sur le temps que met la Terre à faire le tour du soleil, alors qu’une journée est basée sur le temps qu’elle met à faire le tour sur elle-même. Et en réalité, notre planète met un peu plus que 365 jours à réaliser ce tour autour du soleil, soit 365,242199 pour être plus précis. Or, ce léger surplus de temps, accumulé sur plusieurs siècles et non corrigé, amènerait un décalage important des saisons. C’est pourquoi une journée doit être ajoutée au calendrier tous les quatre ans pour rattraper ce quart de jour de plus.

L’initiative d’ajouter ce jour intercalaire est d’abord venue de Jules César. Celui-ci avait constaté que les années solaires ne correspondaient pas aux années civiles du système qui était alors en vigueur. L’empereur a alors fait appel à l’astronome grec Sosigène d’Alexandrie pour rectifier ce problème de décalage. Ce nouveau calendrier, nommé « julien », a ainsi été réajusté en fonction du temps de rotation de la Terre autour du soleil. Cette journée supplémentaire a été d’abord instaurée le 24 février.

Malgré tout, il subsistait encore un écart entre les années civiles d’une durée de 365,25 et les années astronomiques de 365,242199 jours. Ce décalage est de trois jours tous les 400 ans. C’est pourquoi il faut supprimer trois années bissextiles tous les quatre siècles. C’est l’idée à laquelle a adhéré le calendrier grégorien et adoptée par le pape Grégoire XIII en 1582. C’est d’ailleurs à lui que l’on doit le nom de notre système actuel.  Celui-ci a ainsi choisi le 29 février comme jour intercalaire tous les quatre ans et il a été décidé que les années bissextiles ne seraient plus que les années divisibles par 4 non divisibles par 100 et les années divisibles par 400. 

Qui est né le 29 février?

Le fait que le 29 février ne revient qu’à tous les quatre ans est particulier pour les personnes dont c’est la date d’anniversaire. Voici les personnalités qui sont nées en ce jour : 

  • Henri Richard
  • L'humoriste Sugar Sammy
  • Le rappeur Ja Rule
  • Le chanteur algérien Khaled
  • L'acteur Gérard Darmon (Mission : Cléopâtre, La cité de la peur)


 

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Église l'Assomption: une rencontre pour mesurer «le degré de mobilisation»

La soirée d'information pour faire le point sur la situation de l'église L'Assomption de Saint-Georges permettra entre autres, «de vérifier  le degré de mobilisation des gens par rapport à la conservation de leur église.» C'est ce qu'a fait savoir le curé de la paroisse Saint-Georges-de-Sartigan, Alain Pouliot, au cours d'un entretien ...

Publié hier à 10h00

Don de 13 100 $ à l’école Barabé-Drouin

L’équipe cycliste Les Audacyeux vient de remettre un montant de 13 100 $ à l’école Barabé-Drouin, de Saint-Isidore, dans le cadre du Grand Défi Pierre Lavoie 2025. Après avoir pédalé 1 000 km en juin et mobilisé la communauté lors d’un tournoi de pickleball caritatif en avril, les cinq membres de la formation ont effectué ce don qui permettra à ...

Publié le 16 octobre 2025

Fête des Anges: un geste symbolique pour les enfants partis trop tôt

Parents d’Anges Beauce-Etchemins convie la population à la 11e Fête des Anges qui aura lieu samedi 18 octobre, de 13 h à 15 h 30, sur l’île Pozer à Saint-Georges. L’organisme souligne ainsi la Journée mondiale et québécoise de sensibilisation au deuil périnatal ayant lieu le 15 octobre de chaque année. Lors de cet événement, les participants ...

app-store-badge google-play-badge