Archemedia 2007 : quatre prix pour la Polyvalente Benoît-Vachon
Du 15 au 17 février, les élèves du projet de robotique de la Polyvalente Benoît-Vachon se trouvaient à Rosemère dans le cadre d’un concours de robotique nommé Archemedia 2007.
Après trois jours de compétition, les jeunes sont revenus au bercail avec quatre prix en poche.
D’abord, le groupe a obtenu une seconde position pour sa cabane à sucre. Original et aux couleurs de la Beauce, le kiosque, « La cabane à Benoît », a fait fureur auprès des juges, et ce, parmi les vingt-quatre autres kiosques sur place.
C’était la première fois que la Polyvalente Benoît-Vachon prenait part à ce concours. Quatre autres écoles en étaient également à leur première participation à cette compétition de robotique. Une autre plaque a été décernée aux jeunes de la Beauce pour la nouvelle école dans le volet kiosque s’étant le plus illustrée parmi les cinq nouvelles écoles de cette année.
Toujours parmi les cinq nouvelles écoles, la Polyvalente Benoît-Vachon a reçu une plaque pour la nouvelle école s’étant le plus illustrée dans le volet vidéo.
Finalement, les élèves du groupe de robotique de la polyvalente de Sainte-Marie ont reçu une plaque pour « la nouvelle école s’étant la plus illustrée dans le plus de volets ». Cette catégorie comprenait le robot, le kiosque, la réalisation du vidéo, le site Internet et la conception du journal.
Dans le volet portant directement sur le robot, l’école secondaire a obtenu la quatrième position sur vingt-cinq dans la compétition préliminaire. Johanne Marcoux, enseignante impliquée dans le projet de robotique, mentionne que le robot de la polyvalente était le plus robuste. Seulement, la compétition se faisait en équipe de deux. « Le fait que nous étions jumelés en équipe de deux nous a nuit, car à plusieurs reprises, nous étions les seuls à accumuler les points parce que notre robot coéquipier avait les roues bloquées ou bien des composantes défectueuses. » Le jumelage avait lieu par le biais d’un tirage au sort et avait comme objectif de créer un esprit de collaboration et d’entraide au sein de la compétition.
« Nous aurions beaucoup aimé affronter les robots un à un, car nous sommes persuadés que nous l’aurions remporté sur tous les robots. », souligne fièrement Mme Marcoux.
Par ailleurs, de si bons résultats ont donné le goût aux élèves de la polyvalente de relever à nouveau ce défi l’an prochain.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.