Publicité
7 mars 2020 - 14:30

Heure d'été dans la nuit du 7 au 8 mars

Changement d'heure, vérification de vos détecteurs de fumée

Gabrielle Denoncourt

Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Cette nuit, nous passerons à l’heure d’été et le Service de prévention des incendies de la Nouvelle-Beauce vous invite à vérifier vos avertisseurs de fumée pour votre sécurité et celles de vos proches.

Première des choses, vous devez impérativement changer les piles. Ce simple geste pourrait vous sauver la vie. De plus, n’installez jamais de piles rechargeables dans vos détecteurs.

Il est suggéré de faire l’inspection de vos systèmes avec minutie.

Appuyez quelques secondes sur le bouton d’essai de l’avertisseur pour que le signal se fasse entendre. Un avertisseur en bon état émet un signal immédiatement après le déclenchement du bouton d’essai.

Éteignez une chandelle près l’avertisseur pour tester sa capacité à détecter la fumée. Si votre avertisseur de fumée est relié à une centrale d’appel, contactez-la afin de vérifier qu’ils ont bien reçu l’alarme.

Voici quelques conseils en vrac applicables en tout temps :

Remplacez les piles si votre avertisseur émet des signaux sonores intermittents, ce qui signifie que les piles sont trop faibles.

Installez un avertisseur de fumée par étage, y compris au sous-sol et dans les corridors près des chambres à coucher.

Remplacez votre avertisseur de fumée tous les 10 ans. Fiez-vous à la date indiquée sur le boîtier. En l’absence de date, remplacez-le.

Si vous êtes locataire, votre propriétaire doit vous fournir un avertisseur de fumée, mais c’est vous qui êtes responsable de l’entretenir et de changer la pile, au besoin.

Quant aux avertisseurs de fumée qui sont alimentés électriquement, privilégiez un appareil combiné (électrique avec pile de secours) pour demeurer protégé lors d’une panne électrique. N’oubliez pas les piles de ces appareils doivent aussi être remplacées deux fois par année !

À lire également : Retour à l'heure avancée dans la nuit de samedi à dimanche

Vous avez un scoop
Vous connaissez des personnes de la Beauce qui sont inspirantes et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous par courriel à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.