Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Heure d'été dans la nuit du 7 au 8 mars

Changement d'heure, vérification de vos détecteurs de fumée

durée 14h30
7 mars 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Cette nuit, nous passerons à l’heure d’été et le Service de prévention des incendies de la Nouvelle-Beauce vous invite à vérifier vos avertisseurs de fumée pour votre sécurité et celles de vos proches.

Première des choses, vous devez impérativement changer les piles. Ce simple geste pourrait vous sauver la vie. De plus, n’installez jamais de piles rechargeables dans vos détecteurs.

Il est suggéré de faire l’inspection de vos systèmes avec minutie.

Appuyez quelques secondes sur le bouton d’essai de l’avertisseur pour que le signal se fasse entendre. Un avertisseur en bon état émet un signal immédiatement après le déclenchement du bouton d’essai.

Éteignez une chandelle près l’avertisseur pour tester sa capacité à détecter la fumée. Si votre avertisseur de fumée est relié à une centrale d’appel, contactez-la afin de vérifier qu’ils ont bien reçu l’alarme.

Voici quelques conseils en vrac applicables en tout temps :

Remplacez les piles si votre avertisseur émet des signaux sonores intermittents, ce qui signifie que les piles sont trop faibles.

Installez un avertisseur de fumée par étage, y compris au sous-sol et dans les corridors près des chambres à coucher.

Remplacez votre avertisseur de fumée tous les 10 ans. Fiez-vous à la date indiquée sur le boîtier. En l’absence de date, remplacez-le.

Si vous êtes locataire, votre propriétaire doit vous fournir un avertisseur de fumée, mais c’est vous qui êtes responsable de l’entretenir et de changer la pile, au besoin.

Quant aux avertisseurs de fumée qui sont alimentés électriquement, privilégiez un appareil combiné (électrique avec pile de secours) pour demeurer protégé lors d’une panne électrique. N’oubliez pas les piles de ces appareils doivent aussi être remplacées deux fois par année !

À lire également : Retour à l'heure avancée dans la nuit de samedi à dimanche

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 8 décembre 2025

Opération Nez rouge: 100 raccompagnements en fin de semaine

Les bénévoles d'Opération Nez rouge Beauce-Etchemins ont effectué une centaine de raccompagnements au cours du 2e week-end de l'exercice. Le tout s'est effectué malgré le problème de ligne téléphonique dans le secteur de Beauce-Nord, et le manque d'équipes sur tout le territoire, qui ont totalisé 22 au cours des deux jours. Notons qu’il s’agit ...

Publié le 7 décembre 2025

Une nouvelle plateforme pour le bénévolat en Beauce-Etchemins

La Corporation de développement communautaire (CDC) Beauce-Etchemins a annoncé cette semaine le lancement de Bénévolat Beauce-Etchemins, une toute nouvelle plateforme réunissant en un seul endroit les opportunités de bénévolat au sein des organismes communautaires de la région. Mise en ligne ce vendredi 5 décembre, la plateforme benevolatbe.org ...

Publié le 7 décembre 2025

Lancement de capsules vidéos pour prévenir la violence faite aux enfants

Espace Chaudière-Appalaches a lancé trois capsules vidéo afin de prévenir toutes les formes de violence faites aux enfants et sensibiliser la population. Ces vidéos courtes et percutantes visent à informer et à outiller les adultes face à des réalités souvent méconnues, mais lourdes de conséquences: le grooming. C'est à dire, l’obéissance aveugle ...

app-store-badge google-play-badge