Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Heure d'été dans la nuit du 7 au 8 mars

Changement d'heure, vérification de vos détecteurs de fumée

durée 14h30
7 mars 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Cette nuit, nous passerons à l’heure d’été et le Service de prévention des incendies de la Nouvelle-Beauce vous invite à vérifier vos avertisseurs de fumée pour votre sécurité et celles de vos proches.

Première des choses, vous devez impérativement changer les piles. Ce simple geste pourrait vous sauver la vie. De plus, n’installez jamais de piles rechargeables dans vos détecteurs.

Il est suggéré de faire l’inspection de vos systèmes avec minutie.

Appuyez quelques secondes sur le bouton d’essai de l’avertisseur pour que le signal se fasse entendre. Un avertisseur en bon état émet un signal immédiatement après le déclenchement du bouton d’essai.

Éteignez une chandelle près l’avertisseur pour tester sa capacité à détecter la fumée. Si votre avertisseur de fumée est relié à une centrale d’appel, contactez-la afin de vérifier qu’ils ont bien reçu l’alarme.

Voici quelques conseils en vrac applicables en tout temps :

Remplacez les piles si votre avertisseur émet des signaux sonores intermittents, ce qui signifie que les piles sont trop faibles.

Installez un avertisseur de fumée par étage, y compris au sous-sol et dans les corridors près des chambres à coucher.

Remplacez votre avertisseur de fumée tous les 10 ans. Fiez-vous à la date indiquée sur le boîtier. En l’absence de date, remplacez-le.

Si vous êtes locataire, votre propriétaire doit vous fournir un avertisseur de fumée, mais c’est vous qui êtes responsable de l’entretenir et de changer la pile, au besoin.

Quant aux avertisseurs de fumée qui sont alimentés électriquement, privilégiez un appareil combiné (électrique avec pile de secours) pour demeurer protégé lors d’une panne électrique. N’oubliez pas les piles de ces appareils doivent aussi être remplacées deux fois par année !

À lire également : Retour à l'heure avancée dans la nuit de samedi à dimanche

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Dépendance: rencontre au centre de réadaptation de Chaudière-Appalaches

Le Centre de réadaptation en dépendance de Chaudière-Appalaches est un lieu essentiel dans la société parce qu’il permet à ceux qui en ont besoin « de retrouver leur estime de soi, d’explorer en profondeur la source de leur consommation et de retrouver une vie satisfaisante. » C’est ce que souligne Maxime Bernard, chef de programme du Continuum ...

Publié hier à 16h15

Quelque 100 repas distribués par le Club du Cœur de Jésus

Une centaine de repas ont été distribués à des personnes défavorisées et démunies de la paroisse, le dimanche 16 novembre, à partir de l'église Saint-Georges, à l'initiative du Club du Cœur de Jésus (CCJ). «C'est une première expérience, mais certainement pas la dernière», a indiqué le grand responsable de l'organisme, Jimmy Quirion, à l'issue de ...

Publié hier à 8h00

Un Biscuit Sourire pour soutenir les jeunes de la Polyvalente des Abénaquis

Du 17 au 23 novembre 2025, les citoyens de Saint-Prosper et des alentours sont invités à participer à la campagne des Biscuits Sourire des Fêtes au Tim Hortons local. Chaque biscuit, vendu au coût de 2 $, permettra de soutenir une bonne cause: 50 % des profits seront remis à la Fondation de la Polyvalente des Abénaquis. Les fonds amassés ...

app-store-badge google-play-badge