Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le 25 mars

À livres ouverts sur la santé mentale

durée 10h00
9 mars 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Le Rappel, groupe d’entraide pour personnes atteintes de maladie mentale, et Le Sillon, regroupement pour parents et amis de la personne atteinte de maladie mentale, s’associent afin d’offrir la quatrième édition de l’activité gratuite « À livres ouverts sur la santé mentale» qui se déroulera le 25 mars de 13 h à 20 h dans les locaux du Centre de formation professionnelle Pozer de Saint-Georges.

« À livres ouverts sur la santé mentale » s’inspire de la formule de Bibliothèque vivante qui reprend le concept classique d’une bibliothèque en remplaçant toutefois les livres par des individus (livres vivants) qui vivent ou qui ont été touchés de près par une expérience de santé mentale.

Sous la forme de conversations informelles de quelques minutes, les « livres vivants » s’engagent à partager leur expérience avec les autres citoyens et sont disponibles pour échanger et répondre aux questions des visiteurs.

Un catalogue permettra notamment aux usagers de la bibliothèque de découvrir les thèmes abordés par les « livres vivants » et de choisir les rencontres qu’ils souhaitent faire en fonction de leurs intérêts. 


Sensibilisation aux problèmes de santé mentale 

Cet événement original est le plus vaste événement de lutte contre la stigmatisation au Québec. Il a rassemblé en 2019 13 régions et 32 villes pour plus de 1,200 rencontres. Sa force tient à sa simplicité de relier par de brèves rencontres des individus à la communauté.

Rappelons que selon les dernières données de l’Office de la santé mentale (OMS), une personne sur quatre vivra avec un problème de santé mentale au cours de sa vie. Parmi celles-ci, près des deux tiers n’iront pas chercher d’aide par peur des préjugés. Cette réalité affecte les familles, entreprises et communautés.

Notons également qu’une partie des personnes vivant un problème de santé mentale affirme que la stigmatisation les limite et les fait davantage souffrir que les symptômes de leur problématique. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les paramédics de la Beauce en grève à compter de lundi

Ce vendredi 13 février, le syndicat Travailleurs ambulanciers syndiqués Beauce inc. (TASBI), qui représente des paramédics œuvrant dans des entreprises desservant des secteurs de la Chaudière-Appalaches et de l’Estrie, a annoncé son intention de déclencher une grève à durée indéterminée à compter de ce lundi 16 février à 0 h 01. L’avis de ...

Publié le 11 février 2026

Double exposition sur le statut de la femme

À compter du 19 février, le Centre culturel Marie-Fitzbach de Saint-Georges accueillera l’exposition 50 ans d’engagement pour l’égalité entre les femmes et les hommes, organisée par le Conseil du statut de la femme. Comme l’Afeas (Association féministe d’éducation et d’action sociale) Saint-Georges compte quarante-cinq ans d’existence cette année ...

Publié le 10 février 2026

La TREMCA presse les élus d’agir sur le dossier des travailleurs étrangers

La Table régionale des élus municipaux de Chaudière-Appalaches (TREMCA) a adopté, ce lundi 9 février à Saint-Lazare-de-Bellechasse, une résolution demandant aux députés provinciaux et fédéraux de Chaudière-Appalaches de préciser leur position et les interventions qu’ils comptent entreprendre concernant les travailleurs étrangers temporaires (TET). ...

app-store-badge google-play-badge