Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le 25 mars

À livres ouverts sur la santé mentale

durée 10h00
9 mars 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Le Rappel, groupe d’entraide pour personnes atteintes de maladie mentale, et Le Sillon, regroupement pour parents et amis de la personne atteinte de maladie mentale, s’associent afin d’offrir la quatrième édition de l’activité gratuite « À livres ouverts sur la santé mentale» qui se déroulera le 25 mars de 13 h à 20 h dans les locaux du Centre de formation professionnelle Pozer de Saint-Georges.

« À livres ouverts sur la santé mentale » s’inspire de la formule de Bibliothèque vivante qui reprend le concept classique d’une bibliothèque en remplaçant toutefois les livres par des individus (livres vivants) qui vivent ou qui ont été touchés de près par une expérience de santé mentale.

Sous la forme de conversations informelles de quelques minutes, les « livres vivants » s’engagent à partager leur expérience avec les autres citoyens et sont disponibles pour échanger et répondre aux questions des visiteurs.

Un catalogue permettra notamment aux usagers de la bibliothèque de découvrir les thèmes abordés par les « livres vivants » et de choisir les rencontres qu’ils souhaitent faire en fonction de leurs intérêts. 


Sensibilisation aux problèmes de santé mentale 

Cet événement original est le plus vaste événement de lutte contre la stigmatisation au Québec. Il a rassemblé en 2019 13 régions et 32 villes pour plus de 1,200 rencontres. Sa force tient à sa simplicité de relier par de brèves rencontres des individus à la communauté.

Rappelons que selon les dernières données de l’Office de la santé mentale (OMS), une personne sur quatre vivra avec un problème de santé mentale au cours de sa vie. Parmi celles-ci, près des deux tiers n’iront pas chercher d’aide par peur des préjugés. Cette réalité affecte les familles, entreprises et communautés.

Notons également qu’une partie des personnes vivant un problème de santé mentale affirme que la stigmatisation les limite et les fait davantage souffrir que les symptômes de leur problématique. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 22 novembre 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 15 novembre L'artiste peintre Nancy Mercier exposera une oeuvre en EspagneL’artiste peintre Nancy Mercier, de Saint-Georges, verra l’une de ses toiles exposées au Château de la Casa del Arte, à Palma en ...

Publié le 21 novembre 2025

Nathalie Poulin devient présidente de la Fondation du Cégep Beauce-Appalaches

Nathalie Poulin devient la première femme a occuper le titre de présidente du conseil d’administration de la Fondation du Cégep Beauce-Appalaches. Elle succède ainsi à René Allen, Michel Carrier et Laval Bolduc, président fondateur de la Fondation. « La nomination de Nathalie Poulin représente une continuité naturelle pour la Fondation. Sa ...

Publié le 21 novembre 2025

Lancement de la 25e Guignolée des médias

Pour une 25e année consécutive, les médias de la région, dont EnBeauce.com, s’unissent à Moisson Beauce pour donner une voix forte et solidaire à celles et ceux qui vivent l’insécurité alimentaire. La Guignolée des médias prend son envol dès aujourd'hui pour se poursuivre jusqu'au 31 décembre, avec pour objectif de mobiliser la population afin de ...

app-store-badge google-play-badge