Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PANDÉMIE COVID-19

Québec déclare l'état d'urgence sanitaire

durée 14h06
14 mars 2020
Jessica Brisson
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

C’est en employant un ton rassurant, mais tout de même directif, que le premier ministre du Québec, M. François Legault, s’est adressé à la presse, ce samedi 14 mars.

Accompagné de la ministre de la Santé et des Services sociaux, Danielle McCann, du directeur national de la santé publique, le docteur Horacio Arruda et de la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Mme Marguerite Blais, le premier ministre du Québec a déclaré l’état d’urgence sanitaire.

Par cette action, le gouvernement se donne de nouveaux pouvoirs pour lutter contre la pandémie de coronavirus. En effet, à compter de maintenant, il peut:

  • Interdire l’accès, forcer l’évacuation à tout ou une partie du territoire;
  • Interdire certaines activités à toutes personnes présentant des symptômes;
  • Procéder à des achats jugés nécessaires, sans aller en appel d’offres;
  • Demander aux infirmiers et infirmières retraités de reprendre du service;
  • Permettre la téléconsultation entre médecins et patients;
  • Ordonner d’autres fermetures d’établissements;

Confinement des personnes âgées

Le premier ministre François Legault a également annoncé de nouvelles mesures touchant cette fois, les personnes âgées.

« J’annonce que toutes les visites dans les CHSLD et les hôpitaux sont interdites », a déclaré le premier ministre. Il a également demandé à toutes les personnes âgées de 70 ans plus, d’éviter de sortir.

« Il faut, comme société, tout faire pour protéger les personnes les plus vulnérables », a-t-il ajouté. Il fait d’ailleurs appel à la collaboration et à la solidarité. « J’invite la population à contacter les personnes âgées et à offrir leur aide pour éviter qu’ils sortent. »

« Je suis convaincu qu’ensemble nous allons nous en sortir », a conclut le premier ministre du Québec.

La situation actuelle au Québec

  • 21 cas infectés;
  • 853 personnes investiguées;
  • 1399 personnes ont été testées et déclarées négatives

Vous croyez avoir des symptômes de la COVID-19:

  • Ligne d’information générale sur la COVID-19: 1 877 644 4545;
  • quebec.ca/coronavirus;

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • RL
    Renaud L.
    temps Il y a 3 ans
    Message pour tout les maires de la région.Vous devez imposer la fermeture de toutes vos installations de sport et culturelles.Cours de karaté, de yoga, danse, centres de musculation, arénas, bibliothèques, quilles. Faites-le pour le bien être de vos citoyens. Évaluez la situation dans 2 semaiens. c'est le temps d'agir.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La Fondation des jeunes de la DPJ lance sa grande campagne de Noël

À l’approche du temps des Fêtes, la Fondation des jeunes de la DPJ lance un appel à la générosité du public dans le cadre de sa grande campagne de Noël. Avec l’inflation, la crise du  logement et les séquelles laissées par la pandémie, une mobilisation générale pour ces quelque 42 000 jeunes est plus importante que jamais. Chaque jour, la ...

Le club Inner Wheel à l'épreuve du vendredi fou

Lors de ce vendredi 24 novembre et l'événement du vendredi fou, les membres de club Inner Wheel de Saint-Georges se sont rendus au Canadian Tire pour récolter des fonds. Le but était de collecter des fonds pour les enfants dans le besoin, des 10 écoles primaires de la ville. Toutes les membres désirent, en ce sens, remercier les propriétaires ...

durée Hier 11h00

Déjà 38 raccompagnements pour l'Opération Nez rouge Beauce-Etchemins

Lors de la première fin de semaine de l'Opération Nez rouge, 16 équipes ont effectué 38 raccompagnements en Beauce-Etchemins. Il s'agit souvent d'une période d’échauffement et de rodage qui permet de tester l’efficacité de l’organisation. Notons par ailleurs que le nombre de bénévoles a plus que doublé comparativement à cette même fin de ...