Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PANDÉMIE Covid-19

Coronavirus: François Legault "exhorte" les Québécois à ne pas voyager à l'étranger

durée 17h00
14 mars 2020
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Inès Lombardo, Journaliste

Dans son point presse ce samedi 14 mars, le chef du gouvernement François Legault a répété aux Québécois pris d'envies de voyage dans le contexte de la pandémie actuel, que ce n'était pas une bonne idée de partir à l'étranger, quel que soit le pays.

Le Québec est aujourd'hui passé de 17 cas hier, vendredi 13 mars, à 21 aujourd'hui. Le premier ministre québécois a précisé que ces personnes infectées l'ont été aux États-Unis, en France, en Italie, en Iran, en République Dominicaine, en Inde ou sur des bateaux de croisière.

« C'est un peu partout dans le monde, a précisé le premier ministre. Peu de pays sont épargnés. J'exhorte les Québécois de ne pas visiter les pays étrangers. »

Pour les Québécois présentement en Europe, beaucoup font face à des difficultés pour rentrer. Un phénomène dû au fait qu'ils ont du mal à joindre les compagnies aériennes. Le premier ministre Legault a tenté de rassurer: « C'est certains que beaucoup de vols sont annulés. Mon conseil à ces personnes serait de tenter de trouver une place retour, dès que possible. Ils doivent revenir car il va y avoir de moins en moins de vols, où que ce soit dans le monde ». 

Réduire le nombre de visiteurs étrangers: demande réitérée au fédéral

L'autre enjeu a été posé sous forme de question par un journaliste : les actions déployées par le gouvernement fédéral au niveau des personnes revenant de voyage ne nuisent-elles pas aux efforts du Québec?

En effet, jeudi 12 mars, il a été demandé à tous les Québécois de retour récemment de s'isoler volontairement. Cette isolation est obligatoire pour les employés de l'État, notamment ceux qui travaillent dans le réseau de la santé, de l'éducation, des services de garde. Pour M. Legault, réduire le nombre de visiteurs étrangers, une décision qui appartient au fédéral, reste une mesure prioritaire pour endiguer le virus.

Il a ainsi commenté ce qu'il a qualifié hier "d'incohérence": « J'ai parlé hier à M. Trudeau et on en reparle aujourd'hui mais je continue à penser que c'est important de réduire le nombre de visiteurs.» Il a ajouté: « Les mesures annoncées hier [par le fédéral] n'ont rien de très concret », faisant ainsi référence à la réduction éventuelle du nombre d'aéroports. Le prochain enjeu sera donc de savoir quelles dispositions seront prises au niveau des touristes.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 février 2026

Un soutien au Groupe Espérance et Cancer

Le Groupe Espérance et Cancer Beauce-Etchemins vient d'obtenir un appui financier, dans le cadre de l’initiative Les Dons du 22, qui associe mobilité électrique et soutien aux collectivités locales. Il fait partie des 60 organismes communautaires du Québec, qui se partagent 58 200 $, une somme tirée des revenus générés par les bornes de recharge ...

Publié le 16 février 2026

Un nouveau service de transport médical héliporté arrive en région

À la suite d'un appel d'offres public lancé en août dernier, le gouvernement confirme l'attribution d'un contrat d'une durée de cinq ans pour 45,8 millions $ à l'entreprise canadienne Summit Helicopters, de Kamloops, en Colombie-Britannique, visant à fournir les hélicoptères permettant la mise en place d'un transport médical héliporté. En ce ...

Publié le 14 février 2026

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 7 février En tête-à-tête avec Daniel Chaîné — ENTREVUE BALADO Depuis 35 ans, il est le grand manitou qui évolue dans les coulisses du développement économique de Beauce-Centre, et même plus, pour ...

app-store-badge google-play-badge