Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Cette mesure sera effective jusqu’au 30 mars

COVID-19 : les dentistes reportent tous les rendez-vous non urgents

durée 15h00
17 mars 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Maude Ouellet
email
Par Maude Ouellet, Journaliste

Dans le contexte de santé publique actuelle, les cabinets dentaires ne traiteront que les urgences jusqu’au 30 mars. Cette mesure a été adoptée conjointement par l’ordre des dentistes du Québec (ODQ) et l'Ordre des hygiénistes dentaires du Québec (OHDQ).

« Tous les rendez-vous pour des traitements dentaires électifs et des soins buccodentaires préventifs, c'est-à-dire non urgents,devront être reportés à une date ultérieure », peut-on lire dans le communiqué émis lundi par l’ODQ.

Philippe Grenier, propriétaire du Centre Dentaire de Beauce explique : « Ce sont tous les rendez-vous qui doivent être reportés à moins qu’il n’y ait un risque imminent pour la santé. Un traitement de canal par exemple, peut être remis si la douleur peut être soulagée par des anti-inflammatoires ou des antibiotiques. » 

Les dentistes pratiquent des interventions qui sont très propices à la propagation des virus. 

« Nous tenons quand même à offrir des services d’urgence dans nos cliniques pour ne pas que des patients ayant des problèmes d’origine dentaire se retrouvent à l’hôpital », ajoute-t-il. 

Des répercussions financières 

Au Centre dentaire de Beauce, ce sont entre 400 et 500 rendez-vous qui n’auront pas lieu dans les deux prochaines semaines. Ces annulations risquent d’avoir des conséquences financières. « Nous serons touchés, mais il faut avant tout diminuer la propagation », dit le Dr Grenier.   

« La situation économique est difficile pour tout le monde. Même si nous faisons des heures supplémentaires dans les prochaines semaines, on ne pourra pas reprendre tous les rendez-vous. Les gens sur la chaise doivent être capables de payer leur épicerie et leur logement avant toute chose. C’est normal. »

Selon une étude menée par l’Institut de recherche et d’informations socio-économiques (IRIS) en 2018, un Québécois adulte sur quatre se prive de soins dentaires en raison de leurs coûts élevés. 

Précautions supplémentaires 

Les quelques patients qui devront quand même se présenter à leur rendez-vous devront prendre quelques précautions supplémentaires en utilisant un rince-bouche et en se lavant les mains vigoureusement, explique le Dr Grenier. Cependant, les standards d’hygiène sont toujours très élevés dans les cliniques dentaires. 

« Il faut toujours se prémunir comme si nous traitions des gens infectés », ajoute-t-il. 

L’ODQ indique que l'annulation des rendez-vous non urgents sera réévalué périodiquement selon l’évolution de la situation.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Une invitation à porter le ruban blanc

Dans le cadre de la campagne des Douze jours contre la violence faite aux femmes, l'Afeas (Association féministe d'éducation et d'action sociale) locale de Saint-Georges invite la population à porter un ruban blanc en forme de V inversé, afin de manifester sa solidarité à ce drame que constitue la violence, particulièrement celle faite aux femmes et ...

Publié à 8h00

Un soutien financier à Nouvel Essor des Etchemins

Cette semaine, le président de la FADOQ des régions de Québec et Chaudière-Appalaches, Guy Bonneau, est venu remettre un chèque au montant de 1 881 $, à la présidente ainsi qu'à la directrice de l’organisme Nouvel Essor des Etchemins, Michelle Drolet et Audrey Mercier. Cette somme provient du Fonds SVP Centraide /FADOQ, qui a été créé afin de ...

Publié hier à 18h00

Des sacs-cadeaux pour chien afin de soutenir une bonne cause en santé

Cinq élèves du profil Culture et découvertes de l’École Jésus-Marie de Beauceville ont entrepris de vendre des sacs-cadeaux pour chien, dont les profits seront versés au Comité des usagers de l'hôpital de Saint-Georges et à la Fondation Santé Beauce-Etchemin. En effet, Joseph, Maxim, Édouard, Pier-Antoine et Alex-Antoine sont les initiateurs de ...

app-store-badge google-play-badge