Publicité
21 mars 2020 - 14:30 | Mis à jour : 14:47

PANDÉMIE COVID-19

Le nombre de décès liés à la COVID-19 est maintenant de cinq au Québec

Jessica Brisson

Par Jessica Brisson, Journaliste

Toutes les réactions 3

Le nombre de décès liés à la COVID-19 est maintenant de cinq au Québec. C’est du moins ce qu’a laissé savoir le premier ministre, François Legault, lors de son point de presse quotidien, ce samedi 21 mars.

Actuellement, 181 personnes sont atteintes du virus, 19 sont hospitalisés, dont 10 aux soins intensifs. Dans Chaudière-Appalaches, le nombre de cas est passé depuis hier de 6 à 13.

Un premier cas de transmission communautaire active a également été signalé. Le premier ministre a profité du point de presse pour rappeler l’importance d’éviter les déplacements interrégionaux. « Il est important de ne pas se déplacer d’une ville, d’un quartier, d’une région à une autre afin d’éviter le plus possible la propagation. »

Le premier ministre a également annoncé le renouvellement, pour une période de 10 jours, du décret d’état d’urgence sanitaire. Rappelons que cette mesure donne de nombreux pouvoirs au directeur national de santé publique, dont celui de permettre aux policiers d’émettre des amendes aux personnes qui ne respectent pas les mesures mises en place. 

Questionné à savoir si des discussions avec la Sûreté du Québec avaient été entamées à ce sujet, le premier ministre a tout simplement confirmé que la ministre Guilbeault était en discussions avec les corps policiers de la province, mais « nous ne sommes pas encore rendus là et nous ne voulons pas nous y rendre non plus », de dire le premier ministre.

Aide aux organismes communautaires
Le premier ministre a également annoncé qu’un plan pour venir en aide aux organismes communautaires sera annoncé dans les prochains jours. « Nous regardons comment nous pouvons aider financièrement les organismes qui viennent en aide aux plus démunis notamment en leur permettant d’embaucher du personnel. »

Finalement, un message tout spécial a été adressé aux familles du personnel de la santé. « Merci de soutenir nos anges gardiens », a souligné le premier ministre.

Bilan de la COVID-19 au Québec en date du 21 mars

  • 181 personnes infectées;
  • 19 hospitalisations, dont 10 aux soins intensifs;
  • 5 décès, dont 4 issus de la même résidence;
  • 1500 personnes en attente des résultats;
  • 9200 personnes ont reçu un résultat négatif;
  • 1 personne guérie
Vous avez un scoop
Vous connaissez des personnes de la Beauce qui sont inspirantes et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous par courriel à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

3 réactionsCommentaire(s)
  • pourquoi ne pas donner les noms des villes Lévis St-???? Dans Chaudière-Appalaches, le nombre de cas est passé depuis hier de 6 à 13. ou sont-ils ?

    Robert Brochu - 2020-03-21 17:51
  • 13 cas en chaudières appalache mais où est ce qui en a à st-georges

    ln - 2020-03-21 21:49
  • il faux que les gens reste discipliné et on devrais être capable de passer aux travers sen se rendre a des millier de mort suivez les consigne de notre bon premier ministre et sa vas bien aller et merci au personnelles soignant qui son aux combat .

    Jacqueline Mercier - 2020-03-22 00:20