Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

5 bénéfices de la pratique instrumentale à l'âge adulte

durée 14h21
13 mars 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Tout le monde sait à présent que l’on peut apprendre la musique à tout âge parce que le cerveau
même adulte continue de créer son système neuronal grâce à la stimulation cognitive. On a longtemps pensé qu’au contraire nous naissions avec un capital de neurones qui déclinait en vieillissant. L’âge est donc un mauvais argument pour ne pas commencer la musique. Au contraire, elle apporte sur le plan intellectuel, psychologique et émotionnel de nombreux bénéfices, en voici quelques-uns pour vous en convaincre.

1)     Exprimer ses émotions

La pratique instrumentale développe la sensibilité en offrant toute une palette d’émotions bien différentes. Elle permet ainsi de les explorer et de les extérioriser. Se faisant, elle libère dans le cerveau de la dopamine, l’hormone du bonheur. Rien de tel donc pour lutter contre le stress après une journée de travail difficile. S’inscrire à un cours de violon à Montréal vous procurera autant de plaisir qu’un cours de piano ou de guitare réputé plus facile. Tout dépendra de votre engagement bine sûr. C’est en soi un véritable challenge source d’estime de soi.

2)     Prendre conscience de son corps

La pratique instrumentale conduit à une meilleure posture et une prise de conscience de la respiration. Rien à voir avec les instruments à vent, tous les instruments la sollicitent. De plus, l’apprentissage du geste musical implique de savoir bouger certaines parties de son corps sans mobiliser les autres. Vous développerez ainsi de nombreuses habiletés motrices par l’acquisition des techniques propres à chaque instrument.

3)     S’ouvrir au monde

Les différents styles musicaux vous ouvriront les portes d’autres cultures par l’intermédiaire d’un langage commun. C’est en cela que la musique abat toutes les frontières.

4)     Booster la créativité

La musique classique en particulier a la vertu de stimuler l’imagination. Elle inspire, encourageant la créativité et de nombreux autres aspects de notre personnalité : un état d’esprit positif, la bonne humeur, la confiance en soi…

5)     Augmenter sa concentration

La rigueur de la musique aide à développer sa concentration. Déchiffrer des notes, coordonner ses gestes, jouer à des volumes plus faibles ou plus forts améliorent l’attention. Une étude américaine révèle même que les ouvriers travaillant sur une chaîne d’assemblage feraient moins d’erreurs en écoutant de la musique ! En revanche, la musique interfèrent sur notre capacité à nous concentrer dans les tâches nécessitant un fonctionnement cognitif, à moins de choisir la musique qui nous correspond le mieux. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

« J’adore être famille d’accueil » : la mission inspirante de Cathy Poulin

Il y a une vingtaine d’années, Cathy Poulin a choisi d’ouvrir les portes de sa maison a des enfants qui en avaient besoin. Aujourd’hui, ils sont six dans sa famille d’accueil à Saint-Gédéon.  Après avoir eu deux enfants, Cathy souhaitait agrandir sa famille, mais elle ne voulait pas porter un autre enfant étant donné qu’elle était propriétaire ...

Publié hier à 16h15

C’est un départ pour la 40e édition d’Opération Nez rouge Beauce-Etchemins

C’est aujourd’hui qu’Opération Nez rouge débute ses soirées de raccompagnent et marque du même coup la 40e édition de son histoire en Beauce-Etchemin. Les bénévoles en dossards rouge seront prêts à raccompagner les citoyens de la région dès 21 h ce vendredi soir.  Comme à l'accoutumée, le territoire compte trois centrales soit: celle du le ...

Publié le 27 novembre 2025

Changement au conseil d’administration d’établissement du CISSS de Chaudière-Appalaches

Après la création du conseil d’administration d’établissement (CAE) en juillet dernier et la nomination de ses membres par Santé Québec, ceux-ci ont procédé à la désignation de Jérôme l'Heureux à titre de président et de Hervé Bernier à titre de vice-président, lors de la séance du 19 novembre. Jérôme L’Heureux, qui était membre du conseil ...

app-store-badge google-play-badge