Publicité
13 mars 2020 - 14:21

5 bénéfices de la pratique instrumentale à l'âge adulte

Tout le monde sait à présent que l’on peut apprendre la musique à tout âge parce que le cerveau
même adulte continue de créer son système neuronal grâce à la stimulation cognitive. On a longtemps pensé qu’au contraire nous naissions avec un capital de neurones qui déclinait en vieillissant. L’âge est donc un mauvais argument pour ne pas commencer la musique. Au contraire, elle apporte sur le plan intellectuel, psychologique et émotionnel de nombreux bénéfices, en voici quelques-uns pour vous en convaincre.

1)     Exprimer ses émotions

La pratique instrumentale développe la sensibilité en offrant toute une palette d’émotions bien différentes. Elle permet ainsi de les explorer et de les extérioriser. Se faisant, elle libère dans le cerveau de la dopamine, l’hormone du bonheur. Rien de tel donc pour lutter contre le stress après une journée de travail difficile. S’inscrire à un cours de violon à Montréal vous procurera autant de plaisir qu’un cours de piano ou de guitare réputé plus facile. Tout dépendra de votre engagement bine sûr. C’est en soi un véritable challenge source d’estime de soi.

2)     Prendre conscience de son corps

La pratique instrumentale conduit à une meilleure posture et une prise de conscience de la respiration. Rien à voir avec les instruments à vent, tous les instruments la sollicitent. De plus, l’apprentissage du geste musical implique de savoir bouger certaines parties de son corps sans mobiliser les autres. Vous développerez ainsi de nombreuses habiletés motrices par l’acquisition des techniques propres à chaque instrument.

3)     S’ouvrir au monde

Les différents styles musicaux vous ouvriront les portes d’autres cultures par l’intermédiaire d’un langage commun. C’est en cela que la musique abat toutes les frontières.

4)     Booster la créativité

La musique classique en particulier a la vertu de stimuler l’imagination. Elle inspire, encourageant la créativité et de nombreux autres aspects de notre personnalité : un état d’esprit positif, la bonne humeur, la confiance en soi…

5)     Augmenter sa concentration

La rigueur de la musique aide à développer sa concentration. Déchiffrer des notes, coordonner ses gestes, jouer à des volumes plus faibles ou plus forts améliorent l’attention. Une étude américaine révèle même que les ouvriers travaillant sur une chaîne d’assemblage feraient moins d’erreurs en écoutant de la musique ! En revanche, la musique interfèrent sur notre capacité à nous concentrer dans les tâches nécessitant un fonctionnement cognitif, à moins de choisir la musique qui nous correspond le mieux. 

 
Vous avez un scoop
Vous connaissez des personnes de la Beauce qui sont inspirantes et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous par courriel à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.