X
Rechercher
Publicité

2 avril

C'est la Journée internationale de sensibilisation à l’autisme

durée 04h00
2 avril 2020
Sylvio Morin
durée

Temps de lecture :

2 minutes

Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Malgré le contexte particulier du fait de la pandémie de la COVID-19, le 36e Mois de l’autisme a pris son envol hier au Québec alors qu'aujourd'hui, 2 avril, est officiellement la Journée internationale de sensibilisation à l’autisme.

Ce sont des milliers de personnes, partout au Québec, qui vont célébrer et à promouvoir cette condition qui touche plus de 1.5% de la population. Pour des raisons de sécurité sanitaire, les associations régionales en autisme ont dû annuler de nombreux événements publics au profit toutefois d’une présence marquée sur les réseaux sociaux.

Pour la journée du 2 avril, le thème retenu par la Fédération québécoise de l’autisme est On repeint la vie en bleu! et l'organisme demande à toutes les personnes, concernées ou non par l’autisme, à se maquiller, s’habiller, se déguiser, afficher dessins, banderoles et autres messages de soutien… en bleu évidemment ! Toute la journée, la page Facebook de la Fédération se fera l’écho de cette vague bleue en relayant photos et vidéos.

Par ailleurs, la Fédération a conçu cette année deux campagnes de sensibilisation, d’information et d’inclusion.

La première vise à alerter sur l’importance de la continuité des services tout au long du parcours de vie des personnes autistes et de leur famille : école, santé, travail, hébergement. Cette campagne a pour objectif de sensibiliser le grand public aux difficultés particulières rencontrées par les personnes autistes pour leur inclusion et leur bien-être.

La deuxième campagne est un outil de médiation et d’explication. Pas toujours facile en effet pour des parents ou des accompagnateurs de gérer une crise de désorganisation d’une personne autiste surtout quand celle-ci intervient dans un lieu public. La Fédération a donc conçu une carte de bienveillance à distribuer autour de soi en cas de crise et une affiche pour les lieux qui se veulent inclusifs.

La Fédération québécoise de l’autisme est un regroupement provincial de plus de 70 organismes qui ont en commun les intérêts de la personne autiste et ceux de sa famille et de ses proches.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


COVID-19 : deux décès en Beauce

Selon le bilan de la Santé publique régionale publié aujourd'hui, quatre personnes sont décédées en raison de la COVID-19 en Chaudière-Appalaches, dont deux en Beauce. Une des personnes décédées résidait dans la MRC de Beauce-Sartigan, une dans la MRC de la Nouvelle-Beauce, une dans la MRC de Lotbinière et une dans la Ville de Lévis. Le nombre ...

Variole simienne: la Santé publique explique les mesures à prendre

Le Dr Luc Boileau a tenu une conférence de presse hier pour venir expliquer aux citoyens comment reconnaître la variole simienne ou communément appelée variole du singe et quelles mesures devrait-on prendre.  Il a débuté en mentionnant que nous étions loin de la contagiosité et de l’ampleur de la COVID-19, mais qu’il était bon de rapidement faire ...

durée Hier 18h00

Gopal Ducharme descendra la Chaudière en kayak jusqu'à Québec

Après avoir parcouru près de 650 km à pied en deux hivers, Gopal Ducharme sera cette fois en kayak pour réaliser une édition d'été du défi Un pas à la fois pour la prévention du suicide. Son parcours de 185 kilomètres se réalisera sur la rivière Chaudière pour une durée de 15 jours. Au départ de Lac-Mégantic le 4 juin, il devrait arriver ...