Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

2 avril

C'est la Journée internationale de sensibilisation à l’autisme

durée 04h00
2 avril 2020
Sylvio Morin
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Malgré le contexte particulier du fait de la pandémie de la COVID-19, le 36e Mois de l’autisme a pris son envol hier au Québec alors qu'aujourd'hui, 2 avril, est officiellement la Journée internationale de sensibilisation à l’autisme.

Ce sont des milliers de personnes, partout au Québec, qui vont célébrer et à promouvoir cette condition qui touche plus de 1.5% de la population. Pour des raisons de sécurité sanitaire, les associations régionales en autisme ont dû annuler de nombreux événements publics au profit toutefois d’une présence marquée sur les réseaux sociaux.

Pour la journée du 2 avril, le thème retenu par la Fédération québécoise de l’autisme est On repeint la vie en bleu! et l'organisme demande à toutes les personnes, concernées ou non par l’autisme, à se maquiller, s’habiller, se déguiser, afficher dessins, banderoles et autres messages de soutien… en bleu évidemment ! Toute la journée, la page Facebook de la Fédération se fera l’écho de cette vague bleue en relayant photos et vidéos.

Par ailleurs, la Fédération a conçu cette année deux campagnes de sensibilisation, d’information et d’inclusion.

La première vise à alerter sur l’importance de la continuité des services tout au long du parcours de vie des personnes autistes et de leur famille : école, santé, travail, hébergement. Cette campagne a pour objectif de sensibiliser le grand public aux difficultés particulières rencontrées par les personnes autistes pour leur inclusion et leur bien-être.

La deuxième campagne est un outil de médiation et d’explication. Pas toujours facile en effet pour des parents ou des accompagnateurs de gérer une crise de désorganisation d’une personne autiste surtout quand celle-ci intervient dans un lieu public. La Fédération a donc conçu une carte de bienveillance à distribuer autour de soi en cas de crise et une affiche pour les lieux qui se veulent inclusifs.

La Fédération québécoise de l’autisme est un regroupement provincial de plus de 70 organismes qui ont en commun les intérêts de la personne autiste et ceux de sa famille et de ses proches.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Retrouvez la Grande marche aux flambeaux à Saint-Benoît-Labre

La Grande marche, encouragée par Le Grand défi Pierre Lavoie, est de retour pour une 9e édition et elle se tiendra à Saint-Benoît-Labre le 14 octobre prochain. Le départ de La Grande marche est prévu à 18 h 45, mais les marcheurs et marcheuses sont attendus sur le site dès 18 h 15 pour de l’animation de Zumba pour réchauffer la foule avant le ...

durée Hier 13h00

Galette Rotary: le club de Saint-Georges renouvelle l'action pour trois ans

Le Rotary Club de Saint-Georges a annoncé, ce jeudi 28 septembre, le renouvellement pour trois ans de sa distribution de galette pour les jeunes enfants avec de nouveaux partenaires. Au total, ce sont plus de 15 000 galettes qui sont distribuées chaque année dans les écoles, alimentant ainsi près de 3 600 élèves.  L'idée de départ était ...

27 septembre 2023

Conférence sur la prévention de la fraude chez les aînés

Un déjeuner-conférence sur la prévention de la fraude chez les aînés, sera présenté le mardi 17 octobre prochain à Saint-Georges. La conférence sera livrée par le Sergent-coordonnateur local en police communautaire de la Sûreté du Québec, Mario Thiboutot. « Il ne se passe pas une semaine sans qu’on nous dise que certaines personnes âgées ont ...