Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PANDÉMIE COVID-19

Entretenir sa foi en temps de crise par les médias sociaux

durée 06h00
12 avril 2020
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

On dit que la foi déplace des montagnes mais comme les montagnes ont été interdites de déplacement en raison de la pandémie de la COVID-19, le curé de la Paroisse Sainte-Famille-de-Beauce, Urbain Rhéaume, n'a pas attendu bien longtemps pour trouver la solution à la célébration des messes: téléphone cellulaire et médias sociaux.

« Je m'attendais à avoir 200, 300 auditeurs. J'en ai eu presque 1 000 en partant et dans certains cas, ça dépasse les 2 000 », de dire avec une joie étonnée l'officiant dont la paroisse compte 12 communautés: Beauceville, Saint-Joseph, Saint-Alfred, Saint-Victor, Saint-Odilon, Saint-Jules, Tring-Jonction, Saint-Frédéric, Saint-Séverin, Frampton, Saints-Anges et Vallée-Jonction.

Les églises ont été parmi les tout premiers endroits de rassemblement fermés dès le départ de la crise du coronavirus au Québec. L'abbé n'a pas attendu les directives du diocèse pour prendre la décision de fermer les lieux de culte de son territoire et d'être proactif

« Je me disais que l'on soit 150 personnes ou 50 ou 10, il y avait un danger. Il ne fallait pas prendre de chances d'autant plus qu'une bonne partie de nos paroissiens sont des personnes âgées. Je ne voulais pas mettre les gens en péril », de signaler sagement le curé Rhéaume qui lui se trouve dans la « jeune cinquantaine ».

Il a élargi son réseau de diffusion des messes en semaine et de fin de semaine avec la collaboration des télévisions communautaires du territoire et des câblodistributeurs.

La situation fait en sorte qu'Urbain Rhéaume, qui n'avait jamais manifesté beaucoup d'intérêt pour la chose informatique et l'Internet, a dû développer rapidement des habiletés avec le télétravail, la diffusion Web et les réseaux sociaux!

Il est le seul qui peut aller célébrer à partir des trois églises retenues pour la captation  télévisuelle (Beauceville, Saint-Victor et Saint-Joseph) puisque ses collègues prêtres sont tous en confinement en raison de leur âge. Mais les vicaires Laval Bolduc, Victor Bernier et Gilles Quirion font quand même leur part, eux aussi sur les médias sociaux, principalement Facebook, pour entretenir le message chrétien: temps d'adoration, temps de réflexion et bien d'autres. Il compte aussi sur le support de l'agent de pastorale, Maxime Mercier.

Confinement et distanciation obligent, fini les funérailles, les baptêmes, les mariages, les confessions. Fini aussi les entrées de fonds pour assurer le roulement de la paroisse si bien que l'on a réduit le personnel en place aux bureaux administratifs qui sont situées à Saint-Joseph.

Avec ses collègues Bolduc et Bernier, le curé Rhéaume pratique la distanciation sociale au presbytère de Beauceville où les trois hommes résident, notamment à l'heure des repas.

Rassurer par la parole
Le curé Rhéaume réalise à travers cette pandémie, qui provoque une grande insécurité parmi la population et bien d'autres maux, comment son rôle de pasteur prend encore plus de sens.

« Si moi, par ma prise de parole, je peux venir apporter un petit baume et faire comprendre aux gens qu'il faut vraiment suivre les consignes, bien c'est cela de pris. Oui, ça fait mal, c'est triste mais si on veut s'en sortir le plus vite possible, il faut être respectueux de ce qu'on nous demande », a-t-il mentionné.

En ce temps de pandémie, le Pape a donné une dispense aux chrétiens en les relevant de «faire leur Pâques, »

« On peut être en communion avec le Christ tout en restant chez nous parce qu'une église, c'est des gens, c'est pas des pierres », fait remarquer le religieux.

Aujourd'hui, la messe de Pâques sera célébrée à huis clos à Beauceville à compter de 9 h et à Saint-Joseph à compter de 11 h. Les paroissiens pourront la suivre sur les télés communautaires locales ainsi que sur la page Facebook de la paroisse.

De même, toutes les cloches des églises du diocèse sonneront à 11 h pour marquer la résurrection du Christ. « Tout le monde est invité à faire de même, à sortir dehors pour manifester qu'il y a encore de la vie », de conclure la curé Rhéaume qui souhaite, à distance bien sûr, la plus merveilleuse fête de Pâques à toute les population.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

Trois bénévoles de la Beauce reconnus par la FADOQ

Trois membres actifs de l'organisation en Beauce ont obtenu le titre de Bénévole de l'année, remis par la FADOQ région de Québec et de Chaudière-Appalaches. Les prix ont été décernés lors de l'Assemblée générale annuelle de la fédération, qui a eu lieu à Lévis le 1er juin. Lre premier récipiendaire est Benoit Turmel, du Club FADOQ ...

Publié hier à 16h15

Ouvert ou fermé pour la Fête nationale du Québec?

Voici un aperçu non exhaustif des établissements qui seront ouverts ou fermés ce mercredi à l'occasion de la Fête nationale du Québec. Les restaurants et les stations-service seront ouverts, tous comme les établissements d’alimentation de petite surface (dépanneurs, fruiteries, boucheries et autres). Cependant, les commerces de détail, les ...

Publié hier à 8h00

Église de Saint-Simon-les-Mines: quelle sera la suite?

Environ une quarantaine de personnes ont assisté, jeudi dernier, à une soirée d'information sur l’avenir de l’église de Saint-Simon-les-Mines. La rencontre avait été convoquée par la Fabrique de la paroisse Saint-Georges-de-Sartigan afin de présenter le carnet de santé du bâtiment, la situation financière de la communauté et le carnet de santé ...

app-store-badge google-play-badge