Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PANDÉMIE COVID-19

COVID-19 : 48 cas en Beauce

durée 17h30
10 avril 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

La région de Chaudière-Appalaches compte 15 nouveaux cas positifs infectés par la COVID-19, portant à 222 le nombre total. 

Onze personnes sont hospitalisées, dont trois aux soins intensifs, et la région est à deux décès. 

Nombre de cas par MRC

Lévis : 136
Nouvelle-Beauce : 23
Beauce-Sartigan : 17
Lotbinière : 13
Appalaches : 11
Robert-Cliche : 8
Bellechasse : 7
Montmagny : 6
L’Islet : 1 
Etchemins : 0

Situation au Manoir Liverpool 

Deux nouveaux cas positifs, portant à 33 cas confirmés, dont 23 résidents et 10 travailleurs de la santé. Sept personnes sont hospitalisées et on dénombre un décès.

Le CISSS de Chaudière-Appalaches maintenant responsable de la gestion et des soins au Manoir Liverpool de Lévis

Afin de s’ajuster à la situation de la COVID-19 qui prévaut en ses murs, le Manoir Liverpool cède, de manière temporaire, la gestion des soins et des ressources humaines au CISSS de Chaudière-Appalaches. L’éclosion majeure dans ce milieu et le manque de personnel sont les facteurs qui nécessitent ce changement de fonctionnement. L’objectif est d’offrir des soins et des services sécuritaires et de qualité à l’ensemble des résidents tout en assurant la protection des travailleurs. Le Manoir Liverpool demeure un collaborateur actif dans la prestation des soins.

Certaines mesures seront mises en place dès maintenant, telles que :

· Avoir du personnel formé et en quantité suffisante : infirmières, médecins, préposés aux bénéficiaires, auxiliaires aux services de santé et sociaux, etc. Ces personnes travailleront exclusivement à cette résidence.

· Prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer de manière rigoureuse la prévention et le contrôle des infections sur l’ensemble des étages et effectuer les services d’hygiène et de salubrité partout dans la résidence.

· Offrir quotidiennement des services alimentaires et de buanderie.

Une éclosion dans un milieu de vie comme une résidence pour personnes âgées est une situation exceptionnelle qui constitue un moment très stressant pour les résidents et leurs proches. Toutes les mesures sont déployées par le CISSS de Chaudière-Appalaches et le Manoir Liverpool pour leur assurer soutien et réconfort dans cette période difficile.

Situation au Manoir de l’arbre argenté

La situation est stable, il n’y a pas de nouveau cas. On dénombre toujours 11 personnes atteintes, dont six résidents et cinq travailleurs de la santé. Deux personnes sont hospitalisées et l’on dénombre un décès.

Pour une fête de Pâques en toute sécurité

Lors de cette longue fin de semaine de Pâques, il est important de poursuivre les mesures mises en place pour protéger notre santé et celle de nos proches afin de limiter la propagation.

· Évitez tout rassemblement réunissant des personnes qui ne sont pas les occupants d’une même résidence ;

· Évitez de vous déplacer d’une région à l’autre ou d’une ville à l’autre, sauf en cas de nécessité.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

L'Expo CAMBI 2026 est reportée

L'Expo CAMBI 2026, qui devait avoir lieu le 31 janvier pour marquer le 50e anniversaire de fondation du groupe ambulancier, est reportée. «Cette décision a été prise pour des raisons indépendantes de la volonté de l’organisation. CAMBI demeure toutefois pleinement engagée à offrir un événement rassembleur et de qualité à la communauté», peut-on ...

Publié à 9h00

Premier rassemblement sur l'avenir de l’Unité missionnaire Beauce-Sud

C'est ce dimanche 18 janvier qu'aura lieu le premier de six rassemblements, pour réfléchir sur l'avenir des trois paroisses qui forment l’Unité missionnaire Beauce-Sud. Celle-ci s'adresse aux cinq communautés de la Paroisse Saint-Jean-Paul-II, soit Saint-Ludger, Saint-Martin, Saint-Robert-Bellarmin, Saint-Théophile et Saint-Gédéon. C'est ...

Publié à 6h00

Don à la Maison de la Famille Beauce-Etchemin

Le Cercle de Fermières L'Assomption de Saint-Georges (No 38) soutient financièrement à chaque année un organisme communautaire de la région. Cette année, son choix s'est arrêté sur la Maison de la Famille Beauce-Etchemin, qui a comme mission de promouvoir le bien-être et l'épanouissement de la famille. Sur la photo, on aperçoit au centre ...

app-store-badge google-play-badge