72 jeunes réunis au colloque de Place aux jeunes
La 5e édition du colloque régional Chaudière-Appalaches, dans le cadre des séjours exploratoires de Place aux jeunes, a eu lieu dans la MRC des Etchemins les 16 et 17 février derniers au Manoir de Lac-Etchemin. L’activité a permis de réunir 72 jeunes et près de 10 intervenants régionaux. Les organisatrices visaient plusieurs objectifs avec ce colloque dont présenter les possibilités d’emploi en Chaudière-Appalaches, démontrer l’importance de la participation citoyenne aux jeunes, présenter les agentes de migration et permettre le réseautage entre les participants.
L’édition 2007 des séjours exploratoires organisés par les huit Place aux jeunes de Chaudière-Appalaches et destinés à des jeunes diplômés qui planifient leur établissement dans la région est présentement en cours. En effet, 81 jeunes âgés entre 18 et 35 ans profitent des séjours gratuits qui se déroulent sur trois fins de semaine, de janvier à mars, et qui ont pour but de faire découvrir ou redécouvrir la région, de développer un réseau de contacts et de planifier un futur établissement en région.
Lors de la première soirée du colloque, des kiosques représentant chacune des MRC ont été installés sur place afin de permettre aux jeunes d’approfondir leurs connaissances sur chacune d’entre elles. La journée du samedi a débuté avec une allocution du maire de Lac-Etchemin, Jean-Guy Breton. Par la suite, des ateliers sur l’emploi en Chaudière-Appalaches ainsi que sur la participation citoyenne ont été animés respectivement par le Centre local d’Emploi et le Forum jeunesse régional Chaudière-Appalaches. Pour clore la journée, Robert Forest a fait une conférence sur «Vivre sa passion, vivre ses rêves professionnels, une méthode toute simple».
Les participants du colloque sont repartis avec une meilleure connaissance de leur région, la Chaudière-Appalaches, et avec l’espoir de s’établir dans l’une de ses MRC dans un avenir rapproché. Selon les statistiques, environ les deux tiers des participants viennent ou reviennent s’installer dans la région qu’ils ont explorée au cours du séjour. Le programme Place aux jeunes lutte contre l’exode, tente d’influencer la migration des jeunes qualifiés au profit de l’ensemble des régions du Québec et veut entre autres faciliter l’intégration professionnelle des jeunes en région.
Les organisatrices du colloque et responsable de Place aux jeunes des MRC de la Nouvelle-Beauce, de Beauce-Sartigan, de Montmagny, des Etchemins, de Lotbinière, de L’Islet, de L’Amiante et de Robert-Cliche sont plus que satisfaites du déroulement et de la participation d’autant de jeunes et d’intervenants.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.