Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Partenariat avec la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin

L’APHC innove dans sa façon d’offrir ses services pendant la pandémie de la COVID-19

durée 15h15
15 mai 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Par Salle des nouvelles

Depuis que les services directs à leurs membres de Beauce-Sartigan et de Robert-Cliche ont dû être suspendus en raison des mesures de confinement décrétées par la Santé Publique du Québec, le 13 mars, l’équipe d’intervention de l’Association des personnes handicapées de la Chaudière (APHC) s’est déployée autrement et a su demeurer en contact avec l’ensemble de ses membres.

En effet, des appels téléphoniques hebdomadaire à chacun des membres et une page Facebook privée favorisant les échanges entre eux et avec leurs intervenantes ont été mis en place dès la première semaine afin de les rassurer.

Par la suite, des feuilles d’activités leur offrant des outils pour se garder occupés, maintenir leurs connaissances et leurs compétences ont été acheminées par Facebook et par la poste afin de continuer à alimenter leurs diverses facultés.

Au fil des semaines, lors des échanges hebdomadaires entre les membres, leurs familles et les éducatrices spécialisées, il est ressorti un besoin criant de reprendre une vie normale et d’avoir à nouveau accès aux services de l’organisme. 

Le ton était donné et l’équipe a conçu une nouvelle façon d’offrir une programmation qui se rapproche de ce qui existait avant tout ce bouleversement en utilisant la plateforme Zoom.

Les intervenantes ont dû se familiariser et s’adapter aux possibilités multiples de cette nouvelle technologie pour élaborer des ateliers interactifs qui sont maintenant accessibles à chaque membre qui le souhaite, à partir de chez lui, selon un horaire pré-établi réparti tout au long de la semaine.

Cette nouvelle façon de procéder poursuit les mêmes objectifs qu’auparavant soient le maintien des habiletés cognitives, communicationnelles, physiques et sociales de leur clientèle.

Cette situation exceptionnelle à l’échelle planétaire commande des mesures novatrices et c’est ce à quoi les éducatrices spécialisées de l'organisme se sont attaquées pour rejoindre, stimuler et animer les membres tout en favorisant le maintien du sentiment d’appartenance, si important dans de tels moments. Pour le besoin de certains ateliers, des trousses de matériels sont préparées à l’avance et distribuées aux participants en toute sécurité.

Le déconfinement demeure incertain mais l’APHC garde la volonté de répondre aux besoins et aux intérêts de ses membres. L’organisme est très fier d’annoncer que le partenariat avec la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin se poursuit grâce au partage des expertises et de la collaboration mutuelle pour la prestation de certains ateliers interactifs offerts en ligne. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Église de Saint-Simon-les-Mines: la municipalité intéressée par le bâtiment

La Municipalité de Saint-Simon-les-Mines est ouverte à l'idée d'acquérir l'église du village, dans l'éventualité où la paroisse voudrait s'en départir. « L'intérêt est là, c'est certain », a déclaré la mairesse Julie Hébert, lorsque questionnée à ce sujet par EnBeauce.com, au cours d'un entretien téléphonique. Rappelons que le 18 juin, environ ...

Publié hier à 16h15

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 20 juin Anne-Marie Grenier nommée directrice adjointe des études, programmes et vie étudiante Anne-Marie Grenier a été nommée directrice adjointe des études, programmes et vie étudiante du Cégep ...

Publié hier à 15h00

Une année marquée par une forte demande pour les services du Havre l’Éclaircie

La maison d’aide et d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale et leurs enfants, Havre l’Éclaircie, vient de dresser le bilan de son année 2025-2026, marquée par un taux d’occupation particulièrement élevé et une demande soutenue pour ses services. Avec une capacité d’accueil de 12 personnes, la maison sise à Saint-Georges, a ...

app-store-badge google-play-badge