Publicité

5 juin 2020 - 15:00

Journée mondiale de la lutte contre la maltraitance des personnes aînées

La maltraitance envers les aînés doit cesser!

Gabrielle Denoncourt

Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Le 15 juin aura lieu la Journée mondiale de la lutte contre la maltraitance des personnes aînées. Pour cette occasion, en Chaudière-Appalaches, bien que la plupart des activités ont été annulées en raison du contexte actuel de la pandémie, il est important de prendre soin les uns des autres. 

À titre de voisin, proche, ami, membre de la famille, nous pouvons tous agir pour faire la différence et pour faire cesser une situation de maltraitance. 

Garder l’œil ouvert : Être sensible aux signes et aux indices à observer et être à l’écoute. 

Aborder le sujet : En parler ouvertement avec la personne sans la brusquer, attendre le bon moment (sécurité et respect), valider et vérifier vos inquiétudes auprès de la personne.

Demeurer ouvert : Être à l’écoute sans jugement, maintenir le contact et respecter le rythme de la personne. Croire la personne si elle se confie à vous et l’accompagner vers les services si elle le souhaite. 

La maltraitance envers les personnes aînées est inacceptable, n’hésitez pas à en parler. 

Vous croyez être en situation de maltraitance ou craignez qu’une personne aînée près de vous le soit ? Appeler la Ligne Aide Abus Aînés 1 888 489-ABUS (2287). 

Vous avez un scoop
Vous connaissez des personnes de la Beauce qui sont inspirantes et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous par courriel à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.