Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Journée mondiale de la lutte contre la maltraitance des personnes aînées

La maltraitance envers les aînés doit cesser!

durée 15h00
5 juin 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Le 15 juin aura lieu la Journée mondiale de la lutte contre la maltraitance des personnes aînées. Pour cette occasion, en Chaudière-Appalaches, bien que la plupart des activités ont été annulées en raison du contexte actuel de la pandémie, il est important de prendre soin les uns des autres. 

À titre de voisin, proche, ami, membre de la famille, nous pouvons tous agir pour faire la différence et pour faire cesser une situation de maltraitance. 

Garder l’œil ouvert : Être sensible aux signes et aux indices à observer et être à l’écoute. 

Aborder le sujet : En parler ouvertement avec la personne sans la brusquer, attendre le bon moment (sécurité et respect), valider et vérifier vos inquiétudes auprès de la personne.

Demeurer ouvert : Être à l’écoute sans jugement, maintenir le contact et respecter le rythme de la personne. Croire la personne si elle se confie à vous et l’accompagner vers les services si elle le souhaite. 

La maltraitance envers les personnes aînées est inacceptable, n’hésitez pas à en parler. 

Vous croyez être en situation de maltraitance ou craignez qu’une personne aînée près de vous le soit ? Appeler la Ligne Aide Abus Aînés 1 888 489-ABUS (2287). 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

Quelque 100 repas distribués par le Club du Cœur de Jésus

Une centaine de repas ont été distribués à des personnes défavorisées et démunies de la paroisse, le samedi 15 novembre, à partir de l'église Saint-Georges, à l'initiative du Club du Cœur de Jésus (CCJ). «C'est une première expérience, mais certainement pas la dernière», a indiqué le grand responsable de l'organisme, Jimmy Quirion, à l'issue de ...

Publié à 8h00

Un Biscuit Sourire pour soutenir les jeunes de la Polyvalente des Abénaquis

Du 17 au 23 novembre 2025, les citoyens de Saint-Prosper et des alentours sont invités à participer à la campagne des Biscuits Sourire des Fêtes au Tim Hortons local. Chaque biscuit, vendu au coût de 2 $, permettra de soutenir une bonne cause: 50 % des profits seront remis à la Fondation de la Polyvalente des Abénaquis. Les fonds amassés ...

Publié hier à 18h00

« On sait plus quoi faire »: un couple exproprié soutenu par la communauté

Ce vendredi 14 novembre, à 9 h 30, Rita Boulanger et Raymond Savoie, deux résidents de la rue Wolfe à Lac-Mégantic, ont été expropriés par le gouvernement du Canada dans le cadre du projet de voie de contournement ferroviaire. La scène s’est déroulée devant leur maison, alors que des citoyens, dont des membres de la Coalition des Victimes ...

app-store-badge google-play-badge