Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Saint-Joseph-de-Beauce

Québec investit plus de 620 000 $ pour la restauration du presbytère

durée 18h00
23 juin 2020
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Le gouvernement du Québec vient d'accorder une aide financière de 626 391 $ à la fabrique de la paroisse Sainte-Famille-de-Beauce qui servira à restaurer la maçonnerie, la galerie et les fondations du presbytère de Saint-Joseph situé dans le site patrimonial de Saint-Joseph-de-Beauce, classé en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel.

L'annonce a été faite aujourd'hui en conférence de presse par le député de Beauce-Nord, Luc Provençal, au nom de la ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy.

« C'est une nouvelle qui vient nous ravigoter », s'est exprimé le président du comité de la campagne de financement du presbytère, Louis Jacques, au moment de l'annonce.

La somme consentie provient du Programme visant la protection, la transmission et la mise en valeur du patrimoine culturel à caractère religieux du ministère de la Culture et des Communications.

Ce programme permet de financer jusqu’à 80 % des coûts des projets ayant préalablement fait l’objet d’un processus de sélection rigoureux du Conseil du patrimoine religieux du Québec.

Les plus de 600 000 $ serviront à la phase 2 des rénovations à l'édifice, construit entre 1890 et 1892. Au total, ce sont 2,3M $ qui devront être investis pour restaurer entièrement le bâtiment.

Actuellement, la campagne de souscription publique a permis d'amasser 518 000 $ « et nous sommes confiant d'atteindre l'objectif de 550 000$ », a indiqué le trésorier du comité, Claude Cliche.

commentairesCommentaires

2

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • V
    Vince
    temps Il y a 3 ans
    Nous ne comptons pas de la même façon... Au privé, ces choses ne se feraient pas. Aucun sens.
  • CD
    Claude dulac
    temps Il y a 3 ans
    Québec devrait mettre un lien pour éviter qu'il soit revendu a rabais .Ou est la séparation de l'État et de l'église? Aux usagers de payer SVP

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Le fabricant de semi-remorques Manac débouté en arbitrage

Le fabricant de semi-remorques Manac a appris, ce vendredi 24 mai, le rejet de son grief patronal par un arbitre. Ce dernier visait à empêcher Régis Fortier, président syndical, de continuer à occuper ses fonctions. En effet, en mai 2021, Régis Fortin a été élu président syndical chez Manac. L'entreprise a par la suite décidé de le suspendre, ...

durée Hier 8h00

Près de 10 500 $ de bourses remis aux étudiants du Centre universitaire des Appalaches

La Fondation de la Corporation des services universitaires en Chaudière-Appalaches (FCSUCA) a organisé, ce jeudi 23 mai, sa remise de bouses annuelle, au Cégep Beauce-Appalaches.  Pour la première fois cette année, trois fondations se joignent à la FCSUCA afin de remettre des bourses aux étudiant(e)s du Centre universitaire des Appalaches ...

23 mai 2024

Le cardinal Lacroix insiste pour que «la lumière soit faite»

Le cardinal Gérald Cyprien Lacroix demande à la plaignante, qui allègue avoir été victime d'agressions de nature sexuelle commises par le prélat, de le poursuivre au criminel pour que «la lumière soit faite de manière complète et entière sur les allégations qu’on me reproche». Dans un message vidéo, diffusé aujourd'hui sur le site web de l'Église ...