Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Politique agricole, autoroute et autres projets sur la table au conseil de ville de Saint-Georges

durée 14h45
27 février 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La politique du développement agricole et agroalimentaire a été adoptée
hier par le conseil de ville de Saint-Georges. La ville est une des premières du genre au Québec à instaurer des mesures visant à favoriser ce secteur économique important et à assurer une cohabitation harmonieuse entre le secteur urbain et agricole. Il s'agit de l'une des quatre politiques générales majeures à être créées ou modifiées depuis l'an dernier. La politique agricole est la première a être adoptée. La politique familiale sera présentée à l'automne 2007. La politique culturelle a été votée, mais sera adoptée uniquement lorsque le gouvernement aura donné des réponses concernant certaines demandes de subventions. Une politique de l'eau est également mise de l'avant et jusqu'à présent, on dénombre environ 40 recommandations émises par le comité de travail.

L'autoroute 73
Le maire, au nom du conseil, a réitéré sa demande au ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, Claude Béchard, de rendre public sa décision le plus tôt possible concernant le prolongement de l'autoroute 73. Le ministre Béchard a reçu le rapport du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) concernant le tronçon entre Beauceville et Saint-Georges le 26 janvier dernier. Il a jusqu'au 26 mars pour accepter, modifier ou refuser le projet. Le maire Carette a toutefois mentionné qu'il était possible qu'elles soient données plus tôt au MTQ, peut-être dans une dizaine de jours. M. Carette a aussi rappelé que le ministre des Transports, Michel Després, avait dit que l'échéance 2010 était encore possible.

Toujours concernant l'autoroute, le conseil de ville a salué l'accueil positif de la population face au tracé proposé pour le tronçon de la 74e Rue projetée jusqu'à la Route 204. M. Carette a rappelé qu'à première vue dans la salle, il ne semblait pas y avoir d'opposition et que cela permettait d'espérer que les démarches se poursuivent assez rapidement.

Neutralité de la mairie
Concernant les élections provinciales, le maire a souligné que le conseil de ville était neutre et non partisan. Le conseiller municipal Daniel Lessard est le coprésident de campagne de la candidate libérale dans le comté de Beauce-Sud, Diane Leblanc. À ce sujet, M. Carette a affirmé que M. Lessard en tant qu'individu a le droit d'appuyer un parti politique. Il rassure toutefois que le conseiller municipal s'écarterait d'une décision si jamais il y avait conflit d'intérêt.

La possibilité de questionner les candidats de tous les partis du comté sur les enjeux locaux a été mentionnée. M. Carette a précisé qu'il en sera question lors de la séance du 12 mars prochain.

Équipements sportifs
Les démarches pour la création d'un Centre régional d'activité physique, qui comprendrait également une aire de jeu d'environ un million de pieds carré dans la cité étudiante se poursuivent, selon le maire Carette. Quant aux Jeux du Canada en 2013, le grand débat semble être, selon M. Carette, sur les disciplines qu'auront chacune des trois villes de Chaudière-Appalaches (Lévis, Saint-Georges et Thetford Mines). Dans les prochains jours, prochaines semaines, le choix des lieux de chacune des disciplines sportives devraient être connus.

Le Service des loisirs
Lors de la présentation des résultats de la consultation des familles la semaine dernière, la conseillère municipale, Irma Quirion avait mentionné une étude en cours à la ville concernant les impacts de la gratuité de la bibliothèque municipale. Le maire Carette a indiqué qu'il était possible que la bibliothèque devienne un service gratuit pour les résidents de Saint-Georges dès l'automne. Il a mentionné pendant la séance hier que le Service des loisirs de la ville tend à réduire au maximum les coûts des activités afin de permettre à toutes les familles d'y participer. Certaines activités gratuites sont d'ailleurs proposées pour la Semaine de relâche, notamment une deuxième fête de la glisse au Centre de ski Saint-Georges jeudi le 8 mars prochain.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

RONA Saint-Georges appuie L’ADOberge pour sa campagne « Bien chez soi »

Le magasin RONA de Saint-Georges s’associe cette année à L’ADOberge Chaudière-Appalaches pour la troisième édition de la campagne « Bien chez soi » de la Fondation RONA, qui se déroule du 1er septembre au 12 octobre. L’initiative vise à recueillir des dons destinés à des organismes locaux œuvrant auprès de personnes vulnérables. Grâce à cette ...

Publié hier à 12h00

La Banque du Canada abaisse son taux directeur à 2,5 %

La Banque du Canada a annoncé ce mercredi 17 septembre une réduction de son taux directeur de 25 points de base, le faisant passer de 2,75 % à 2,5 %, dans un contexte marqué par le ralentissement économique mondial et les conséquences des droits de douane imposés par les États-Unis. Cette décision survient alors que le produit intérieur brut ...

Publié hier à 10h00

Postes Canada suspend la livraison du Courrier de quartier

Depuis ce lundi 15 septembre à 00 h 01, les articles de Courrier de quartier ne sont plus livrés à travers le pays, incluant en Chaudière-Appalaches, en raison d’une interdiction imposée par le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP). Cette décision concerne uniquement le publipostage sans adresse — comme les circulaires, ...

app-store-badge google-play-badge