Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le tissu social en temps de pandémie

20% des Canadiens craignent d'être stigmatisés en raison de la COVID-19

durée 04h00
16 juillet 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
François Provost
email
Par François Provost, Journaliste

Un Canadien sur cinq a indiqué craindre de faire l'objet de stigmatisation liée à la COVID-19 selon une nouvelle étude de Statistique Canada publié aujourd'hui.

Les raisons sont très diverses, mais une réponse ressort du lot.  En effet, parmi ceux qui craignent être stigmatisé, la moitié des répondants ont indiqué que leur refus de porter un masque en tout temps en était la cause. Avant que plusieurs provinces rendent obligatoire le port du masque, un autre rapport de Statistique Canada révélait qu’un tiers des Canadiens n'avaient pas l'intention de porter de masque dans les espaces publics où la distanciation physique est difficile à maintenir. 

Une autre partie de la population craignant le stigma est les personnes avec des problèmes de santé dont les symptômes s’apparentent à ceux de la COVID-19 (20%). On pense notamment aux allergies saisonnières, causant toux et éternuements.

D’un autre côté, l’identité raciale est également un facteur pouvant causer les gens à se sentir stigmatisés par le coronavirus (20%). Le lien avec l’identité raciale peut en partie s'expliquer que les immigrants (29%) étaient presque deux fois plus susceptibles que les personnes nées au Canada (17%) de craindre d’être stigmatisés.

Finalement, une personne sur dix a dit craindre la stigmatisation parce qu'elle travaillait dans un hôpital ou un autre établissement de soins de santé, comme un établissement de soins infirmiers ou une résidence de soins de longue durée.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Trente logements abordables pour aînés inaugurés à Saint-Prosper

La Maison Héritage Abénaki, une nouvelle résidence comprenant 30 logements sociaux et abordables destinés à des aînés en légère perte d’autonomie, a été officiellement inaugurée ce mardi 16 septembre à Saint-Prosper, en présence des partenaires gouvernementaux et municipaux. Ce projet d’envergure, évalué à plus de 12,3 millions de dollars, est le ...

Publié à 14h00

« L’Art en soi » : les jeunes de Beauce-Centre s’expriment sur la santé mentale

Plus de 70 personnes se sont rassemblées ce vendredi 12 septembre à la Maison des jeunes (MDJ) de Saint-Odilon pour assister au vernissage du projet L’Art en soi, une initiative portée par la Maison des jeunes Beauce-Centre afin de sensibiliser les adolescents à la santé mentale à travers l’art. Le projet, déployé dans les cinq maisons des jeunes ...

Publié à 10h00

Des pilotes beaucerons font découvrir le ciel à 45 enfants à Saint-Georges

Le samedi 6 septembre, l’aéroport de Saint-Georges a été le théâtre d’une activité inoubliable pour 45 enfants et leurs familles. En collaboration avec La Maison de la Famille, l’Aérofête de Beauce inc. et le Club Aéronautique de Beauce, neuf pilotes beaucerons ont offert gracieusement des tours d’avion et d’hélicoptère, totalisant 22 vols et plus ...

app-store-badge google-play-badge