Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le tissu social en temps de pandémie

20% des Canadiens craignent d'être stigmatisés en raison de la COVID-19

durée 04h00
16 juillet 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
François Provost
email
Par François Provost, Journaliste

Un Canadien sur cinq a indiqué craindre de faire l'objet de stigmatisation liée à la COVID-19 selon une nouvelle étude de Statistique Canada publié aujourd'hui.

Les raisons sont très diverses, mais une réponse ressort du lot.  En effet, parmi ceux qui craignent être stigmatisé, la moitié des répondants ont indiqué que leur refus de porter un masque en tout temps en était la cause. Avant que plusieurs provinces rendent obligatoire le port du masque, un autre rapport de Statistique Canada révélait qu’un tiers des Canadiens n'avaient pas l'intention de porter de masque dans les espaces publics où la distanciation physique est difficile à maintenir. 

Une autre partie de la population craignant le stigma est les personnes avec des problèmes de santé dont les symptômes s’apparentent à ceux de la COVID-19 (20%). On pense notamment aux allergies saisonnières, causant toux et éternuements.

D’un autre côté, l’identité raciale est également un facteur pouvant causer les gens à se sentir stigmatisés par le coronavirus (20%). Le lien avec l’identité raciale peut en partie s'expliquer que les immigrants (29%) étaient presque deux fois plus susceptibles que les personnes nées au Canada (17%) de craindre d’être stigmatisés.

Finalement, une personne sur dix a dit craindre la stigmatisation parce qu'elle travaillait dans un hôpital ou un autre établissement de soins de santé, comme un établissement de soins infirmiers ou une résidence de soins de longue durée.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 février 2026

Un soutien au Groupe Espérance et Cancer

Le Groupe Espérance et Cancer Beauce-Etchemins vient d'obtenir un appui financier, dans le cadre de l’initiative Les Dons du 22, qui associe mobilité électrique et soutien aux collectivités locales. Il fait partie des 60 organismes communautaires du Québec, qui se partagent 58 200 $, une somme tirée des revenus générés par les bornes de recharge ...

Publié le 16 février 2026

Un nouveau service de transport médical héliporté arrive en région

À la suite d'un appel d'offres public lancé en août dernier, le gouvernement confirme l'attribution d'un contrat d'une durée de cinq ans pour 45,8 millions $ à l'entreprise canadienne Summit Helicopters, de Kamloops, en Colombie-Britannique, visant à fournir les hélicoptères permettant la mise en place d'un transport médical héliporté. En ce ...

Publié le 14 février 2026

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 7 février En tête-à-tête avec Daniel Chaîné — ENTREVUE BALADO Depuis 35 ans, il est le grand manitou qui évolue dans les coulisses du développement économique de Beauce-Centre, et même plus, pour ...

app-store-badge google-play-badge