Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le tissu social en temps de pandémie

20% des Canadiens craignent d'être stigmatisés en raison de la COVID-19

durée 04h00
16 juillet 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
François Provost
email
Par François Provost, Journaliste

Un Canadien sur cinq a indiqué craindre de faire l'objet de stigmatisation liée à la COVID-19 selon une nouvelle étude de Statistique Canada publié aujourd'hui.

Les raisons sont très diverses, mais une réponse ressort du lot.  En effet, parmi ceux qui craignent être stigmatisé, la moitié des répondants ont indiqué que leur refus de porter un masque en tout temps en était la cause. Avant que plusieurs provinces rendent obligatoire le port du masque, un autre rapport de Statistique Canada révélait qu’un tiers des Canadiens n'avaient pas l'intention de porter de masque dans les espaces publics où la distanciation physique est difficile à maintenir. 

Une autre partie de la population craignant le stigma est les personnes avec des problèmes de santé dont les symptômes s’apparentent à ceux de la COVID-19 (20%). On pense notamment aux allergies saisonnières, causant toux et éternuements.

D’un autre côté, l’identité raciale est également un facteur pouvant causer les gens à se sentir stigmatisés par le coronavirus (20%). Le lien avec l’identité raciale peut en partie s'expliquer que les immigrants (29%) étaient presque deux fois plus susceptibles que les personnes nées au Canada (17%) de craindre d’être stigmatisés.

Finalement, une personne sur dix a dit craindre la stigmatisation parce qu'elle travaillait dans un hôpital ou un autre établissement de soins de santé, comme un établissement de soins infirmiers ou une résidence de soins de longue durée.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 novembre 2025

Le GIRAM s’oppose fermement au déclassement du Château Beauce

Le Groupe d’initiatives et de recherches appliquées au milieu (GIRAM) monte de nouveau au front pour défendre le Château Beauce, situé à Sainte-Marie. Dans une lettre adressée ce mardi 11 novembre au Conseil du patrimoine culturel du Québec, le GIRAM critique vivement la décision du ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, d’entamer le processus ...

Publié le 12 novembre 2025

Expropriation imminente: un cri du cœur adressé à la mairesse de Lac-Mégantic

À trois jours de l’expropriation de deux citoyens de Lac-Mégantic prévue ce vendredi 14 novembre, une lettre ouverte a été envoyée à la mairesse Julie Morin pour dénoncer ce que ses auteurs qualifient d’« éviction inhumaine ». Rédigée par Yolande Boulanger au nom de la Coalition des Victimes Collatérales (CVC), cette lettre demande l’intervention ...

Publié le 11 novembre 2025

La Guignolée des Chevaliers de Colomb de Saint-Georges est en marche

La traditionnelle Guignolée des Chevaliers de Colomb du conseil 2283 de Saint-Georges a pris son envol cette semaine. Le tout est organisé en collaboration avec la Société Saint-Vincent-de-Paul, et le curé de la paroisse Saint-Georges-de-Sartigan, Alain Pouliot. L'objectif de collecte de 25 000 $ permettra de fournir aux familles dans le ...

app-store-badge google-play-badge