Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

En raison de la COVID-19

Une surmortalité observée au Québec pendant 10 semaines consécutives

durée 10h00
25 juillet 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Au Québec, une surmortalité a été observée pendant une période de 10 semaines consécutives, dès la fin de mars. Au cours de cette période, on a dénombré 3 384 décès de plus en 2020 qu'au cours de toute autre année parmi les cinq années précédentes.

Ces observations sont fondées sur un ensemble de données provisoires actualisées tiré de la Base canadienne de données sur les décès de la Statistique de l'état civil diffusé hier dans le cadre de l'engagement de Statistique Canada à offrir des renseignements pertinents et opportuns sur la COVID-19 et ses répercussions sur les Canadiens.

On sait que la COVID-19 a été la cause de décès de plus de 8 000 personnes au Canada et a touché les collectivités et les familles partout au pays. Au-delà des décès attribuables au virus, la pandémie pourrait également avoir des conséquences indirectes qui peuvent entraîner une hausse du nombre de décès attribuables à différents facteurs, tels que le report de procédures médicales.

Pour comprendre les répercussions directes et indirectes de la pandémie sur les décès au Canada, il est important de mesurer la surmortalité, qui se produit lorsqu'au cours d'une période le nombre de décès est supérieur à ce que l'on pourrait s'attendre ou à ce qui se produit habituellement pendant cette période.

Selon les données déclarées de l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC), au cours de cette même période de 10 semaines, 4 435 décès attribuables à la COVID-19 ont été enregistrés au Québec.

Il est important de noter que les données provisoires sur les décès ne sont pas complètes en raison des retards en matière de déclaration. L'importante baisse apparente de la surmortalité entre les deux dernières semaines (prenant fin le 6 juin 2020) est probablement attribuable aux retards plus importants en matière de déclaration des décès pour les périodes plus récentes. Le nombre observé de décès au cours de cette période augmentera au fur et à mesure que la provision des données fournies par le Québec augmentera, précise Statistique Canada.

Bien que la surmortalité puisse être estimée de différentes façons, la présente analyse porte sur les cas où le nombre de personnes décédées au cours d'une semaine donnée en 2020 a été plus élevé que le nombre de décès survenus dans la même semaine au cours de chacune des cinq années précédentes.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Plus de 2 000 habits de neige seront distribués aux enfants de la région

Pour sa 8e campagne, Robert Bernard, en partenariat avec Nokian Tyres, remettra plus de 2 000 habits de neige aux enfants de la région, dont 75 directement à Saint-Georges. « L’hiver au Québec est rude, mais peut être un moment joyeux lorsqu’on est bien préparé, surtout pour les enfants », a mentionné Patrick Labrecque, vice-président du Groupe ...

Publié hier à 15h00

Un bond de 8 % des personnes soutenues par Moisson Beauce

Le Bilan-Faim 2025 de Moisson Beauce révèle que l’insécurité alimentaire ne faiblit pas en Chaudière-Appalaches, mais continue plutôt de gagner du terrain. «C'est alarmant comme constat. Je ne peux pas dire le contraire, je suis désolée. Faut pas dire que tout va bien, c'est pas vrai», a déclaré la directrice générale de la banque alimentaire, ...

Publié hier à 10h00

«Randonner pour redonner»: une expédition porteuse d’espoir jusqu’au camp de base de l’Everest 

Une quinzaine de personnes vivront une expérience hors du commun en novembre 2026 en participant à l’expédition « Randonner pour redonner », qui les mènera jusqu’au camp de base de l’Everest. Cette initiative, portée par Carole Deschênes, directrice exécutive des réseaux locaux de services de Beauce et des Etchemins au CISSS de ...

app-store-badge google-play-badge