Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Centraide et Fondation Québec Philanthrope

Double appui financier pour l'Association TCC des Deux Rives

durée 15h30
28 juillet 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

L’Association des TCC des Deux Rives, qui couvre les territoires de Québec et Chaudière-Appalaches, vient de recevoir un double appui financier pour soutenir son offre de services aux traumatisés cranio-cérébraux.

L'organisme bénéficiera d’un montant de plus de 50 000$ octroyé par Centraide, une somme qui provient du Fonds d’urgence pour l’appui communautaire (FUAC) annoncé par le gouvernement du Canada en juin. 

Ce soutien financier a été accordé à l’organisme afin de permettre la dispensation de ses services en toute sécurité aux personnes ayant subi un traumatisme crâniocérébral modéré ou grave et de pouvoir s’adapter à la nouvelle réalité imposée par la pandémie au cours des derniers mois.

Une aide financière de 10 000$ a également été octroyée par La Fondation Québec Philanthrope qui permettra l’achat de matériel informatique et le soutien technique à une quinzaine de ses membres un peu partout sur le territoire de Québec et Chaudière-Appalaches. 

Les personnes ayant subi un TCC étant considérées comme vulnérables, la direction de l’organisme jugeait essentiel de mettre à jour ses installations de Saint-Georges afin d’assurer leur bien-être. L'aide financière de Centraide permettra l’achat de mobilier et la location de locaux plus grands afin de permettre la distanciation sociale des membres et intervenants dans un espace sécuritaire.

De plus, une éducatrice spécialisée supplémentaire a été embauchée afin de répondre aux demandes des familles et l’achat de matériel permettant la tenue d’activités en ligne auprès des personnes ayant subi un TCC et leurs proches sera fait.

L’Association des TCC des deux rives fut fondée en 1989 et a un pied-à-terre en Beauce depuis plus de dix Le point de services est installé dans le Centre communautaire Rodrigues et filles, sur le boulevard Dionne à Saint-Georges. Les éducateurs y travaillant se déplacent dans la région pour offrir des services dans les Appalaches, les Etchemins et dans toute la Beauce. 

L’Association des TCC des deux rives compte plus de 700 membres dont environ 300 en Chaudière-Appalaches, 19 employés, majoritairement des éducateurs spécialisés, et dispense plus de 37 000 heures de services par année aux personnes traumatisées crâniennes et à leurs proches de Québec et Chaudière-Appalaches.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Un traumatisme crânien ça n'arrive pas qu'aux autres - Mélanie Boucher

Mélanie Boucher a vu sa vie basculer le 24 juin 2019 alors que le VR dans lequel elle se trouvait a percuté violemment le traversier à Tadoussac. Depuis, elle se démène pour sensibiliser la population de Québec et Chaudière-Appalaches aux traumatismes craniocérébraux (TCC).  Après cet événement qui a coûté la vie à son ami, Mélanie s'est battue ...

Publié hier à 10h00

L'organisme Ouvre ton coeur à l'espoir reçoit 18 700$

Jonathan Lessard et l’équipe du Groupe Financier Roy et Lessard – Banque Nationale ont remis un montant de 18 700 $ à l’organisme Ouvre ton cœur à l’espoir. Leur don contribue au soutien des familles vivant l’épreuve de la maladie grave d’un enfant en Beauce-Etchemins. Jonathan Lessard, bien connu dans la communauté pour son engagement au Club ...

Publié le 29 janvier 2026

Une vague jaune pour la Semaine de prévention du suicide

À la suite du succès de sa première édition, la vague jaune revient en force en Chaudière-Appalaches pour souligner la Semaine de prévention du suicide, qui se déroulera du 1er au 7 février 2026. L’an dernier, l’initiative a suscité une mobilisation exceptionnelle de la population, des milieux de travail et des organismes communautaires, ...

app-store-badge google-play-badge