Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Évolution de la médecine: les dernières innovations

durée 09h48
2 juillet 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

 

La médecine progresse à une vitesse phénoménale. Ainsi, de nouveaux traitements et de nouvelles technologies font leur apparition chaque année, et ces derniers sont bénéfiques pour les médecins comme pour les patients. À travers cet article, nous vous offrons donc un aperçu de la médecine de demain.

Technologie et quotidien des patients

Un suivi médical régulier est obligatoire pour les personnes qui souffrent de certaines maladies chroniques comme le diabète et l’hémophilie. En effet, les  patients doivent se rendre à l’hôpital le plus souvent possible et cette situation n’est pas toujours facile à vivre. Heureusement, grâce à l’évolution de la médecine, il existe désormais différentes plateformes et applications pour faciliter le suivi à distance.

Les objets connectés contribuent également à faciliter le quotidien des malades. On a par exemple des thermomètres médicaux connectés et des montres connectées qui permettent de détecter si une personne présente les premiers symptômes d’une crise cardiaque. Pour ceux qui oublient souvent de prendre leurs médicaments, le pilulier intelligent est là pour les alerter.

Et comment parler d’innovation sans mentionner l’impression 3D ? Avec une imprimante 3D, on peut désormais créer des prothèses et différents équipements médicaux pour assurer le confort des patients. Ainsi, dites adieu aux plâtres rigides et remplacez-les avec des plâtres imperméables et sur mesure. L’utilisation de cette technologie permet même d’aller plus loin en créant des tissus avec les os, les vaisseaux et les organes.

Un coup de pouce pour le personnel soignant

L’évolution de la médecine n’a pas pour seul but d’améliorer le quotidien des patients. Elle aide également le personnel soignant dans la réalisation de son travail. En effet, il est désormais plus facile de diagnostiquer certaines pathologies comme la trisomie 21.

 En ce qui concerne la chirurgie, de nouvelles techniques moins invasives sont découvertes chaque jour. Les résultats sont surprenants : le patient se rétablit plus rapidement. Ainsi, avec la décompression endoscopique du tunnel carpien par exemple, il est plus facile de se remettre d’une opération du tunnel carpien. C’est aussi le cas d’un neurochirurgien qui a opéré une tumeur au cerveau avec une anesthésie locale. Et pendant toute l’intervention, il a plongé le patient dans une réalité virtuelle. Avec une telle méthode, les risques ont été fortement réduits.

Vers la guérison de certaines maladies incurables

C’est certainement la meilleure nouvelle: l’évolution de la médecine permettrait de trouver de véritables traitements pour certaines maladies incurables. C’est le cas de l’Alzheimer, une maladie neurodégénérative qui a déjà atteint plus de 40 millions de personnes à travers le monde. Si aucun traitement ne s’est avéré efficace jusqu'à présent, une nouvelle trithérapie pourrait marcher. Bien sûr, il reste encore quelques années de recherches avant que ce traitement soit fonctionnel.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

Un service de gériatrie sociale pour bien vieillir en Beauce

C’est avec une grande fierté que la Coopérative Aide Chez Soi en Beauce a annoncé aujourd’hui le déploiement d’un tout nouveau service de gériatrie sociale.  Conçu pour prévenir le vieillissement accéléré, favoriser l’autonomie et assurer le maintien à domicile, ce projet est soutenu par un réseau de partenaires, dont la Fondation AGES, le Réseau ...

Publié à 9h00

La Société du Patrimoine des Beaucerons organise sa 2e Soirée-bénéfice

La Société du Patrimoine des Beaucerons tiendra sa deuxième soirée-bénéfice le jeudi 6 novembre prochain au Club de golf de Saint-Georges. La soirée sera sous la présidence d’honneur du député de Beauce-Sud et ministre délégué à l’Économie et aux Petites et Moyennes Entreprises et ministre responsable de la Jeunesse, Samuel Poulin.  Elle se ...

Publié hier à 16h15

RONA Saint-Georges appuie L’ADOberge pour sa campagne « Bien chez soi »

Le magasin RONA de Saint-Georges s’associe cette année à L’ADOberge Chaudière-Appalaches pour la troisième édition de la campagne « Bien chez soi » de la Fondation RONA, qui se déroule du 1er septembre au 12 octobre. L’initiative vise à recueillir des dons destinés à des organismes locaux œuvrant auprès de personnes vulnérables. Grâce à cette ...

app-store-badge google-play-badge