Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Gouvernement du Canada

La PCU en transition vers l'assurance-emploi

durée 10h00
1 août 2020
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
François Provost
email
Par François Provost, Journaliste

Justin Trudeau a annoncé hier que les Canadiens sur la Prestation canadienne d’urgence (PCU) feront la transition vers l’assurance-emploi.

En conférence de presse, le premier ministre a indiqué que les modalités de ces changements seront annoncées avant la fin du mois d'août.

Justin Trudeau affirme que ce procédé d’inscrit dans un moment approprié où l’économie est en relance et de nouveaux emplois sont créés. 

« Pour ceux qui n'ont pas accès au régime d'assurance-emploi, comme les travailleurs contractuels, le gouvernement mettra sur pied une prestation de transition similaire à l'assurance-emploi »,  a déclaré le premier ministre.

Rappelons que la PCU octroie 2000$ aux Canadiens qui ont perdu leur emploi, qui ne peuvent travailler ou qui gagnent 1000 $ ou moins par mois pendant la crise de sanitaire de COVID-19.

Une bonne nouvelle pour les employeurs

Le Conseil du patronat du Québec a salué cette nouvelle par voie de communiqué. L’organisme en avait plusieurs fois fait la demande au gouvernement. 

La Chambre de commerce et d’industrie Nouvelle-Beauce (CCNB) avait affirmé le 12 mai que certains employeurs éprouvaient des difficultés à inciter leurs employés qui touchent la Prestation canadienne d’urgence (PCU) à retourner au travail. 

François Lehouillier, président du CCNB, appréhendait que la mesure d’urgence ne crée « un effet pervers sur la relance économique ». 

À titre d'exemple, rappelons qu'un sondage réalisé par l'Association Restauration Québec (ARQ) avait révélé que 57 % des restaurateurs avaient éprouvé des difficultés à recruter du personnel en prévision de la réouverture de leur salle à manger. Pour une 66% d’entre eux, la raison principale évoquée par les personnes approchées étaient la volonté de demeurer sur la Prestation canadienne d'urgence (PCU).

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Voie de contournement à Lac-Mégantic: un sondage ravive les oppositions

À Lac-Mégantic, Frontenac et Nantes, le débat entourant le projet de voie de contournement ferroviaire refait surface alors qu’un sondage de la firme Léger, commandé par le Bloc québécois et rendu public ce lundi 2 février, met en lumière une opposition marquée d’une partie importante de la population. Cette publication survient quelques jours ...

Publié hier à 11h00

Semaine de mobilisation pour la défense collective des droits

Le Réseau des groupes de femmes Chaudière-Appalaches (RGFCA) participe à la Semaine de grève et de mobilisation coordonnée par le Regroupement des organismes en défense collective des droits (RODCD) du 2 au 6 février. Cette mobilisation du mouvement est nécessaire face à l’inaction de la ministre responsable de la Solidarité sociale et de ...

Publié hier à 8h00

L'Expo forestière et acéricole de Beauce recherche ses futurs exposants

L’Association des propriétaires de boisés de la Beauce (APBB), a annoncé, ce lundi, que la 14e édition de l’Expo forestière et acéricole de Beauce se tiendra le dimanche 13 septembre prochain, dès 9 h 30, sur les terrains de la Polyvalente de Saint-Georges, incluant le hall, les espaces extérieurs et l’auditorium pour les conférences. L’APBB a ...

app-store-badge google-play-badge