Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Procycle lance le tout premier vélo électrique québécois

durée 02h14
20 avril 2013
13ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

 

La compagnie Procycle, par sa filiale Miele, lançait officiellement son tout premier vélo à propulsion électrique ce vendredi 19 avril. Le eVox sera donc le petit nouveau sur les pistes cyclables de la prochaine saison estivale et, à en juger par l’appréciation de ceux qui l’ont essayé, le vélo dépasse les attentes.

La conférence de presse avait lieu à Québec au bord de la promenade Champlain où une quarantaine de cyclistes ont mis à l’essai l’appareil qui se démarque notamment par sa batterie entièrement rechargeable en une heure ou moins, son moteur au pédalier plutôt qu’à la roue arrière (moteur accompagné d’une garantie de 5 ans inégalée sur le marché d’ailleurs) ainsi que sa grande force de traction.

« Essayez la côte Ross ! Essayez là pour voir ! », proposait Raymond Dutil, président de Procycle, visiblement confiant de la performance qu’offre son nouveau produit. Et tous ceux qui l’ont chevauché l’ont constaté. Il faut dire que la côte Ross n’a rien à voir avec une vulgaire butte. Le petit moteur électrique peut d’ailleurs dévorer des ascensions allant jusqu’à 15% sans manquer de puissance.

Le prix est fixé à 2800$ alors que le produit est disponible dans une panoplie de boutiques spécialisées et indépendantes à travers le Québec. Pesant 60 livres avec son chargeur, le vélo démontre une très belle uniformité. « Certaines compagnies utilisent un modèle qu’ils vendaient déjà et ils y ajoutent ensuite la technologie, de notre côté, nous avons travaillé la totalité du vélo pour qu’il soit esthétique et efficace », précisait Jacques Dutil, gérant de Miele et de eVox.

Une collaboration idéale

C’est le montréalais d’origine Paul Laprade qui s’est présenté chez Procycle avec le concept de base pour eVox. « En voyant son prototype, on a immédiatement vu un bon potentiel et le résultat final que vous voyez aujourd’hui résulte d’une collaboration constante sur quatre ans », ajoutait Raymond Dutil, cherchant des yeux Paul Laprade. Visiblement passionné et fier du résultat, pendant la conférence, l’homme en question continuait de parler du produit avec les visiteurs et curieux à l’extérieur.

L’eVox est déjà le premier vélo électrique de production à avoir traversé le Canada. Il faut préciser que l’appareil a été en vente dans les dernières années afin d’en corriger les défauts potentiels, qui se sont d’ailleurs avérés très rares selon Caroline M. Duguay, responsable des communications.

SI la clientèle cible comprend principalement les baby-boomers, le vélo s’offre en plusieurs couleurs et modèles, dont un plus sport qui plaît déjà aux autres générations. « Les jeunes l’essaient et me demandent sans tarder à quels endroits ils peuvent se le procurer », partageait le concepteur Paul Laprade.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Une campagne pour offrir un Noël aux chats errants

Le Refuge O Milanimo, de Saint-Martin, lance sa campagne de levée de fonds Noël du Refuge, visant à offrir aux chats errants de la région de la nourriture, des soins vétérinaires et du réconfort.  Chaque jour, des dizaines de chats errants survivent difficilement dans nos rues.  Cette campagne vise à leur offrir une seconde chance: des soins ...

Publié hier à 11h00

Le Centre de pédiatrie sociale Les Passerelles lance sa guignolée annuelle

Le Centre de pédiatrie sociale (CPS) Les Passerelles a lancé sa guignolée annuelle qui a lieu jusqu'au 8 décembre prochain. Afin de poursuivre sa mission d'aider les enfants en situation de vulnérabilité de Beauce-Sartigan, l'organisme souhaite mobiliser la communauté pendant près d’un mois. Une journée phare de collecte se tiendra le samedi 6 ...

Publié le 12 novembre 2025

Le GIRAM s’oppose fermement au déclassement du Château Beauce

Le Groupe d’initiatives et de recherches appliquées au milieu (GIRAM) monte de nouveau au front pour défendre le Château Beauce, situé à Sainte-Marie. Dans une lettre adressée ce mardi 11 novembre au Conseil du patrimoine culturel du Québec, le GIRAM critique vivement la décision du ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, d’entamer le processus ...

app-store-badge google-play-badge