Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Région du Granit

Les paramédics de Lac-Mégantic veulent retourner à un horaire à l'heure

durée 09h00
12 août 2020
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Depuis plus de 10 ans les paramédics associés à l’organisation syndicale TASBI (Travailleurs ambulanciers de Beauce inc) .Tasbi déplorent le manque d’effectif et l’horaire de travail mis en place en 1989 par le gouvernement. « C’était censé être temporaire et là ça fait plus de 30 ans ! », explique Sylvain Côté vice-président de l’organisation par voie de communiqué de presse.

En 2013, lors de la tragédie ferroviaire de Lac-Mégantic, les deux équipes de paramédics déjà sur le territoire ont vu leurs horaires se transformer et devenir réguliers afin de mieux servir la population. Plusieurs réanimations ont été effectuées ce qui n’avait jamais été fait dans le passé.

« Les chances de survie sont diminuées de 10 % chaque minute sans secours, alors que l’horaire de faction ajoute en moyenne 8 min pour se mettre en route! Faites le calcul », renchérit le président de l’organisation Christian Duperron. 

Au début de la pandémie de la COVID-19, les deux équipes de paramédics de la région de Mégantic ont, à nouveau, changé d’horaire. Elles ont été d’office, avec des horaires réguliers, de 24 sur 24 prêtes à intervenir dans l’immédiat. 

« Mais le 8 juin, retour en arrière. Le ministère de la Santé nous a fait faire un grand bond en arrière. Un retour aux horaires de travail désuet. C’est le recommencement des problèmes. Depuis ce jour, il y a eu déjà 4 arrêts de service qui ont été rapportés. Un arrêt de service est une fermeture temporaire de 8 heures ou plus d’un service ambulancier. « En d’autres termes, si vous faites le 911, l’ambulance est fermée » , d'indiquer les porte-parole.

Il faut ajouter que les arrêts de service sont directement liés à l’horaire de faction. En plus de ne pas permettre aux paramédics en place de se reposer convenablement entre les appels, elle oblige l’employeur à mettre fin temporairement au service dû à un manque de remplaçants. 

« Nous l’avions dit...le début de la pandémie a mis sur pause les hôpitaux et les patients ont eu peur de se présenter dans les centres hospitaliers. Cependant, nous savions que ce serait temporaire et que les appels seraient en augmentation, ce qui oblige la pause du service ambulancier. Pour Mégantic, c’est vraiment dangereux. Avec la présence d’un centre hospitalier et la hausse des transferts vers d’autres centres hospitaliers, la région du lac Mégantic est souvent à découvert pendant de longues heures. De plus, les autres véhicules ambulanciers sont à plus de 30 min de route du territoire. On met carrément la population en danger ! » de renchérir le président de TABSI 

Le syndicat a fait de nombreuses représentations ainsi que plusieurs demandes afin d’améliorer la desserte ambulancière de la région du Granit. « Il est grand temps qu’on réponde à nos demandes et que la population du Granit ai tout comme bien des régions un service d’urgence adéquat » de conclure Sylvain Côté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Opération Nez rouge: près de 150 raccompagnements prévus en Beauce-Etchemins

La fin de semaine qui débute sera fort occupé pour les bénévoles de l'Opération Nez rouge Beauce-Etchemins, alors que des dizaines de sociaux des fêtes se dérouleront partout sur le territoire. Ils seront donc en poste ce soir ainsi que demain (samedi), et ce, de 21 h à 3 h. Entre 125 et 150 raccompagnements sont prévus pour la fin de ...

Publié le 11 décembre 2025

La campagne des biscuits sourire a rapporté 39 476$ à Saint-Georges

La campagne des biscuits sourire des Fêtes a permis d'amasser un montant de 39 476$ dans les Tim Hortons de Saint-Georges. Du 17 au 23 novembre, toute une communauté s’est mobilisée pour soutenir deux causes qui touchent le cœur des familles d’ici. En effet, cette somme a été partagée également entre Ouvre ton cœur à l’espoir, qui accompagne des ...

Publié le 10 décembre 2025

Trois organismes se partagent 25 750 $ en dons

Trois organismes communautaires de la région se partagent une somme totale de 27 750 $, qui représentent les bénéfices récoltés lors du 14e Salon des vins et spiritueux de la SAQ, qui s'est tenu à Saint-Georges le 1er novembre dernier. Les bénéficiaires sont l'Association des familles monoparentales et recomposées de la Chaudière, Groupe ...

app-store-badge google-play-badge