Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une activité de bien-être en forêt

Le domaine Tashereau vous invite à découvrir le Shinrin-Yoku

durée 10h15
15 août 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
François Provost
email
Par François Provost, Journaliste

C’est dimanche le 9 août dernier que se déroulait la toute première activité de Shinrin-Yoku ce « bain de forêt » thérapeutique antistress au Domaine Taschereau-Parc nature de Sainte-Marie.

Premièrement: qu’est que le Shinrin-Yoku? Il s’agit d’une promenade en forêt ou en milieu urbain dit « naturel », où différentes invitations à relaxer et à retrouver un bien-être physique et psychologique sont proposées par un guide certifié. Le silence est de mise afin d'initier les participants à une immersion dans la nature, leurs sens étant alors sollicités entièrement. 

La pratique répétée de séances de Shinrin-Yoku permettrait plusieurs changements bénéfiques pour la santé et le bien-être.

Dimanche dernier une douzaine de personnes s'est rassemblée pour pratiquer le Shinrin-Yoku sous la supervision de madame Bernadette Rey, guide certifié auprès de l’Association of Nature & Forest Therapy aux États-Unis, fondatrice de Shinrin-Yoku Québec et présidente de INFOM Canada. 

« Nous avons marché le parc pendant trois heures dimanche après-midi. Comme je fréquente cette forêt depuis 25 ans en compagnie de mon conjoint Jean Cliche, il me fallait réinventer mon regard, ajouter un angle sensible à ce que je voyais, je sentais, je touchais et j’entendais. Ce fut un moment d’arrêt, une pause, un confinement boréal. », commente Aline Carrier, participante à l'activité de Shinrin-Yoku de dimanche dernier.

D’autres activités Shinrin-Yoku avec guides seront proposées bientôt au Domaine Taschereau- Parc nature afin de faire suite à la demande de nombreuses personnes.

Les personnes intéressées à participer sont invitées à contacter le domaine Taschereau.

Le Domaine Taschereau-Parc nature ambitionne de devenir l’une des premières forêts propices au Shinrin-Yoku au Canada. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 17h00

Opération Enfant Soleil soutient deux projets en Beauce

Cette année, sept projets pour le mieux-être des enfants seront implantés en Chaudière-Appalaches, dont deux en Beauce, grâce au soutien de l'organisme Opération Enfant Soleil (OES).  D'abord, l'Hôpital de Saint-Georges recevra 22 200$ pour l'achat de deux lampes de photothérapie, qui servent à traiter et à prévenir la jaunisse chez l’enfant. ...

durée Hier 15h00

La Société des alcools du Québec en grève pour deux jours

Les succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ) à Saint-Georges, Beauceville et La Guadeloupe sont affectées par une grève depuis ce mercredi 24 avril, qui durera deux jours. Le syndicat SEMB-SAQ se concentre sur la lutte contre la précarité d'emploi exacerbée par la trop grande présence de contrats à temps partiel, au sein de cette ...

durée Hier 6h00

La ressource «Aire ouverte» dresse un premier bilan positif

Dix-huit mois après son ouverture officielle, la ressource Aire ouverte du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, située à Saint-Georges, peut affirmer que les services offerts aux jeunes de 12 à 25 ans répondent aux besoins exprimés et aux problématiques qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne. « La ...