Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une activité de bien-être en forêt

Le domaine Tashereau vous invite à découvrir le Shinrin-Yoku

durée 10h15
15 août 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
François Provost
email
Par François Provost, Journaliste

C’est dimanche le 9 août dernier que se déroulait la toute première activité de Shinrin-Yoku ce « bain de forêt » thérapeutique antistress au Domaine Taschereau-Parc nature de Sainte-Marie.

Premièrement: qu’est que le Shinrin-Yoku? Il s’agit d’une promenade en forêt ou en milieu urbain dit « naturel », où différentes invitations à relaxer et à retrouver un bien-être physique et psychologique sont proposées par un guide certifié. Le silence est de mise afin d'initier les participants à une immersion dans la nature, leurs sens étant alors sollicités entièrement. 

La pratique répétée de séances de Shinrin-Yoku permettrait plusieurs changements bénéfiques pour la santé et le bien-être.

Dimanche dernier une douzaine de personnes s'est rassemblée pour pratiquer le Shinrin-Yoku sous la supervision de madame Bernadette Rey, guide certifié auprès de l’Association of Nature & Forest Therapy aux États-Unis, fondatrice de Shinrin-Yoku Québec et présidente de INFOM Canada. 

« Nous avons marché le parc pendant trois heures dimanche après-midi. Comme je fréquente cette forêt depuis 25 ans en compagnie de mon conjoint Jean Cliche, il me fallait réinventer mon regard, ajouter un angle sensible à ce que je voyais, je sentais, je touchais et j’entendais. Ce fut un moment d’arrêt, une pause, un confinement boréal. », commente Aline Carrier, participante à l'activité de Shinrin-Yoku de dimanche dernier.

D’autres activités Shinrin-Yoku avec guides seront proposées bientôt au Domaine Taschereau- Parc nature afin de faire suite à la demande de nombreuses personnes.

Les personnes intéressées à participer sont invitées à contacter le domaine Taschereau.

Le Domaine Taschereau-Parc nature ambitionne de devenir l’une des premières forêts propices au Shinrin-Yoku au Canada. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Canam remet plus de 250 000 $ à Centraide Québec et Chaudière-Appalaches

L’entreprise Canam a remis un montant impressionnant de 259 715 $ à Centraide Québec et Chaudière-Appalaches, à la suite de sa plus récente campagne d’engagement communautaire tenue cet automne. Cette somme résulte des dons des employés, doublés par l’entreprise elle-même, dans un effort de mobilisation à travers ses usines et bureaux au Québec, ...

Publié le 17 janvier 2026

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 10 janvier Le premier bébé de l'année en Beauce est un garçon Le premier bébé de l'année en Beauce s'appelle Dorian Eduardo Hernandez Duarte. À Notre-Dame-des-Pins, un passionné ouvre sa ...

Publié le 17 janvier 2026

Navigation de plaisance: de nouvelles règles en vigueur pour les propriétaires de bateau

Depuis le 31 décembre 2025, les plaisanciers du Québec et d’ailleurs au pays doivent composer avec de nouvelles règles entourant les permis d’embarcation de plaisance, selon des modifications récemment apportées par Transports Canada au Règlement sur les petits bâtiments. Parmi les changements notables, les permis d’embarcation devront désormais ...

app-store-badge google-play-badge