Publicité

15 août 2020 - 10:15 | Mis à jour : 10:16

Une activité de bien-être en forêt

Le domaine Tashereau vous invite à découvrir le Shinrin-Yoku

François Provost

Par François Provost, Journaliste

C’est dimanche le 9 août dernier que se déroulait la toute première activité de Shinrin-Yoku ce « bain de forêt » thérapeutique antistress au Domaine Taschereau-Parc nature de Sainte-Marie.

Premièrement: qu’est que le Shinrin-Yoku? Il s’agit d’une promenade en forêt ou en milieu urbain dit « naturel », où différentes invitations à relaxer et à retrouver un bien-être physique et psychologique sont proposées par un guide certifié. Le silence est de mise afin d'initier les participants à une immersion dans la nature, leurs sens étant alors sollicités entièrement. 

La pratique répétée de séances de Shinrin-Yoku permettrait plusieurs changements bénéfiques pour la santé et le bien-être.

Dimanche dernier une douzaine de personnes s'est rassemblée pour pratiquer le Shinrin-Yoku sous la supervision de madame Bernadette Rey, guide certifié auprès de l’Association of Nature & Forest Therapy aux États-Unis, fondatrice de Shinrin-Yoku Québec et présidente de INFOM Canada. 

« Nous avons marché le parc pendant trois heures dimanche après-midi. Comme je fréquente cette forêt depuis 25 ans en compagnie de mon conjoint Jean Cliche, il me fallait réinventer mon regard, ajouter un angle sensible à ce que je voyais, je sentais, je touchais et j’entendais. Ce fut un moment d’arrêt, une pause, un confinement boréal. », commente Aline Carrier, participante à l'activité de Shinrin-Yoku de dimanche dernier.

D’autres activités Shinrin-Yoku avec guides seront proposées bientôt au Domaine Taschereau- Parc nature afin de faire suite à la demande de nombreuses personnes.

Les personnes intéressées à participer sont invitées à contacter le domaine Taschereau.

Le Domaine Taschereau-Parc nature ambitionne de devenir l’une des premières forêts propices au Shinrin-Yoku au Canada. 

Vous avez un scoop
Vous connaissez des personnes de la Beauce qui sont inspirantes et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous par courriel à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.