Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs

Un nouveau service gouvernemental est annoncé pour l'enregistrement du gibier

durée 08h00
29 août 2020
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Par Salle des nouvelles

Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs annonce la mise en place d'un service gouvernemental en ligne pour l'enregistrement de la faune.

Dès le 5 septembre 2020, les chasseurs auront donc deux options pour enregistrer l'orignal ou l'ours noir : se rendre dans une station d'enregistrement, comme d'habitude, ou remplir le formulaire en ligne. Cela doit être fait dans les 48h après la sortie du lieu de chasse.

Durant l'automne viendront s'ajouter les possibilités d'enregistrer l'ours noir qui a été capturé par piégeage, le dindon sauvage et le cerf de Virginie.

L'enregistrement en ligne est un service gouvernemental gratuit pour la saison de chasse 2020. Il permet aux chasseurs d'enregistrer leur gibier sans devoir se déplacer.

Pour les chasseurs et les piégeurs qui n'ont pas accès à Internet, l'enregistrement en personne avec le gibier chez un délégataire du Ministère est toujours possible. Les frais habituels d'enregistrement de 7,12 $ demeurent dans ce cas, puisqu'il s'agit d'un service offert par des commerçants. Les chasseurs peuvent consulter la liste des stations d'enregistrement.

Pour procéder à l'enregistrement en ligne, la clientèle devra avoir une adresse courriel valide et fournir les renseignements habituels, tels que : le numéro du certificat du chasseur, le numéro du permis, le type de gibier, l'arme et le calibre utilisés ainsi que le moment et le lieu où l'animal a été abattu. Certaines situations peuvent exiger de fournir d'autres renseignements.

Rappelons que, dans le contexte entourant la pandémie de COVID-19, le Ministère avait déployé, le printemps dernier, des moyens temporaires d'enregistrement à distance du gibier. Ces mesures, bien reçues de la clientèle alors que de nombreuses stations d'enregistrement avaient dû fermer leurs portes.

Par ailleurs, l'enregistrement de la faune par les chasseurs est obligatoire pour certaines espèces. Il permet d'évaluer avec justesse l'état des populations et d'assurer une exploitation optimale des espèces et leur pérennité.

Le Ministère tient à rappeler que les lois et les règlements qui s'appliquent aux activités de chasse et de piégeage restent valides en toute circonstance. Les agents de protection de la faune continuent d'assurer une présence partout sur le territoire du Québec.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 17h00

Don de 25 623 $ à l’école L’Aquarelle de Saint-Bernard

L’équipe cycliste Les AudacYeux vient de remettre un don de 25 623 $ à l’école L’Aquarelle de Saint-Bernard. La somme a été récoltée après que les membres du groupe aient parcouru les 1 000 km du Grand Défi Pierre Lavoie, qui s'est déroulé du 11 au 14 juin. Ce montant permettra à l’école d’améliorer ses installations sportives et d’offrir aux ...

Publié à 9h00

La Cantine pour tous s’implante en Chaudière-Appalaches

Le programme La Cantine à domicile sera désormais offert en Chaudière-Appalaches, grâce à la participation du Club Parentaide Beauce-Centre. Cette initiative permettra à plus de 8 000 foyers d’avoir accès à des repas congelés abordables livrés à domicile. Déployé par La Cantine pour tous, le programme permet de commander des repas préparés par ...

Publié hier à 12h00

Une vingtaine de personnes présentes au Boisé des Anges

Une vingtaine de personnes se sont présentées au Boisé des Anges organisé ce samedi par Parents d'Anges Beauce-Etchemins. La météo de Saint-Georges a eu raison de cet événement de commémoration permettant aux familles de planter un arbre en hommage à leur enfant parti trop tôt. Plusieurs arbres sont donc encore disponibles si des familles sont ...

app-store-badge google-play-badge