L’Hôpital de Saint-Georges est en tête au Palmarès des urgences
Le journal, La Presse, publiait aujourd’hui son 8e Palmarès des urgences au Québec. L’Hôpital de Saint-Georges figure premier parmi les hôpitaux de plus de 10 000 civières au Québec.
Le Palmarès des urgences accorde à Saint-Georges la note A- alors que l’an dernier elle avait reçu la cote B+. La moyenne des 85 hôpitaux au Québec est toutefois de C.
D’après la porte-parole du Centre de santé et services sociaux de Beauce, Suzanne Bougie, les résultats témoignent d’une nette progression depuis trois ans pour l’Hôpital de Saint-Georges. « C’est une belle tape dans le dos du personnel. On peut et on veut faire encore mieux. L’attente demeure trop longue », précise toutefois Mme Bougie.
Au Québec, le temps moyen d’attente sur une civière est de 17 h 30. Près du tiers des hôpitaux atteignent la cible des 12 heures. À Saint-Georges, la moyenne est de 14 h 18. Il s’agit d’une amélioration de 30 minutes. Seulement 0,8 % des patients beaucerons ont passé plus de 48 heures à l’urgence. Au Québec, la moyenne est de 6,7 %.
Une autre statistique penche en faveur du CSSSB. Près de 29 % de la clientèle de l’urgence de Saint-Georges sont des personnes de 75 ans et plus. La moyenne provinciale est de 26,5 %. Ce sondage tient compte du vieillissement de la population qui contribue à alourdir la tâche aux urgences. Les hôpitaux où le nombre de personnes âgées sur civière est élevé sont souvent plus débordés.
Mentionnons aussi que 40,1 % des patients de l’urgence de Saint-Georges ont été hospitalisés dans la dernière année contrairement à 33,4 % ailleurs en province.
Dans la région
Ailleurs dans la région limitrophe de la Beauce, les hôpitaux du Granit et de Thetford Mines ont aussi obtenu la cote A-. Le centre hospitalier de Montmagny a reçu la cote B + alors que l’Hôtel-Dieu de Lévis a dû se contenter d’une note de B.
21 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.
Un oncle de 80 ans...invalide, en chaise roulante...souffrant..pas de civière disponible pour le coucher...de plus, pour accélérer le processus notre m.d. de famille avait prescrit la radiographie, mais on nous a refusé, sous prétexte qu'il fallait malgré tout voir le m.d. de garde avant,...fracture de hanche..je répète 9 hres d,attente et très souffrant!!!!!!!!
Et on donne un A. Quelle ironie...
Un temps d'attente écourté!! mettez-en je suis allée avec mon père un beau samedi matin, il avait fait un AVC 3 semaines auparavent et là depuis 4 jours souffrait de diahrée donc faiblesse et début de déshydratation on a fait des prises de sang en l'espace de 1h30 nous étions mis à la porte comme prescription "buvez de l'eau Monsieur" et faites les prélèvements de selles chez vous(car très visiblement on ne voulait surtout pas le garder et le faire immédiatementne même avoir la jugeotte d'installer un soluté) quel incompétence et manque de jugement surtout du médecin en place,je comprends qu'il y avait peu de gens en attente ils les foutaient tous dehors pour atteindre leur objectif de temps d'attente, donc retour à la case départ et bravo à son médecin de famille qui a pris les choses en main dès le lundi matin pour accélérer l'analyse des prélèvements fait à la maison afin d'obtenir les résultats le + rapidement possible mais encore là les analyses sont faites à Lévis,donc encore + long pour finalement pouvoir lui donner le traitement requis le jeudi...Quel beau système !!mon chien est 100 fs mieux soigner chez la vétérinaire qui est même disponible en vacances car elle communique avec sa secrétaire pour s'informer s'il y des problèmes avec ses patients à 4 pattes et donne les prescriptions où réfère à un collègue(pour en avoir fait l'expérience)encore mieux que dites-vous d'une infirmière à un comptoir d'un étage qui appelle pour s'infomer si on récupérait de vieux appareils électroménagers sur son temps de travail, car j'étais en attente devant elle pour être répondu car on fait comme si on ne nous voyais pas, Dans quel système de santé sommes nous...et qui plus est se dégrade continuellement
J'ai lu plusieurs commentaires, et je suis faché de voir que vous accusez l'équipe soigante. Je vois de nombreux cas à l'urgence mineure (l'urgence avec la salle d'Attente) qui devrait même pas être traité. Des cas de douleur chronique par exemple. Une personne à une douleur dorsale depuis 2 ans et un beau matin ce lève en dissant c'est assez, ce matin je vais a l'urgence car j'ai mal. Je comprend très bien que la douleur peut devenir insouportable, mais cela n'Est pas un cas d'URGENCE. Une clinique familiale peut très bien faire l'Affaire. Et les gens, me demande "Combien bien de temps cela va-til prendre" malheureusement je ne peux pas leur dire que leurs cas n'est pas prioritaire, je me contente de leur répondre hé bien sa va probablement etre long. Ce n'est quand meme pas de ma faute, ni celle du médecin si les gens ne comprennent pas la signification du mot URGENCE. Urgence est un état qui peut se détériorer en un laps de temps d'environ 30 minutes. Une fracture, je suis d'accord que cela fait mal, mais l'état va rester stable, donc n'est une priorité #3. Le patient va finir par etre soigné, mais une fracture ne met pas la vie de la personne en danger. Des histoires, il faut en prendre et en laisser, quand je lis que cela a pris plusieurs heures avant que l'infirmière soit venu prendre les cartes... désoler ce n'est pas vrai ! l'infirmière peut s'absenter de l'accueil de l'urgence mineure pour aller aider à l'urgence majeure, mais aussitot qu'un patient arrive a l'urgence mineure, une lumière s'allume dans l'urgence majeure pour que l'infirmière se présente à l'accueil. Dans le cas, ou il y un patient instable dans la salle de choc, hé bien elle va venir pareil voir de quel cas il s'agit et si ce n'Est pas urgent, elle va envoyer le patient s'enregistrer à l'Admission et elle le verra quand tout ira mieux dans la salle de choc. Les infirmières sont débordé de travail, il faut etre compréhensif!
Oui, l'urgence d'un hôpital doit servir aux cas urgents, c'est comme le 911. Je crois quand même qu'il y aurait moyen de réduire le temps d'attente en réduisant la structure du système de santé et en affectant les montants économisé aux services de première ligne.
????????