Publicité

4 septembre 2020 - 15:00 | Mis à jour : 15:43

Bilan de la santé publique

Six cas de COVID-19 confirmés à la résidence Le Saint-Guillaume de Saint-Georges

Sylvio Morin

Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Toutes les réactions 3

La Direction de santé publique du CISSS de Chaudière-Appalaches a confirmé aujourd'hui une éclosion de la COVID-19 à la résidence pour aînés Le Saint-Guillaume à Saint-Georges. Actuellement, six cas, incluant des résidents et des employés, ont été déclarés positifs.

Trois des cas sont des travailleurs du chantier de construction pour l'agrandissement de l'édifice et trois sont des résidents, a indiqué le propriétaire Serge Poulin, qui est bien désolé de la situation mais qui a tenu à souligner « le travail extraordinaire » mené par la Santé publique pour venir en aide à son établissement.

La Santé publique poursuit d'ailleurs son enquête épidémiologique et toutes les mesures de prévention et de sécurité nécessaires afin de protéger la santé des résidents et des travailleurs sont mises en place.

Des tests de dépistage ont débuté pour tester l’ensemble des travailleurs et des résidents. Ainsi, tous les résidents sont en isolement dans leur chambre alors que les visites sont permises pour les proches aidants seulement, à raison d’un par résident, et ce, avec l’application des mesures de précautions additionnelles;

Les mesures d’hygiènes ont été renforcées. De même, on a ajouté un gardien de sécurité à la résidence.

« Nous avons aussi une équipe de professionnels et de soins en place pour s’assurer que l’état de santé de tous les résidents soit évalué et surveillé », a précisé le service des communications de CISSS Chaudière-Appalaches lors de l'annonce.

Dans les faits, ce sont les premiers cas positifs à survenir dans un établissement pour personnes âgées de la région de la Beauce depuis le début de la pandémie en mars.

La nouvelle tombe quelques jours après que le chantier de construction pour l'agrandissement de la résidence du boulevard Dionne à Saint-George, a été fermé lundi en raison de trois travailleurs qui ont été testés positifs à la COVID-19. Le site est sous la supervision de l'entrepreneur Pomerleau,

Bilan en Chaudière-Appalaches
Quatre personnes de plus, infectées à la COVID-19, ont été signalée en Chaudière-Appalaches, dont une sur le territoire de la MRC Robert-Cliche, la première signalée à cet endroit depuis le 24 juin.

Selon le bilan de la santé publique régionale publié aujourd'hui, ceci porte le cumulatif pour le territoire administratif à 623 pour 590 rétablissements (+ 1 depuis hier dans Beauce-Sartigan). Il n'y a aucune hospitalisation.

Nombre de cas par MRC             Nombre de cas rétablis
Lévis : 333                                         319
Nouvelle-Beauce : 61                        59
Appalaches : 55                                  53
Beauce-Sartigan : 44                        34
Lotbinière : 38                                     38
Robert-Cliche : 30                             29
Bellechasse : 24                                  21
Etchemins :18                                     17
Montmagny : 10                                  10
L'Islet : 10                                            10
TOTAL : 620                                      589            DÉCÈS: 8 (Cumulatif)

Vous avez un scoop
Vous connaissez des personnes de la Beauce qui sont inspirantes et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous par courriel à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

3 réactionsCommentaire(s)
  • J’aimerais savoir... Quand vous parlez des cas rétablis, qu’en est-il de l’état des patients non-rétablis? Qu’est-ce que cela signifie?

    Marie - 2020-09-04 19:45
  • Moi aussi J'aimerais bien savoir et le 2e vagues est commencé pourquoi les gens ne respecte pas les règles établis fêtes party masque en dessous du menton etc rassemblement tout est permis c'est le reconfinement qu'ils veulent ben j’espère qu'on va l'avoir sinon cela ne sera pas drôle du tout avec hiver qui approche il me semble que le confinement du printemps as été assez difficile comme cela non

    But - 2020-09-05 09:44
  • Cest la negligence des gens qui cause cela... Ben beau dire que le risque eat plua elever pour nos ainés ... Mais cest pas a vous de choisir qui doit mourir... Ces ainés sont dea parents et grand parents... C de la négligence criminels tant qua moi

    Mike - 2020-09-08 19:02