Services éducatifs en milieu familial
Grève générale illimitée en milieu familial: La FIPEQ veut un arbitre

Par Salle des nouvelles
La Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ-CSQ) offre au ministre de la Famille, Mathieu Lacombe, d’éviter la grève générale illimitée qui débute lundi en milieu familial si ce dernier accepte de confier le calcul de la rénumération à un arbitre indépendant.
Rappelons que les Responsables en services éducatifs en milieu familial (RSE) gagnent l’équivalent de 12,42$/h selon les calculs de la Fédération. La dernière offre du gouvernement se chiffre à 12,83$/h alors que la FIPEQ-CSQ demande une rémunération équivalente à 16,75$/h, soit le salaire d’une éducatrice non-formée à l’échelon 1 en Centre de la petite enfance (CPE).
Depuis 2008, la FIPEQ-CSQ a toujours refusé de considérer les RSE comme des éducatrices non-formées au premier échelon. Selon un sondage Léger commandé par la Fédération, les RSE membres de la FIPEQ-CSQ ont en moyenne 16 années d’expérience.
« Ce sont de véritables professionnelles de la petite enfance. Elles sont à la fois éducatrice, responsable de l’alimentation, commis-comptable, concierge, et j’en passe », souligne la présidente de la FIPEQ-CSQ, Valérie Grenon.
S’appuyant sur les propos de la présidente du Conseil du Trésor, Sonia Lebel, qui affirmait jeudi dernier à l’Assemblée nationale qu’il était « important de remettre les pendules à l'heure et d'établir mutuellement la bonne base de calcul », l’équipe de négociation de la FIPEQ-CSQ offre au ministère de régler la négociation en confiant cette base de calcul à un tiers indépendant.
À propos de la FIPEQ-CSQ
La Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ CSQ) représente près de 13 000 membres à travers le Québec travaillant dans les centres de la petite enfance (CPE) ou comme responsables en services éducatifs en milieu familial (RSE) régis et subventionnés.