Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Bilan de la direction de la protection de la jeunesse

Une année marquée par la pandémie et une hausse des signalements

durée 11h30
23 septembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

L’année 2019-2020 a amené son lot de défis aux directions de la Protection de la Jeunesse du Québec, marquée par la pandémie et une hausse des signalements, selon le bilan que viennent de présenter les autorités au cours d'une conférence de presse virtuelle tenue ce matin.

Ainsi, le territoire de Chaudière-Appalaches a connu une hausse de 11,8% du nombre de signalements traités (6 128) et de 7,6% quant aux signalements reçus (6 047), a souligné Caroline Brown, directrice de la Direction de la protection de la jeunesse du CISSS de Chaudière-Appalaches, lors du point de presse.

Les deux principales problématiques retenues sont l’abus physique (+ 25,2%) et la négligence (+ 22,3%). En chiffres absolus, la hausse, par rapport à l'an dernier, est de 47 signalements pour la MRC Beauce-Sartigan (346), 22 pour celle de La Nouvelle-Beauce (195) et 16 pour Les Etchemins (82). En Beauce, seule la MRC Robert-Cliche connaît une baisse de signalements retenus par la DPJ, soit 29, les statistiques passant de 128 à 99. 

Pour l'ensemble du Québec, le bilan fait état de 118 316 signalements traités, une hausse de 12 % par rapport à l’an dernier. 

On signale que 64,7 % des enfants dont la situation est prise en charge par les DPJ sont demeurés dans leur milieu familial ou chez des tiers significatifs.

De même, 9041 adolescents ont reçu des services dans le cadre de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents (LSJPA), ce qui représente une diminution de 8,5 % par rapport à l’an dernier. 

« Nos intervenants ont démontré une capacité d’adaptation exceptionnelle et ont joué un rôle déterminant dans le maintien d’un filet de protection sociale autour de ces familles durant la pandémie. La contribution de tous a très certainement permis d’améliorer la situation de plusieurs enfants. Ensemble prenons soin de nos enfants », a fait remarquer Mme Brown.

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le GIRAM s’oppose fermement au déclassement du Château Beauce

Le Groupe d’initiatives et de recherches appliquées au milieu (GIRAM) monte de nouveau au front pour défendre le Château Beauce, situé à Sainte-Marie. Dans une lettre adressée ce mardi 11 novembre au Conseil du patrimoine culturel du Québec, le GIRAM critique vivement la décision du ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, d’entamer le processus ...

Publié hier à 10h00

Expropriation imminente: un cri du cœur adressé à la mairesse de Lac-Mégantic

À trois jours de l’expropriation de deux citoyens de Lac-Mégantic prévue ce vendredi 14 novembre, une lettre ouverte a été envoyée à la mairesse Julie Morin pour dénoncer ce que ses auteurs qualifient d’« éviction inhumaine ». Rédigée par Yolande Boulanger au nom de la Coalition des Victimes Collatérales (CVC), cette lettre demande l’intervention ...

Publié le 11 novembre 2025

La Guignolée des Chevaliers de Colomb de Saint-Georges est en marche

La traditionnelle Guignolée des Chevaliers de Colomb du conseil 2283 de Saint-Georges a pris son envol cette semaine. Le tout est organisé en collaboration avec la Société Saint-Vincent-de-Paul, et le curé de la paroisse Saint-Georges-de-Sartigan, Alain Pouliot. L'objectif de collecte de 25 000 $ permettra de fournir aux familles dans le ...

app-store-badge google-play-badge