Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Bilan de la direction de la protection de la jeunesse

Une année marquée par la pandémie et une hausse des signalements

durée 11h30
23 septembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

L’année 2019-2020 a amené son lot de défis aux directions de la Protection de la Jeunesse du Québec, marquée par la pandémie et une hausse des signalements, selon le bilan que viennent de présenter les autorités au cours d'une conférence de presse virtuelle tenue ce matin.

Ainsi, le territoire de Chaudière-Appalaches a connu une hausse de 11,8% du nombre de signalements traités (6 128) et de 7,6% quant aux signalements reçus (6 047), a souligné Caroline Brown, directrice de la Direction de la protection de la jeunesse du CISSS de Chaudière-Appalaches, lors du point de presse.

Les deux principales problématiques retenues sont l’abus physique (+ 25,2%) et la négligence (+ 22,3%). En chiffres absolus, la hausse, par rapport à l'an dernier, est de 47 signalements pour la MRC Beauce-Sartigan (346), 22 pour celle de La Nouvelle-Beauce (195) et 16 pour Les Etchemins (82). En Beauce, seule la MRC Robert-Cliche connaît une baisse de signalements retenus par la DPJ, soit 29, les statistiques passant de 128 à 99. 

Pour l'ensemble du Québec, le bilan fait état de 118 316 signalements traités, une hausse de 12 % par rapport à l’an dernier. 

On signale que 64,7 % des enfants dont la situation est prise en charge par les DPJ sont demeurés dans leur milieu familial ou chez des tiers significatifs.

De même, 9041 adolescents ont reçu des services dans le cadre de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents (LSJPA), ce qui représente une diminution de 8,5 % par rapport à l’an dernier. 

« Nos intervenants ont démontré une capacité d’adaptation exceptionnelle et ont joué un rôle déterminant dans le maintien d’un filet de protection sociale autour de ces familles durant la pandémie. La contribution de tous a très certainement permis d’améliorer la situation de plusieurs enfants. Ensemble prenons soin de nos enfants », a fait remarquer Mme Brown.

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

« J’adore être famille d’accueil » : la mission inspirante de Cathy Poulin

Il y a une vingtaine d’années, Cathy Poulin a choisi d’ouvrir les portes de sa maison a des enfants qui en avaient besoin. Aujourd’hui, ils sont six dans sa famille d’accueil à Saint-Gédéon.  Après avoir eu deux enfants, Cathy souhaitait agrandir sa famille, mais elle ne voulait pas porter un autre enfant étant donné qu’elle était propriétaire ...

Publié à 16h15

C’est un départ pour la 40e édition d’Opération Nez rouge Beauce-Etchemins

C’est aujourd’hui qu’Opération Nez rouge débute ses soirées de raccompagnent et marque du même coup la 40e édition de son histoire en Beauce-Etchemin. Les bénévoles en dossards rouge seront prêts à raccompagner les citoyens de la région dès 21 h ce vendredi soir.  Comme à l'accoutumée, le territoire compte trois centrales soit: celle du le ...

Publié hier à 10h00

Changement au conseil d’administration d’établissement du CISSS de Chaudière-Appalaches

Après la création du conseil d’administration d’établissement (CAE) en juillet dernier et la nomination de ses membres par Santé Québec, ceux-ci ont procédé à la désignation de Jérôme l'Heureux à titre de président et de Hervé Bernier à titre de vice-président, lors de la séance du 19 novembre. Jérôme L’Heureux, qui était membre du conseil ...

app-store-badge google-play-badge