Publicité

23 septembre 2020 - 11:30 | Mis à jour : 11:34

Bilan de la direction de la protection de la jeunesse

Une année marquée par la pandémie et une hausse des signalements

Sylvio Morin

Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

L’année 2019-2020 a amené son lot de défis aux directions de la Protection de la Jeunesse du Québec, marquée par la pandémie et une hausse des signalements, selon le bilan que viennent de présenter les autorités au cours d'une conférence de presse virtuelle tenue ce matin.

Ainsi, le territoire de Chaudière-Appalaches a connu une hausse de 11,8% du nombre de signalements traités (6 128) et de 7,6% quant aux signalements reçus (6 047), a souligné Caroline Brown, directrice de la Direction de la protection de la jeunesse du CISSS de Chaudière-Appalaches, lors du point de presse.

Les deux principales problématiques retenues sont l’abus physique (+ 25,2%) et la négligence (+ 22,3%). En chiffres absolus, la hausse, par rapport à l'an dernier, est de 47 signalements pour la MRC Beauce-Sartigan (346), 22 pour celle de La Nouvelle-Beauce (195) et 16 pour Les Etchemins (82). En Beauce, seule la MRC Robert-Cliche connaît une baisse de signalements retenus par la DPJ, soit 29, les statistiques passant de 128 à 99. 

Pour l'ensemble du Québec, le bilan fait état de 118 316 signalements traités, une hausse de 12 % par rapport à l’an dernier. 

On signale que 64,7 % des enfants dont la situation est prise en charge par les DPJ sont demeurés dans leur milieu familial ou chez des tiers significatifs.

De même, 9041 adolescents ont reçu des services dans le cadre de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents (LSJPA), ce qui représente une diminution de 8,5 % par rapport à l’an dernier. 

« Nos intervenants ont démontré une capacité d’adaptation exceptionnelle et ont joué un rôle déterminant dans le maintien d’un filet de protection sociale autour de ces familles durant la pandémie. La contribution de tous a très certainement permis d’améliorer la situation de plusieurs enfants. Ensemble prenons soin de nos enfants », a fait remarquer Mme Brown.

 

 

 

Vous avez un scoop
Vous connaissez des personnes de la Beauce qui sont inspirantes et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous par courriel à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.