Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Bilan de la direction de la protection de la jeunesse

Une année marquée par la pandémie et une hausse des signalements

durée 11h30
23 septembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

L’année 2019-2020 a amené son lot de défis aux directions de la Protection de la Jeunesse du Québec, marquée par la pandémie et une hausse des signalements, selon le bilan que viennent de présenter les autorités au cours d'une conférence de presse virtuelle tenue ce matin.

Ainsi, le territoire de Chaudière-Appalaches a connu une hausse de 11,8% du nombre de signalements traités (6 128) et de 7,6% quant aux signalements reçus (6 047), a souligné Caroline Brown, directrice de la Direction de la protection de la jeunesse du CISSS de Chaudière-Appalaches, lors du point de presse.

Les deux principales problématiques retenues sont l’abus physique (+ 25,2%) et la négligence (+ 22,3%). En chiffres absolus, la hausse, par rapport à l'an dernier, est de 47 signalements pour la MRC Beauce-Sartigan (346), 22 pour celle de La Nouvelle-Beauce (195) et 16 pour Les Etchemins (82). En Beauce, seule la MRC Robert-Cliche connaît une baisse de signalements retenus par la DPJ, soit 29, les statistiques passant de 128 à 99. 

Pour l'ensemble du Québec, le bilan fait état de 118 316 signalements traités, une hausse de 12 % par rapport à l’an dernier. 

On signale que 64,7 % des enfants dont la situation est prise en charge par les DPJ sont demeurés dans leur milieu familial ou chez des tiers significatifs.

De même, 9041 adolescents ont reçu des services dans le cadre de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents (LSJPA), ce qui représente une diminution de 8,5 % par rapport à l’an dernier. 

« Nos intervenants ont démontré une capacité d’adaptation exceptionnelle et ont joué un rôle déterminant dans le maintien d’un filet de protection sociale autour de ces familles durant la pandémie. La contribution de tous a très certainement permis d’améliorer la situation de plusieurs enfants. Ensemble prenons soin de nos enfants », a fait remarquer Mme Brown.

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

Deux dons importants pour soutenir les élèves de la Polyvalente des Abénaquis

La Fondation de la Polyvalente des Abénaquis à Saint-Prosper a reçu récemment deux contributions financières totalisant plus de 13 000 $, destinées à soutenir les élèves de l’école dans leurs besoins essentiels et à promouvoir un climat scolaire bienveillant. Une première somme de 5 595 $ a été récoltée dans le cadre de la campagne Biscuits ...

Publié hier à 17h00

Un dernier blitz de la Guignolée des médias

L'objectif de collecte de la Guignolée des médias est atteint à 70%, et les derniers efforts doivent être mis pour parvenir à relever le défi d'ici le 31 décembre. Comme ils le font depuis 25 ans, les médias de la région (Arsenal Média (Mabeauce.com, O101,5 et Hit Country), EnBeauce.com, Beauce Média, La Voix du Sud, L’Éclaireur Progrès, Nous TV ...

Publié hier à 16h15

Quelque 300 cadeaux livrés par le Syndicat de l’enseignement de la Chaudière

Le Syndicat de l’enseignement de la Chaudière (SEC) a livré cette semaine quelque 300 cadeaux pour des enfants parrainés par trois CLSC du territoire de la Beauce-Etchemins. C'est la douzième année consécutive que le syndicat s’associe aux intervenants du programme jeunesse du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches ...

app-store-badge google-play-badge