Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Bilan de la direction de la protection de la jeunesse

Une année marquée par la pandémie et une hausse des signalements

durée 11h30
23 septembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

L’année 2019-2020 a amené son lot de défis aux directions de la Protection de la Jeunesse du Québec, marquée par la pandémie et une hausse des signalements, selon le bilan que viennent de présenter les autorités au cours d'une conférence de presse virtuelle tenue ce matin.

Ainsi, le territoire de Chaudière-Appalaches a connu une hausse de 11,8% du nombre de signalements traités (6 128) et de 7,6% quant aux signalements reçus (6 047), a souligné Caroline Brown, directrice de la Direction de la protection de la jeunesse du CISSS de Chaudière-Appalaches, lors du point de presse.

Les deux principales problématiques retenues sont l’abus physique (+ 25,2%) et la négligence (+ 22,3%). En chiffres absolus, la hausse, par rapport à l'an dernier, est de 47 signalements pour la MRC Beauce-Sartigan (346), 22 pour celle de La Nouvelle-Beauce (195) et 16 pour Les Etchemins (82). En Beauce, seule la MRC Robert-Cliche connaît une baisse de signalements retenus par la DPJ, soit 29, les statistiques passant de 128 à 99. 

Pour l'ensemble du Québec, le bilan fait état de 118 316 signalements traités, une hausse de 12 % par rapport à l’an dernier. 

On signale que 64,7 % des enfants dont la situation est prise en charge par les DPJ sont demeurés dans leur milieu familial ou chez des tiers significatifs.

De même, 9041 adolescents ont reçu des services dans le cadre de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents (LSJPA), ce qui représente une diminution de 8,5 % par rapport à l’an dernier. 

« Nos intervenants ont démontré une capacité d’adaptation exceptionnelle et ont joué un rôle déterminant dans le maintien d’un filet de protection sociale autour de ces familles durant la pandémie. La contribution de tous a très certainement permis d’améliorer la situation de plusieurs enfants. Ensemble prenons soin de nos enfants », a fait remarquer Mme Brown.

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

La campagne des biscuits sourire de retour du 17 au 23 novembre

Du 17 au 23 novembre, les trois succursales Tim Hortons de Saint-Georges s’associent à l’organisme Ouvre ton cœur à l’espoir pour une nouvelle édition de la campagne des biscuits sourire des Fêtes. Tous les profits seront versés pour soutenir les enfants gravement malades de la région Beauce-Etchemins, ainsi que pour permettre à des enfants ...

Publié le 4 novembre 2025

Maison Mathéo: une résidence spécialisée unique bientôt à Saint-Georges

La Fondation Santé Beauce-Etchemin a dévoilé aujourd’hui la Maison Mathéo, un projet unique destiné aux enfants et jeunes adultes vivant avec une déficience intellectuelle, physique, ou un trouble du spectre de l’autisme.   Cette initiative vise à créer un milieu de vie adapté, sécuritaire et spécialisé, offrant un accompagnement  24 heures sur ...

Publié le 4 novembre 2025

Une campagne pour récolter 30 000 $ en aide alimentaire

À compter de demain, et jusqu'au 5 décembre, le Comité d’Aide Beauceville mènera sa Guignolée annuelle, une nouvelle campagne de financement auprès des commerçants et de la population pour offrir de l’aide alimentaire durant la période des Fêtes. Ainsi, l'organisme  se donne comme objectif de récolter 30 000 $ pendant les 30 jours de l'activité, ...

app-store-badge google-play-badge