Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entrevue vidéo EnBeauce.com

Autorisations judiciaires de soins: un entretien avec François Winter de L'A-DROIT de Chaudière-Appalaches

durée 08h00
11 octobre 2020
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Voir la galerie de photos

Le groupe régional de promotion et de défense de droits en santé mentale, L’A-DROIT de Chaudière-Appalaches, a rendu public cette semaine une étude sur l’application des autorisations judiciaires de soins en Chaudière-Appalaches.

L’autorisation judiciaire de soins (AJS) est un mécanisme d’exception par lequel le  tribunal contraint une personne à recevoir des soins auquel elle ne consent pas durant  une période déterminée. Ces soins prennent la forme de traitements, notamment des  médicaments et d’hébergement, a expliqué François Winter, directeur général de l'organisme, au cours d'un entretien vidéo avec EnBeauce.com.

Cette étude a été réalisée en recensant les données de l’ensemble des décisions de la Cour  supérieure pour la région entre 2013 et 2017. Il s’agit de la  troisième étude du genre au Québec concernant l’application de cette mesure. 

« Cette mesure d’exception est appliquée dans des proportions inégales sur le  territoire. Relativement à son poids démographique, le territoire de Beauce Etchemins est surreprésenté », de signaler le porte-parole.

Ainsi, plus du trois quart (76,39%) des décisions ordonnent un traitement d’ordre  général, ce qui peut priver la personne de toute décision sur sa santé. Lors des audiences en cour, la personne concernée est absente dans 43% des cas et  représentée par avocat dans 50% des audiences. Enfin, 97% des demandes d’AJS sont autorisées. 

L’organisme émet une série de recommandations à l’endroit les différents acteurs  concernés. Celles-ci sont orientées vers un respect strict des procédures, à une plus  grande surveillance de son application, la transparence, et un meilleur équilibre entre les  parties devant la justice.

« En cette semaine de sensibilisation aux maladies mentales, il nous apparaît important de mettre au centre des préoccupations les personnes vivant avec un problème de santé mentale qui font l’objet d’une AJS, afin que leur vécu soit  considéré par les autorités gouvernementales et le réseau de la santé », a fait part François Winter dont vous pouvez écoutez l'intégrale de l'entrevue vidéo avec EnBeauce.com.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

La SAQ lance une nouvelle campagne de soutien aux banques alimentaires

Alors que le nombre de personnes et de familles qui ont recours à l’aide alimentaire chaque mois est en progression, la Société des alcools du Québec (SAQ) réaffirme son appui au réseau des Banques alimentaires du Québec (BAQ) en lançant une nouvelle campagne de soutien. Ainsi, à compter d'aujourd'hui, et jusqu'au 10 décembre, la SAQ remettra ...

Publié hier à 13h00

Une famille moyenne devra dépenser 994 $ de plus pour la nourriture l'an prochain

Il faut s'attendre à ce que l'alimentation occupe une part plus importante du budget des ménages l'année prochaine, notamment en raison des tensions géopolitiques et des changements climatiques. Le Rapport annuel sur les prix alimentaires 2026, publié jeudi par plusieurs universités canadiennes, prévoit qu'une famille moyenne de quatre personnes ...

Publié hier à 12h00

Havre l’Éclaircie au cœur des 12 jours d’action

Chaque année, Havre l’Éclaircie, maison d’aide et d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale et leurs enfants installée à Saint-Georges, se mobilise pleinement afin de sensibiliser la population aux 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes. Cette campagne, menée partout au Québec, est encadrée par deux dates ...

app-store-badge google-play-badge