Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entrevue vidéo EnBeauce.com

Autorisations judiciaires de soins: un entretien avec François Winter de L'A-DROIT de Chaudière-Appalaches

durée 08h00
11 octobre 2020
Sylvio Morin
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Voir la galerie de photos

Le groupe régional de promotion et de défense de droits en santé mentale, L’A-DROIT de Chaudière-Appalaches, a rendu public cette semaine une étude sur l’application des autorisations judiciaires de soins en Chaudière-Appalaches.

L’autorisation judiciaire de soins (AJS) est un mécanisme d’exception par lequel le  tribunal contraint une personne à recevoir des soins auquel elle ne consent pas durant  une période déterminée. Ces soins prennent la forme de traitements, notamment des  médicaments et d’hébergement, a expliqué François Winter, directeur général de l'organisme, au cours d'un entretien vidéo avec EnBeauce.com.

Cette étude a été réalisée en recensant les données de l’ensemble des décisions de la Cour  supérieure pour la région entre 2013 et 2017. Il s’agit de la  troisième étude du genre au Québec concernant l’application de cette mesure. 

« Cette mesure d’exception est appliquée dans des proportions inégales sur le  territoire. Relativement à son poids démographique, le territoire de Beauce Etchemins est surreprésenté », de signaler le porte-parole.

Ainsi, plus du trois quart (76,39%) des décisions ordonnent un traitement d’ordre  général, ce qui peut priver la personne de toute décision sur sa santé. Lors des audiences en cour, la personne concernée est absente dans 43% des cas et  représentée par avocat dans 50% des audiences. Enfin, 97% des demandes d’AJS sont autorisées. 

L’organisme émet une série de recommandations à l’endroit les différents acteurs  concernés. Celles-ci sont orientées vers un respect strict des procédures, à une plus  grande surveillance de son application, la transparence, et un meilleur équilibre entre les  parties devant la justice.

« En cette semaine de sensibilisation aux maladies mentales, il nous apparaît important de mettre au centre des préoccupations les personnes vivant avec un problème de santé mentale qui font l’objet d’une AJS, afin que leur vécu soit  considéré par les autorités gouvernementales et le réseau de la santé », a fait part François Winter dont vous pouvez écoutez l'intégrale de l'entrevue vidéo avec EnBeauce.com.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • T
    Thereserodrigue
    temps Il y a 3 ans
    J,ai regarde votre video

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 17h00

La Guignolée du CPS Les Passerelles prévue le 16 décembre

Près d’une centaine de bénévoles se mobiliseront le 16 décembre pour la Guignolée du CPS Les Passerelles de Beauce-Sartigan. L’objectif de cette collecte, au profit du centre de pédiatrie sociale dédié à accompagner les enfants en situation de vulnérabilité, est de 25 000 $. Toutes les sommes amassées permettront à l'établissement, qui est situé ...

durée Hier 8h00

Une belle journée familiale au Marché de Noël de Saint-Georges

Petits et grands étaient conviés à la Journée familiale qui se tenait au Marché de Noël de Saint-Georges ce dimanche. Le Père-Noël, accompagné de la Mère Noël, sont venu rencontrer les citoyens pour écouter leurs voeux et prendre des photos. Tout le monde pouvait également savourer des guimauves grillées et danser au rythme des musiques du ...

durée Hier 6h00

Hydro-Québec a créé l'option de crédit hivernal

Depuis ce 1er décembre, Hydro-Québec a mis en place une nouvelle façon de contribuer à diminuer la pression sur le réseau électrique et à accélérer la transition énergétique. Il suffit de s'inscrire au tarif D avec l’option de crédit hivernal. Par la suite, l'usagé recevra un avis par courriel avant 17 h la veille de chaque événement de pointe. ...