Entrevue vidéo EnBeauce.com
Autorisations judiciaires de soins: un entretien avec François Winter de L'A-DROIT de Chaudière-Appalaches
Le groupe régional de promotion et de défense de droits en santé mentale, L’A-DROIT de Chaudière-Appalaches, a rendu public cette semaine une étude sur l’application des autorisations judiciaires de soins en Chaudière-Appalaches.
L’autorisation judiciaire de soins (AJS) est un mécanisme d’exception par lequel le tribunal contraint une personne à recevoir des soins auquel elle ne consent pas durant une période déterminée. Ces soins prennent la forme de traitements, notamment des médicaments et d’hébergement, a expliqué François Winter, directeur général de l'organisme, au cours d'un entretien vidéo avec EnBeauce.com.
Cette étude a été réalisée en recensant les données de l’ensemble des décisions de la Cour supérieure pour la région entre 2013 et 2017. Il s’agit de la troisième étude du genre au Québec concernant l’application de cette mesure.
« Cette mesure d’exception est appliquée dans des proportions inégales sur le territoire. Relativement à son poids démographique, le territoire de Beauce Etchemins est surreprésenté », de signaler le porte-parole.
Ainsi, plus du trois quart (76,39%) des décisions ordonnent un traitement d’ordre général, ce qui peut priver la personne de toute décision sur sa santé. Lors des audiences en cour, la personne concernée est absente dans 43% des cas et représentée par avocat dans 50% des audiences. Enfin, 97% des demandes d’AJS sont autorisées.
L’organisme émet une série de recommandations à l’endroit les différents acteurs concernés. Celles-ci sont orientées vers un respect strict des procédures, à une plus grande surveillance de son application, la transparence, et un meilleur équilibre entre les parties devant la justice.
« En cette semaine de sensibilisation aux maladies mentales, il nous apparaît important de mettre au centre des préoccupations les personnes vivant avec un problème de santé mentale qui font l’objet d’une AJS, afin que leur vécu soit considéré par les autorités gouvernementales et le réseau de la santé », a fait part François Winter dont vous pouvez écoutez l'intégrale de l'entrevue vidéo avec EnBeauce.com.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.