Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rapport préliminaire

Plus de stress et d'anxiété pour les femmes qui accouchent pendant la pandémie

durée 04h00
13 octobre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
François Provost
email
Par François Provost, Journaliste

Le Regroupement Naissances Respectées (RNR), le Groupe MAMAN ainsi que l’Association des accompagnantes à la naissance (AQAN) ont présenté samedi les résultats d’un rapport préliminaire qui documente l’expérience des femmes enceintes en contexte de pandémie. Le stress et l’anxiété sont problématiques indique le rapport.

Le questionnaire a été rempli par plus de deux cent cinquante personnes.

Le fait le plus important est que 38,6 % des personnes affirment avoir vécu beaucoup de stress ou d’anxiété reliés à l’accouchement dans un contexte d’urgence sanitaire.

Pour un niveau de stress modéré, on parle d’un résultat similaire, soit 37,1%.

Ce stress s’explique aussi qu’avec la pandémie, de nouvelles directives ont considérablement limité la présence des accompagnateurs et/ou conjoints à la naissance lors de l'accouchement.

Selon les organismes à la base de ce rapport, la présence d'accompagnateurs à la naissance lors de l'accouchement offre un soutien reconnu pour diminuer le taux d’interventions et le stress.

Les résultats démontrent que  67% des répondantes ont affirmé croire que l'absence de leur accompagnante ou partenaire choisi a eu un impact sur le déroulement de leur accouchement.

Aussi, plusieurs femmes se vont restreindre leur droit d’accoucher chez elle. En effet, 83% des femmes enceintes ont accouché dans un centre hospitalier, alors qu’elles étaient 75% à le désirer. 

Selon les auteurs du rapport, la restriction du choix du lieu de naissance a compromis les droits des femmes et des personnes enceintes à pouvoir accoucher chez elles sans que ce soit justifié par des données probantes.

À la lumière de ces résultats, les organismes recommandent au Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) de mettre en place des services supplémentaires afin de soutenir la santé mentale et physique des femmes et des personnes enceintes.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 13 décembre En tête-à-tête avec Julie Weber Dans ce nouvel épisode de notre balado « En tête-à-tête », nous recevons Julie Weber, une experte en communication RH qui accompagne depuis près de 20 ans ...

Publié le 19 décembre 2025

Opération Nez rouge se prépare pour six soirées intenses

Alors que les festivités de fin d’année s’intensifient, l’Opération Nez rouge Beauce–Etchemins entre dans un blitz de service particulièrement chargé avec six soirées consécutives prévues du 19 au 27 décembre. Les équipes de bénévoles seront sur la route ce vendredi 19 et samedi 20 décembre, mais également les 24, 25, 26 et 27 décembre, soit du ...

Publié le 18 décembre 2025

Illumination de l’arbre de Noël ce soir

La Fondation Santé Beauce-Etchemin invite toute la communauté à se joindre à elle, ce jeudi 18 décembre, à compter de 18 h, pour l’illumination de son arbre de Noël devant l’hôpital de Saint-Georges. Cet événement festif, qui marque la troisième édition de cette tradition, est un moment de  solidarité et de partage destiné à illuminer l’espoir ...

app-store-badge google-play-badge