Publicité

13 octobre 2020 - 04:00

Rapport préliminaire

Plus de stress et d'anxiété pour les femmes qui accouchent pendant la pandémie

François Provost

Par François Provost, Journaliste

Le Regroupement Naissances Respectées (RNR), le Groupe MAMAN ainsi que l’Association des accompagnantes à la naissance (AQAN) ont présenté samedi les résultats d’un rapport préliminaire qui documente l’expérience des femmes enceintes en contexte de pandémie. Le stress et l’anxiété sont problématiques indique le rapport.

Le questionnaire a été rempli par plus de deux cent cinquante personnes.

Le fait le plus important est que 38,6 % des personnes affirment avoir vécu beaucoup de stress ou d’anxiété reliés à l’accouchement dans un contexte d’urgence sanitaire.

Pour un niveau de stress modéré, on parle d’un résultat similaire, soit 37,1%.

Ce stress s’explique aussi qu’avec la pandémie, de nouvelles directives ont considérablement limité la présence des accompagnateurs et/ou conjoints à la naissance lors de l'accouchement.

Selon les organismes à la base de ce rapport, la présence d'accompagnateurs à la naissance lors de l'accouchement offre un soutien reconnu pour diminuer le taux d’interventions et le stress.

Les résultats démontrent que  67% des répondantes ont affirmé croire que l'absence de leur accompagnante ou partenaire choisi a eu un impact sur le déroulement de leur accouchement.

Aussi, plusieurs femmes se vont restreindre leur droit d’accoucher chez elle. En effet, 83% des femmes enceintes ont accouché dans un centre hospitalier, alors qu’elles étaient 75% à le désirer. 

Selon les auteurs du rapport, la restriction du choix du lieu de naissance a compromis les droits des femmes et des personnes enceintes à pouvoir accoucher chez elles sans que ce soit justifié par des données probantes.

À la lumière de ces résultats, les organismes recommandent au Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) de mettre en place des services supplémentaires afin de soutenir la santé mentale et physique des femmes et des personnes enceintes.

Vous avez un scoop
Vous connaissez des personnes de la Beauce qui sont inspirantes et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous par courriel à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.