Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rapport préliminaire

Plus de stress et d'anxiété pour les femmes qui accouchent pendant la pandémie

durée 04h00
13 octobre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
François Provost
email
Par François Provost, Journaliste

Le Regroupement Naissances Respectées (RNR), le Groupe MAMAN ainsi que l’Association des accompagnantes à la naissance (AQAN) ont présenté samedi les résultats d’un rapport préliminaire qui documente l’expérience des femmes enceintes en contexte de pandémie. Le stress et l’anxiété sont problématiques indique le rapport.

Le questionnaire a été rempli par plus de deux cent cinquante personnes.

Le fait le plus important est que 38,6 % des personnes affirment avoir vécu beaucoup de stress ou d’anxiété reliés à l’accouchement dans un contexte d’urgence sanitaire.

Pour un niveau de stress modéré, on parle d’un résultat similaire, soit 37,1%.

Ce stress s’explique aussi qu’avec la pandémie, de nouvelles directives ont considérablement limité la présence des accompagnateurs et/ou conjoints à la naissance lors de l'accouchement.

Selon les organismes à la base de ce rapport, la présence d'accompagnateurs à la naissance lors de l'accouchement offre un soutien reconnu pour diminuer le taux d’interventions et le stress.

Les résultats démontrent que  67% des répondantes ont affirmé croire que l'absence de leur accompagnante ou partenaire choisi a eu un impact sur le déroulement de leur accouchement.

Aussi, plusieurs femmes se vont restreindre leur droit d’accoucher chez elle. En effet, 83% des femmes enceintes ont accouché dans un centre hospitalier, alors qu’elles étaient 75% à le désirer. 

Selon les auteurs du rapport, la restriction du choix du lieu de naissance a compromis les droits des femmes et des personnes enceintes à pouvoir accoucher chez elles sans que ce soit justifié par des données probantes.

À la lumière de ces résultats, les organismes recommandent au Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) de mettre en place des services supplémentaires afin de soutenir la santé mentale et physique des femmes et des personnes enceintes.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 22 novembre Quand la lumière se fait rare : prendre soin de soi et des autres Le mois de novembre apporte souvent son lot de grisaille, de froid et de journées plus courtes. Pour plusieurs, cette ...

Publié hier à 18h00

« J’adore être famille d’accueil » : la mission inspirante de Cathy Poulin

Il y a une vingtaine d’années, Cathy Poulin a choisi d’ouvrir les portes de sa maison a des enfants qui en avaient besoin. Aujourd’hui, ils sont six dans sa famille d’accueil à Saint-Gédéon.  Après avoir eu deux enfants, Cathy souhaitait agrandir sa famille, mais elle ne voulait pas porter un autre enfant étant donné qu’elle était propriétaire ...

Publié hier à 16h15

C’est un départ pour la 40e édition d’Opération Nez rouge Beauce-Etchemins

C’est aujourd’hui qu’Opération Nez rouge débute ses soirées de raccompagnent et marque du même coup la 40e édition de son histoire en Beauce-Etchemin. Les bénévoles en dossards rouge seront prêts à raccompagner les citoyens de la région dès 21 h ce vendredi soir.  Comme à l'accoutumée, le territoire compte trois centrales soit: celle du le ...

app-store-badge google-play-badge