Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Problèmes d’articulations? 5 conseils

durée 10h21
2 octobre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

 

Par définition, en ce qui concerne l’anatomie humaine, une articulation est une jonction entre deux os qui a pour principale fonction de donner une mobilité l’un par rapport à l’autre. Elles sont composées évidemment d’os, de ligaments, de tendons et de tissus. Le corps humain en possède approximativement 400. Impossible qu’elles fonctionnent toutes à merveille en même temps!

Les principaux symptômes à remarquer lorsqu’on ressent des douleurs articulaires sont la raideur, l’incapacité d’effectuer certains mouvements de base et l’enflure des articulations. Les causes sont également multiples : blessures, arthrose, arthrite rhumatoïde ou bien une goutte (une forme d’arthrite déclenchée par une augmentation de l’acide urique). On vous dévoile ici quelques conseils pour soulager les douleurs ainsi que l’inflammation dues aux articulations.

 

Consommez des produits naturels

Plusieurs produits naturels sont bénéfiques pour les douleurs articulaires. On a qu’à penser à la glucosamine, la chondroïtine, le méthylsulfonylméthace (MSM) et même la membrane de coquille d’œuf. De son côté, le magnésium sert à soulager l’inflammation. Il faut toutefois faire attention pour ne pas abuser de ces produits. Il faut également que vous procédiez à des tests afin de savoir quels produits naturels correspondent à votre métabolisme, car cela varie d’une personne à l’autre. Vous devez également vous assurer que ces produits naturels ne viennent pas en contre-indication avec les médicaments que vous prenez déjà.   

 

Privilégiez des moments de détente

Comme la fatigue, le stress et l’adrénaline peuvent contribuer aux douleurs articulaires, il est conseillé de s’adonner à des activités d’ordre sportif, mais relaxant comme le yoga, la méditation pleine conscience, ou encore, le Taï chi.

 

Privilégiez des moments de distraction

À l’instar des moments de détente que vous vous accordez, les moments de distraction permettent à votre corps, et surtout à votre cerveau, d’oublier les douleurs. Vous pouvez donc vous accorder le droit de pratiquer des passe-temps qui vous intéressent. Lire, peindre, regarder un film, écouter de la musique…tous les moyens sont bons pour se distraire!

 

Faites l’essai de l’hydrothérapie

Comme son nom l’indique, l’hydrothérapie se déroule dans l’eau. C’est une thérapie que nous exerçons généralement dans une piscine. Vous pouvez donc aisément faire de l’hydrothérapie dans votre arrière-cour! Vous pouvez faire des étirements et des exercices avec des nouilles. Cela rend vos articulations plus légères, la douleur s’estompe donc et permet à vos muscles de se renforcer doucement.

Consultez un professionnel de la santé

Si les douleurs persistent et que vous avez de plus en plus de la difficulté à accomplir vos tâches quotidiennes, n’hésitez pas à appeler une clinique orthopédique à Montréal. Rappelons que l’orthopédie est la médecine qui étudie le squelette, les muscles et les tendons. Si nécessaire, un orthopédiste peut fournir des prothèses.  

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 5 février 2026

Lancement de la campagne pour la 17e Maison Moisson Beauce

La campagne pour la 17e édition du tirage de la Maison Moisson Beauce a été lancé ce matin en présence des acteurs principaux du projet. La Fondation Moisson Beauce a souligné l'importance de cette campagne de financement qui permet, année après année, de soutenir concrètement la lutte contre l’insécurité alimentaire dans la région.  Cette ...

Publié le 3 février 2026

Voie de contournement à Lac-Mégantic: un sondage ravive les oppositions

À Lac-Mégantic, Frontenac et Nantes, le débat entourant le projet de voie de contournement ferroviaire refait surface alors qu’un sondage de la firme Léger, commandé par le Bloc québécois et rendu public ce lundi 2 février, met en lumière une opposition marquée d’une partie importante de la population. Cette publication survient quelques jours ...

Publié le 3 février 2026

Semaine de mobilisation pour la défense collective des droits

Le Réseau des groupes de femmes Chaudière-Appalaches (RGFCA) participe à la Semaine de grève et de mobilisation coordonnée par le Regroupement des organismes en défense collective des droits (RODCD) du 2 au 6 février. Cette mobilisation du mouvement est nécessaire face à l’inaction de la ministre responsable de la Solidarité sociale et de ...

app-store-badge google-play-badge