Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Aucun cas actif

L'éclosion de COVID-19 au CHSLD de Lambton est sous contrôle

durée 13h00
22 octobre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La situation au CHSLD de Lambton est sous contrôle et  aucun nouveau cas positif à la COVID-19 n’a été rapporté depuis plusieurs jours dans cette installation, tant chez les usagers que chez les membres du personnel, rapporte le CIUSSS de l’Estrie – CHUS dans un communiqué de presse émis aujourd'hui.

Au total, 22 résidents ont été infectés et six d'entre eux n'ont pas survécus à la maladie. Les 16 autres usagers sont rétablis. Au cours de cette éclosion, 22 membres du personnel ont aussi contracté le virus.

Si la situation se maintient comme elle l’est actuellement, la levée de l’éclosion pour cette  installation est prévue au cours des prochains jours et en date d'aujourd'hui, cette résidence ne se retrouve plus sur la liste des CHSLD en difficulté au Québec. 

Un inspecteur en prévention et contrôle des infections (PCI), mandaté par le ministère de la  Santé et des Services sociaux (MSSS), sera sur place aujourd’hui pour remplir une grille d’analyse des mesures en place dans cette installation.

Rappelons qu’à la demande de  l’établissement, un expert en provenance de l’Institut universitaire de cardiologie et de  pneumologie de Québec (IUCPQ) était venu faire un audit, il y a quelques semaines, pour  pousser plus loin les conclusions faites par les équipes internes. Les grandes lignes du  rapport faisaient mention que l’ensemble des mesures en prévention et contrôle des infections étaient mises en place.

Toutefois la visite avait permis de formuler quelques recommandations notamment liées à la vétusté de cette installation. Dans la semaine du  5 octobre, les recommandations de l’analyse de l’IUPCQ ont fait l’objet d’une reddition de  compte par l’établissement au MSSS tel que convenu.

Par ailleurs, pour aider les équipes en place sur le terrain, le ministre de la Santé du Québec, Christian Dubé, a décidé d'envoyer des renforts dans quatre CHSLD, dont celui de Lambton.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Un nouveau plan d’action pour améliorer la qualité de vie en Beauce-Sartigan

Plus de 70 partenaires issus des milieux communautaire, municipal, de l’éducation, de la santé et des services sociaux se sont réunis le jeudi 1er mai à Saint-Honoré-de-Shenley dans le cadre de la deuxième grande assemblée de CollaborAction. Cette rencontre a permis de dévoiler le nouveau Plan de développement social 2024-2029 propre à la MRC de ...

Publié le 7 mai 2025

Marche pour l’Alzheimer: les Beaucerons appelés à former une « marée bleue »

Les Beaucerons sont appelés à former une « marée bleue » lors de la Marche pour l’Alzheimer IG Gestion de Patrimoine, qui aura lieu le dimanche 25 mai à l’Espace Carpe Diem de Saint-Georges.  L’événement, organisé par la Société Alzheimer Chaudière-Appalaches, se tiendra sous la présidence d’honneur de Hugo Lehoux, fiscaliste et planificateur ...

Publié le 4 mai 2025

Plus de 130 convives à la soirée caritative «Lueur»

Plus de 130 personnes ont participé à la deuxième édition de la soirée caritative Lueur, qui s'est déroulée ce samedi soir au Club de golf de Beauceville. Organisée conjointement par le Comité d'Aide de Beauceville (CAB) et le Comptoir Régional de Beauce, cette soirée a permis d'amasser 27 000 $ afin de soutenir les programmes et les initiatives ...

app-store-badge google-play-badge