Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Selon la ministre Geneviève Guilbeault

Le système de santé de Chaudière-Appalaches est dans un état alarmant

durée 15h00
23 octobre 2020
5ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
François Provost
email
Par François Provost, Journaliste

« Si on ne se ressaisit pas rapidement, si on continue, on s’expose à la possibilité que les citoyens ne puissent plus recevoir de soins dans certaines circonstances », alerte Geneviève Guilbault en conférence de presse vendredi. 

La vice-première ministre avait un discours très alarmiste vendredi après-midi alors qu'elle abordait la situation du système de santé dans les régions de Chaudière-Appalaches et de la Capitale-Nationale.

À la lumière de l'augmentation des cas de COVID-19 par transmission communautaire dans ces deux régions, la vice-première ministre a dû alerter la population qu'il pourrait y avoir des ruptures de soins dans certains établissements du réseau de la santé.

Geneviève Guilbault a cité les exemples de l'hôpital de La Malbaie et de l’hôpital de Thetford Mines qui ont dû partiellement fermer l'accès à certaines de leurs activités

« Il y a des éclosions dans nos milieux de soins, dans nos hôpitaux, dans plusieurs résidences pour personnes âgées et c'est très sérieux. Cela amène au retrait d'employés, ça amène le débordement du personnel du réseau de la santé », explique la ministre. 

Alors accompagnée par les maires de Québec et de Lévis, la ministre affirme avoir observé un relâchement du respect des mesures sanitaires dans la population dans ces régions.

« Manifestement, il y a des gens qui ne suivent pas les règles ou ne les suivent plus », a lancé Geneviève Guilbault.

Celle-ci a répété la nécessité d'une prise de responsabilité individuelle afin de contenir la propagation de la deuxième vague.

Il est à noter que, malgré la situation jugée critique, il n'aura pas de mesures supplémentaires imposées à la population dans ces régions.

À lire également:
François Legault demande de limiter encore plus les contacts et de se mettre au télétravail

commentairesCommentaires

5

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • C
    Claude
    temps Il y a 4 ans
    Est-ce que les anti masques les manifestants vous savez ceux qui nient et contredisent les spécialistes de la santé ont des solutions? Trouvez vous drôle la présente situation? Les gens respectueux des consignes attendent des réponses. Merci.
  • DC
    daniel cote
    temps Il y a 4 ans
    L'heure est grave mais n'a absolument rien à voir avec le Covid. Le problème réside seulement dans la gestion des hôpitaux et des CHSLD. Alors ce n'est plus une urgence sanitaire causé par le Covid et les mesures d'urgences n'ont absolument plus lieu d'être. Le gouvernement cache sont inefficacité derrière les mesures et fait souffrir l'entière population quand ils doivent se concentrer sur le seul et vrai problème: leur organisation lourde du système de la santé et CHSLD.
  • SL
    Soldat Louis
    temps Il y a 4 ans
    Arrêtez de mettre la faute sur les citoyens! La majorité du monde respecte les consignes sanitaires. Le problème c’est que les moyens de protection utilisés ne sont pas efficaces c’est aussi simple que ça! De plus, la majorité des milieux de soins ne sont pas équipé pour faire face à la COVID; il y a trop de gestionnaires, de coordonateurs et de divers cadres. C’est comme si l’armée allait à la guerre avec 1 général pour 5 soldats. Vous voulez perdre la guerre m. Legault, continuez comme vous êtes parti!!!
  • S
    Sylvain
    temps Il y a 4 ans
    Escuser monsieur Claude mais ici on parle de résidence ou tout les préposés on des masques et a ce que je sache quand vous aller vous faire tester vous porter 1 masque alors je ne crois pas que ce sont les anti masque qui vont se faire tester et qui sont positif
  • A
    André
    temps Il y a 4 ans

    👍 Jusqu’à maintenant la Vice-première ministre Guilbault m’impressionne toujours favorablement.

    Réellement, elle constitue une valeur sûre sur laquelle le premier ministre Legault peut compter.

    Et quand j’écris «  valeur sûre » c’est parce que ça correspond, du moins à mon niveau, à ses nombreuses et évidentes qualités en soi.



AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 5 juillet Une visite au Village miniature Baillargeon Après avoir été en dormance pendant plus de cinq ans, le Village miniature Baillargeon est à nouveau accessible au grand public. Dimanche 6 ...

Publié hier à 15h00

La population québécoise confiante à l'égard des services de police

Pour une deuxième année consécutive, une grande majorité de la population du Québec se montre satisfaite de ses services de police et ressent généralement un sentiment de sécurité élevé dans ses milieux de vie. C'est ce que révèle un sondage annuel réalisé auprès de 10 399 répondants et répondantes, à la demande du ministère de la Sécurité ...

Publié le 10 juillet 2025

Un nouveau guichet pour faciliter l'accès à l'avortement

Dans un souci de faciliter l'accès aux services d’interruption volontaire de grossesse, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches met en place un guichet unique pour les personnes souhaitant un avortement. Ce guichet est déjà opérationnel et a pour objectif d'assurer un accès harmonisé aux services ...

app-store-badge google-play-badge