Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Selon la ministre Geneviève Guilbeault

Le système de santé de Chaudière-Appalaches est dans un état alarmant

durée 15h00
23 octobre 2020
5ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
François Provost
email
Par François Provost, Journaliste

« Si on ne se ressaisit pas rapidement, si on continue, on s’expose à la possibilité que les citoyens ne puissent plus recevoir de soins dans certaines circonstances », alerte Geneviève Guilbault en conférence de presse vendredi. 

La vice-première ministre avait un discours très alarmiste vendredi après-midi alors qu'elle abordait la situation du système de santé dans les régions de Chaudière-Appalaches et de la Capitale-Nationale.

À la lumière de l'augmentation des cas de COVID-19 par transmission communautaire dans ces deux régions, la vice-première ministre a dû alerter la population qu'il pourrait y avoir des ruptures de soins dans certains établissements du réseau de la santé.

Geneviève Guilbault a cité les exemples de l'hôpital de La Malbaie et de l’hôpital de Thetford Mines qui ont dû partiellement fermer l'accès à certaines de leurs activités

« Il y a des éclosions dans nos milieux de soins, dans nos hôpitaux, dans plusieurs résidences pour personnes âgées et c'est très sérieux. Cela amène au retrait d'employés, ça amène le débordement du personnel du réseau de la santé », explique la ministre. 

Alors accompagnée par les maires de Québec et de Lévis, la ministre affirme avoir observé un relâchement du respect des mesures sanitaires dans la population dans ces régions.

« Manifestement, il y a des gens qui ne suivent pas les règles ou ne les suivent plus », a lancé Geneviève Guilbault.

Celle-ci a répété la nécessité d'une prise de responsabilité individuelle afin de contenir la propagation de la deuxième vague.

Il est à noter que, malgré la situation jugée critique, il n'aura pas de mesures supplémentaires imposées à la population dans ces régions.

À lire également:
François Legault demande de limiter encore plus les contacts et de se mettre au télétravail

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 24 janvier L'Amour est dans le pré: les prétendants d'Ariane s'installent à la ferme Dans le troisième épisode de L’Amour est dans le pré, les prétendants de l’agricultrice de Honfleur, Ariane, sont ...

Publié à 15h00

Le CJE Beauce-Nord fête ses 30 ans de fondation

Le Carrefour jeunesse-emploi Beauce-Nord amorce les célébrations marquant son 30e anniversaire de fondation. Rappelons que l’organisme à but non lucratif soutient les jeunes de 16 à 35 ans dans leur démarche vers l’intégration et le maintien en emploi, le retour aux études et les accompagne dans leur parcours pour devenir des citoyens engagés ...

Publié hier à 18h00

Un traumatisme crânien ça n'arrive pas qu'aux autres - Mélanie Boucher

Mélanie Boucher a vu sa vie basculer le 24 juin 2019 alors que le VR dans lequel elle se trouvait a percuté violemment le traversier à Tadoussac. Depuis, elle se démène pour sensibiliser la population de Québec et Chaudière-Appalaches aux traumatismes craniocérébraux (TCC).  Après cet événement qui a coûté la vie à son ami, Mélanie s'est battue ...

app-store-badge google-play-badge